Le Compliance Officer, un rôle clé sur la place luxembourgeoise
La compliance est un sujet riche et complexe, notamment au Luxembourg. En effet, le pays jouit d’une place financière stable et en constante évolution, qu’il faut gérer et réguler avec beaucoup de précaution. Là est l’enjeu de la compliance, un domaine de régulation qui évolue au rythme des marchés, des changements légaux et des risques de fraudes.
Quel que soit le secteur (banque, assurance, investissement...), le compliance officer doit mettre en place des procédures de lutte contre la fraude, le blanchiment et le financement du terrorisme. Elles comprennent des processus de contrôle des opérations et des clients, de reporting et de déclaration aux autorités en cas de fraude détectée.
Pour en savoir plus sur les évolutions récentes de la compliance dans les secteurs majeurs du Luxembourg, suivez les formations en actualité de la compliance que propose ABILWAYS Luxembourg. Principes de déontologie, lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme dans les banques et les fonds d’investissement, lutte contre la fraude dans les compagnies d'assurances... Ces conférences d’actualité abordent toutes les nouveautés dont un compliance officer devrait avoir connaissance pour remplir au mieux son rôle.
Le rendez-vous du compliance officer : enjeux stratégiques et actualités du domaine
Dans une entreprise du secteur financier ou des assurances, le compliance officer est le garant de la conformité de son entreprise.
Qu’il travaille dans une banque ou une compagnie d'assurances, il veille à ce que toutes les règles en matière de lutte contre la fraude, le financement du terrorisme ou le blanchiment soient respectées. Cela passe par la mise en place d’un certain nombre de processus (contrôle, suivi, reporting, vérifications...) et une bonne gouvernance. Et bien sûr, un compliance officer doit également respecter les principes de déontologie qui découlent de sa fonction.
Afin de connaître les changements récents dans le domaine, ABILWAYS Luxembourg propose la formation en actualité de la compliance « Le rendez-vous du Compliance Officer ». Plusieurs experts y présentent :
- Les nouvelles obligations des professionnels du secteur financier et du compliance officer.
- Certaines actualités thématiques de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier).
- Des recommandations de la CRF (Cellule de Renseignement Financier).
- Diverses conséquences des réglementations concernant la transparence fiscale.
- Les recours possibles en cas de sanctions économiques.
Actualités de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Alors que la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme restent au cœur des préoccupations des organismes de contrôle du secteur financier, les réglementions en la matière ne cessent d’évoluer. Afin de traiter ces sujets épineux, ABILWAYS Luxembourg organise deux formations en actualité de la compliance :
La première est la conférence d'actualité annuelle « Lutte contre le blanchiment – Compliance ». Elle expose les nouvelles circulaires luxembourgeoises, qui s’inscrivent dans une volonté de transparence toujours plus poussée. Une fois de plus, divers experts présentent les obligations les plus récentes dans leurs domaines respectifs, au niveau de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Sans oublier et la lutte contre la fraude, elle aussi visée par les nouvelles réglementations.
La seconde formation, qui intéressera tout autant les compliance officers, a pour titre « LCB-FT et usage de faux documents ». Elle se consacre aux pratiques employées pour commettre des actes illicites dans le secteur financier. Avoir une meilleure compréhension de ces méthodes frauduleuses permet de mettre en place des solutions plus efficaces pour y parer (notamment via un programme de conformité). Cela dans une optique de lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent sale ou le financement du terrorisme.
Formations en actualité de la compliance : lutte contre les abus de marché
La fiabilité du marché financier est indispensable pour gagner et conserver la confiance des investisseurs et du public. C’est pourquoi il faut lutter contre la fraude et les abus du marché : divulgation illicite d’informations privilégiées, délit d’initié ou encore manipulations de marché. Ici encore, c’est l’un des rôles clés du compliance officer (et de tout professionnel du secteur financier).
La conférence d'actualité d’ABILWAYS Luxembourg « Lutte contre les abus de marché » présente cette problématique et les réglementations qui ont vu le jour récemment. Elle aide ainsi les professionnels comme les banques et les compagnies d'assurances à mettre à niveau leurs procédures de lutte contre la fraude. Les experts y exposent également les sanctions prévues par ces lois, tout en rappelant les principes de déontologie qui s’appliquent.
Améliorez votre connaissance client pour mieux lutter contre la fraude
Enfin, la formation en actualité de la compliance « KYC : améliorez votre connaissance client » aide les institutions financières à détecter les transactions inhabituelles et à sécuriser leurs pratiques day to day.
Les intervenants apprennent alors au compliance officer à maîtriser la typologie et la classification des risques clients. Enfin, ils l’accompagnent dans le choix et le suivi d’indicateurs pertinents pour renforcer la lutte contre la fraude.