Formations aux fondamentaux de la Compliance

La compliance est au cœur de la régulation du secteur financier, entre autres pour lutter contre le blanchiment. Suivez les formations aux fondamentaux de la compliance d’ABILWAYS Luxembourg pour maîtriser ce sujet.

A distance
120 mn chrono pour intégrer ses obligations de lutte contre le blanchiment
Maîtriser les obligations applicables aux professionnels.
Initiation
0,2 jour - 2 heures
À distance
Voir la formation
Anti-Money Laundering Practice
Reinforce your organisation.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Nouveau
A distance
Auditer et évaluer un « AML Risk Appetite »
Réaliser l’audit des points clefs : gouvernance, monitoring, implémentation...
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
A distance
Bâtir et pérenniser son dispositif de lutte contre le blanchiment
Construire une approche basée sur les risques pays/clients (KYC)/produits.
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
Concevoir et implémenter un « AML Risk Appetite »
Maîtriser toutes les étapes nécessaires à la mise en place d'un AML Risk Appetite.
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Cycle Compliance Officer
Mesurer l'ampleur des changements introduits par MiFID II, cerner le cadre légal de la construction du dispositif anti-blanchiment et se mettre en conformité vis-à-vis du règlement GDPR.
Expertise
4 jours - 28 heures
Luxembourg
Voir la formation
Nouveau
A distance
Digitalisation de la fonction compliance
Réussir en étant compliant.
Initiation
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Nouveau
Digital
A distance
How to Set Up an Anti-Money Laundering Process
Learn how to build a risk-based approach depending on country / client (Know Your Customer) / products.
Initiation
0,29 jour - 2 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
A distance
Les fondamentaux de la compliance
Comprendre et mitiger les risques de compliance principaux dans le secteur financier.
Initiation
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
A distance
Lutte contre le blanchiment - la pratique
Cerner le cadre légal de la construction du dispositif anti-blanchiment.
Initiation
2 jours - 14 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
A distance
Maîtriser le cadre légal de la lutte contre le blanchiment
Focus sur le cadre légal international, européen et luxembourgeois.
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Nouveau
A distance
Maîtriser les risques opérationnels
Identifier les risques et mettre en place le dispositif de suivi des incidents opérationnels.
Initiation
1 jour - 7 heures
Luxembourg
Voir la formation

Rôle du compliance officer, identification des risques de compliance, lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme sont les thèmes principaux qui composant la compliance financière au Luxembourg. ABILWAYS Luxembourg vous propose plusieurs formations aux fondamentaux de la compliance pour en maîtriser les bases et les obligations légales.

Assimiler les fondamentaux de la compliance au Luxembourg

Les règles de compliance s’appliquent à toute entité financière au Luxembourg. Chacune est ainsi soumise à un certain nombre d’obligations qui concernent sa gestion, son contrôle, son reporting et ses divers processus (internes et externes). Par le biais d’actions concrètes, le compliance officer s’assure alors de la conformité avec ces obligations dans le but de minimiser les risques de compliance pour son organisation.

Dans la formation aux fondamentaux de la compliance d’ABILWAYS Luxembourg, vous appréhenderez les bases de la compliance au sein du secteur financier. Elle en expose les principes de bases et les enjeux, comme la lutte contre le blanchiment et la fraude. Elle précise aussi quels sont les rôles et missions d’un compliance officer au Luxembourg.

Outre les fondamentaux et les obligations à remplir, le cours traite également des principaux risques de compliance et des éléments de mitigation de ces risques.

La lutte contre le blanchiment : une problématique centrale

Comme expliqué, tout professionnel du secteur financier ou institution financière doit remplir de nombreuses obligations en matière de compliance. L’une des problématiques centrales de ces règles de conformité est la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

C’est la raison pour laquelle l’ABILWAYS Luxembourg organise une série de formations aux fondamentaux de la compliance qui abordent tout particulièrement ce sujet délicat. D’une durée de 2 heures à 2 jours, ces sessions d’initiation se veulent concrètes et pratiques afin d’aider les professionnels concernés à mieux lutter contre ces risques de fraude.

Les bases de la lutte contre le blanchiment

La première présente les fondamentaux de la lutte contre le blanchiment aux niveaux national et international. Elle en décrit le cadre légal au Luxembourg, incluant les obligations de vigilance, de contrôle et de reporting. Elle détaille également les facteurs et zones de risques, et les bonnes pratiques permettant de protéger la responsabilité bancaire.

Avec ces bases solides et concrètes, un compliance officer peut alors répondre aux défis de conformité en multipliant les lignes de défense.

Le deuxième cours a pour objectif  maîtriser le cadre légal de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (au Luxembourg, en Europe et à l’international). Il passe au crible les diverses réglementations qui s’appliquent et explique comment satisfaire toutes ces obligations légales.

Dans une visée pratique, le formateur vous apprend aussi quand et comment remplir une déclaration de soupçon en respectant ses modalités. Cela inclut l’identification du client suspect, les documents à conserver et les informations à transmettre. Enfin découvrez également les sanctions encourues en cas de non-respect des obligations de prévention et de déclaration de soupçon.

Mettre en place des dispositifs AML (Anti-Money Laundering) pour répondre aux obligations légales

Afin de compléter ces formations aux fondamentaux de la compliance, ABILWAYS Luxembourg en propose deux autres :

  • 120 mn chrono pour intégrer ses obligations de lutte contre le blanchiment. Une heure pour réviser les notions de base au sujet de l’AML (Anti-Money Laundering), suivie de 15 minutes d’exercice individuel portant sur la déclaration de soupçon et de 45 minutes d’échange de bonnes pratiques et de conseils.
  • Bâtir et pérenniser son dispositif de lutte contre le blanchiment. Un cours de 4 heures pour aider les compliance officers à identifier et gérer les risques de compliance financière, dans le but d’éviter que la responsabilité bancaire ne soit engagée. L’intervenant donne aussi des clés pour optimiser la surveillance, la déclaration d’opérations suspectes, les reportings et les relations avec la CRF et la CSSF.

La digitalisation : un défi pour les compliance officers

Enfin, puisque les marchés financiers se digitalisent (transactions, reportings, échanges de données, etc.), il est logique que la fonction de compliance connaisse la même modernisation. ABILWAYS Luxembourg organise une formation aux fondamentaux de la compliance qui aborde sa digitalisation et les enjeux qu’elle implique pour les acteurs concernés.

S’adressant aussi bien aux compliance officers qu’aux chefs de projet métiers et aux responsables informatiques, ce cours d’initiation vous accompagne pour réussir la transformation digitale de votre compliance. L’intervenant commence par rappeler les fondamentaux de la compliance, avec les obligations associées. Puis il vous apprend à repérer les besoins de digitalisation de la fonction compliance, à choisir les outils les plus adaptés et à mettre en place les bonnes pratiques nécessaires réussir cette transformation.

Processus automatisés ou non, procédures AML (lutte contre le blanchiment), watchlists, name check ou encore name screening : ces termes n’auront plus de secret pour vous. À l’issue de cette formation de base, vous serez en mesure d’optimiser vos processus de digitalisation, tout en étant conforme aux règles de compliance en vigueur.