Formation - Digitalisation de la fonction compliance
Réussir en étant compliant.
Compliance : quelle réponse aux évolutions digitales engagées par les métiers de la compliance ?
La transformation digitale des banques s’accélère notamment sous la pression des fintechs et des néo-banques. La fonction Compliance doit participer à cette dynamique pour s’assurer de la conformité des initiatives digitales et aider les métiers à corriger le tir là où c’est nécessaire.
Grâce à cette formation, vous pourrez envisager ces changements dans votre métier de compliance officer.
- Réussir la digitalisation de la fonction compliance dans son entreprise.
- Identifier ses besoins de digitalisation.
- Connaitre les outils, les bonnes pratiques.
À l'issue de la formation, vous serez capable d’initier la mise en place de votre transformation digitale.
- Toute personne souhaitant réussir sa transformation digitale dans le secteur de la compliance.
- Chefs de projet métiers, DSI, RSSI, MOA, responsables des études informatiques, responsables dématérialisation.
- Expert AML, compliance officer.
Définition et usage
Rappel des obligations en matière de compliance
- Cadre légal, principes et normes.
- Recommandations.
Quels processus automatisés ?
- Transactions monitoring, KYC, PEP, Dashboard/workflow, onboarding CRM…
- Enjeux et gains de l’automatisation : coûts, budgets, efficacité…
Exercices pratiques
Etude de ses besoins
Quels processus digitaliser ?
- Définir les objectifs à atteindre et choisir les processus à digitaliser.
- Niveau de sécurité.
- Points faibles/ points forts.
Exercices pratiques : déterminer les processus AML que vous pouvez digitaliser dans votre organisation
Réussir sa digitalisation en étant compliant
- Conséquences sur l’organisation de sa procédure AML.
- Matrice des risques.
Exercices pratiques : identifier les impacts de la digitalisation sur une procédure AML.
Les points à respecter dans une procédure AML
- Check list des points de contrôle.
- Externalisation et internalisation.
Le name check et name screening, des watchlists aux recherches internet
- Définition et fonctionnement.
- Le best practice et les points de vigilance des différentes méthodes.
Exercices pratiques
Acquérir les bons réflexes
Digitaliser l’entrée en relation d’affaires
- Intégrer la digitalisation lors de l’entrée en relation avec vos clients.