Les bases de la lutte anti-blanchiment en assurance
Mettre en place un dispositif efficace et sécuriser ses procédures.
La lutte contre le blanchiment est un sujet qui concerne tous les professionnels du secteur financier. Si les règles sont communes, les recommandations des autorités et associations peuvent les préciser, selon le secteur d'activité. Les assureurs sont bien entendu soumis à des obligations de lutte contre le blanchiment, prenant en compte les spéficifités de leur métier.
- Maîtriser les évolutions réglementaires.
- Répondre aux obligations et mesurer les sanctions.
- Cerner le processus de déclaration de soupçons.
- Compliance Officers et responsables juridiques.
- Chargés de la lutte contre le blanchiment, AML Officers.
- Contrôleurs internes.
- Toute personne en charge de l’élaboration et de l’exécution des procédures de lutte contre le blanchiment.
Anti- blanchiment – spécificités liées au secteur de l’assurance
Connaître le cadre légal et réglementaire
Les normes internationales
La réglementation européenne
La réglementation nationale
La supervision au niveau national
Maitriser les fondamentaux de la lutte contre le blanchiment appliqué au secteur de l’assurance
Définition et origines du blanchiment
Comprendre les étapes du processus de blanchiment et les techniques de blanchiment
Reconnaitre les indicateurs de blanchiment
Etude de cas pratiques
Lutte contre le financement du terrorisme
Définition du financement du terrorisme
Les différents types d’organisations terroristes
Evaluation nationale des risques
S’approprier les indicateurs d’alerte pertinents en fonction de ses activités
Conclusions et échanges de vues, partage d’expérience
Identification et évaluation des risques de blanchiment dans le secteur des assurances
Evaluation nationale des risques
Evaluation globale des risques
Evaluation individuelle des risques
Identifier et évaluer les facteurs de risques en fonction de son activité