Revoir les bases du management pour mieux travailler en équipe
Être manager n’est pas chose aisée… On ne naît pas manager, on le devient ! Le tout est de réussir sa prise de fonction.
Tiraillé entre les résultats attendus et les attentes de l'équipe, il compose avec la gestion des talents, des personnalités et les enjeux stratégiques établis par l’organisation. Son rôle est de favoriser une bonne communication, de mobiliser et de responsabiliser chaque collaborateur, d’anticiper les conflits et de favoriser l’intelligence collective.
Autant de compétences managériales qui favorisent la confiance, renforcent la proximité et les relations avec ses collaborateurs.
Revoir les fondements du management permet d’identifier son style managérial pour le développer en capitalisant sur ses atouts et ses qualités innées et d’avoir les clés pour booster son management.
L’offre de formations en management aide à acquérir des savoir-faire et savoir-être qui font la différence, qui permettent d’assurer les missions avec sérénité et qui viennent servir et amplifier l’expertise métier.
Passer du management au leadership
Un manager qui souhaite monter en compétences doit pouvoir adopter une posture de leader.
Il doit pouvoir réunir tous les ingrédients pour pouvoir être un modèle, incarner une vision, transmettre une énergie positive. Mener efficacement ses entretiens de feedback et adopter une communication bienveillante sont d’ailleurs des éléments clés permettant au leader de créer un climat de confiance favorable à la motivation, à l’engagement et au développement des talents.
Anne Debaty, formatrice-consultante depuis plusieurs années pour ABILWAYS Luxembourg nous livre sa vision du leadership :
« Un manager doit développer son leadership, sa capacité à fédérer les membres de son équipe autour d’objectifs communs afin de les mener à la performance.
Un manager qui souhaite devenir un leader doit d’abord se connaître lui-même, améliorer sa confiance en ses capacités et être conscient qu’il a une responsabilité d’exemplarité auprès de ses co-équipiers. Il joue également un rôle-clé dans le renforcement de la motivation et de la responsabilisation des membres de son équipe dans leur travail quotidien. »
Le management, c’est aussi s’assurer du bien-être de ses équipes
Un collaborateur mal accompagné et pas assez écouté peut rapidement devenir un collaborateur stressé, démotivé, non performant. Cela peut aller jusqu’au burn-out ou à une absence prolongée ou un départ précipité.
L’une des principales causes de stress et d’incertitude est la résistance au changement
La gestion du changement est donc indispensable pour garantir une bonne qualité de vie au travail et de là découle une meilleure productivité.
Le manager, en tant qu’acteur RH œuvrant pour la Prévention et le bien-être au travail, doit identifier les freins, lever les craintes et les croyances, établir des plans d’actions et être un soutien pour ses équipes
ABILWAYS Luxembourg vous aide, grâce à ses formations en management, à déployer le changement avec adhésion et efficacité, à accompagner la résilience des équipes pour mieux rebondir après une transformation quelle qu’elle soit.
Manager le télétravail : intégrer la distance dans son management !
Le télétravail est dorénavant un mode de travail incontournable, expérimenté par la majorité des collaborateurs et managers. Les années à venir ne pourront pas faire l’impasse sur ce mode de travail qui aura un impact sur l’organisation du travail.
Être à distance mais rester proche de ses équipes… un défi de taille mais pas insurmontable !
Savoir bien piloter son équipe à distance, c’est avant tout créer des bonnes conditions, repenser et restructurer sa gestion d’équipe, bien communiquer, fixer des objectifs clairs, maintenir la motivation, développer un climat de confiance et d’autonomie, créer et garder le lien avec ses pairs.
Et d’ailleurs, on parle maintenant d’équipe mixte où alterneront assurément des temps de travail en présentiel et en distanciel au sein d’une même équipe. Le management hybride, c’est amener les équipes à travailler durablement ensemble, maintenir un équilibre entre la collaboration à distance et la présence physique au travail et respecter les besoins de chacun tout en permettant l’atteinte des objectifs.
Découvrir les trucs et astuces pour cultiver le lien, soigner sa communication, développer son intelligence émotionnelle et situationnelle dans notre livre blanc dédié à la thématique : Travailler à distance. Bonne lecture !
Et le management de projet dans tout ça ?
Gérer un projet est une grande aventure, parsemée d’aléas, de découvertes et de contretemps. Et c’est pourquoi, si on l’a bien préparé, on a beaucoup plus de chances d’aboutir !
Construire l’équipe-projet, identifier le rôle de chacun, clarifier les différentes étapes du projet, maintenir une cohésion d’équipe, avoir une communication fluide…autant d’éléments primordiaux dans la gestion de projet.
Entourez-vous d'outils efficaces, de méthodes éprouvées et de savoir-faire reconnus pour démarrer un projet sur des bases solides et agiles et atteindre vos objectifs avec ABILWAYS Luxembourg.