Le recrutement : un enjeu business pour les ressources humaines
Un recrutement raté coûte cher en termes financiers, en temps passé, en organisation et en termes d’image. C’est pourquoi, il faut en connaître les règles essentielles !
Bien définir le poste, affiner sa sélection, utiliser les bonnes techniques et outils en entretien, poser les bonnes questions, évaluer les candidats… autant de compétences pour conduite un bon entretien, recruter de manière plus efficace et augmenter le taux de rétention.
Afin de trouver de nouveaux collaborateurs, il faut aussi travailler sur son attractivité et sa marque employeur. Pour ce faire, travailler sur l’offre d’emploi, améliorer sa visibilité sur le web, communiquer sur les réseaux sociaux, organiser des événements sont des pistes clés pour y arriver.
D’ailleurs, l’e-recrutement et le recrutement à distance sont des pratiques de plus en plus utilisées avec cette société en pleine transformation digitale. Intégrer les nouveaux outils technologiques dans ses processus de recrutement est plus que jamais indispensable pour chaque professionnel des ressources humaines.
Recrutement & onboarding : un moment clé pour les ressources humaines.
Dans un contexte de guerre des talents, accueillir et intégrer les nouveaux collègues en présentiel et à distance n’est pas chose aisée…
Réussir le processus d’intégration d’un nouveau collaborateur est un élément crucial car en lui donnant les clés pour faciliter son adaptation, il trouvera rapidement sa place, se sentira engagé, investi et qu’il souhaitera évoluer en toute sérénité.
Des ressources humaines, accompagnés par des managers compétents qui valorisent leur onboarding ont plus de chances d’attirer de nouveaux candidats.
A défaut, en ne prenant pas le temps d’accueillir les nouvelles recrues et en ne leur donnant pas les informations dont ils ont besoin, l’organisation prend le risque que ces collaborateurs ne fassent qu’un passage éclair chez eux.
À distance, l’effort est double… Car il faut s’assurer d’un point de contact avec l’entreprise, de bien l’intégrer dans la dynamique d’équipe déjà installée quand tout le monde télétravaille, de créer le lien, de le rendre autonome et opérationnel le plus rapidement possible et de maintenir sa motivation intacte, même à distance.
La gestion et la valorisation des talents : un rôle des ressources humaines avant tout !
La gestion des compétences est un vrai levier pour les organisations !
Nous devons faire face à un monde de plus en plus VUCA. Les compétences des collaborateurs qui étaient nécessaires et reconnues par le passé ne sont plus nécessairement de bons indicateurs de leur capacité à fonctionner dans un monde d’une telle incertitude, ni à faire face aux nouveaux enjeux.
C’est pourquoi, il est primordial que les organisations et plus particulièrement les ressources humaines fassent de la gestion des talents une priorité !
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un talent, de le repérer et d’identifier celui qui répondra aux enjeux stratégiques de l’organisation en évaluant le potentiel et la performance de ce dernier.
Valoriser et fidéliser ses talents, c’est reconnaître leurs capacités, être à l’écoute de leurs perspectives d’évolution, accompagner leur mobilité interne, les faire monter en puissance et les former.
Dès lors, la mise en place d’un plan de formation professionnelle s’avère essentielle à la rétention des talents.
Inscrire le plan de formation dans la stratégie des ressources humaines
La formation a certes un coût, mais l’absence de formation a un coût encore plus élevé. Est-ce que les organisations oseraient faire le pari de ne pas former ses collaborateurs ?
Si un collaborateur ne se forme pas ou peu, il risque de perdre ses compétences métiers. Quels seront alors les bénéfices pour l’entreprise ?
Concevoir et piloter un plan de formation efficace doit apporter au service un ROI qui se traduira par des effets concrets : une meilleure efficacité dans la réalisation des tâches, plus d’engagement dans le travail, des relations qui se soudent au sein des équipes et surtout une capacité à relever des défis collectifs.
C’est pourquoi, le rôle des ressources humaines, c’est aussi de mobiliser et motiver ses collaborateurs à continuer à se former.
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La prévention et la gestion de l’absentéisme : un défi de taille pour les ressources humaines
Le burn-out, un mot qui nous parle, surtout en ce moment. C’est une réalité mais des solutions existent ! Les entreprises doivent définir et mettre en place une politique claire en matière de prévention et de bien-être.
La prévention et la gestion de l’absentéisme qui implique un suivi régulier des absences par l’encadrement est une tâche essentielle dans le cadre de la fonction des ressources humaines.
Afin d’éviter que le phénomène d’absentéisme s’amplifie, il est important de rester attentif aux signes avant-coureurs et de les analyser en les recoupant avec différentes données, telles que la satisfaction des collaborateurs, la qualité du travail fourni, le stress, la reconnaissance...
N’oublions pas qu’un absentéisme fréquent aura un impact négatif sur les collègues présents qui seront alors confrontés à une surcharge de travail menant à terme à un épuisement eux-aussi.
Les efforts réalisés pour prévenir le burn-out et l’absentéisme et pour accompagner la reprise du travail ne seront pas vains ! Vous pourrez constater un maintien durable dans l’emploi et une diminution de votre taux d’absentéisme !
Faites-vous correctement accompagner en optant pour les solutions proposées par ABILWAYS Luxembourg avec son offre de formations en ressources humaines.