
Vérification des obligations AML et KYC : Fondamentaux, process et cas pratiques
Détection des transactions inhabituelles, typologie des risques, day to day job
Détection des transactions inhabituelles, typologie des risques, day to day job
Les processus KYC sont absolument indispensables pour évaluer le risque client.
Du fait de la complexité des exigences réglementaires, le KYC constitue une charge de plus en plus lourde pour les institutions financières, avec des risques de sanctions financières et de mauvaise réputation considérables.
Le 30 juin prochain, nous souhaitons vous donner les clefs des bonnes pratiques de connaissance client versus les risques, la classification des risques et les bons indicateurs pour rendre fiable votre transaction monitoring.
À l’issue de cette session, vous aurez une bonne compréhension générale des mécanismes mis en jeu dans le cadre du blanchiment d’argent et du KYC et vous connaîtrez les principes et techniques à appliquer pour vous y opposer efficacement.
- Identifier les obligations relatives à la connaissance du client
- Saisir les enjeux que soulève la mise en place d’un processus de connaissance et de suivi des clients
- Transposer les dispositions réglementaires dans le système de connaissance client et dans les procédures internes
- Front office- middle office - back office
- Chargé de clientèle, commerciaux entrée en relation client
- Compliance Officers et responsables anti-blanchiment dans les banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissement, domiciliataires de sociétés
- Senior Business Coordinator
- Head of Compliance, Analyst Compliance, AML Compliance
- Director of KYC
- Head of transaction monitoring
- Head of transaction banking
- Gestionnaire reverse KYC LAB
- Directeurs de la conformité
- Directeurs Ethics
- Juristes internes
- Directeurs/responsables juridiques
- Responsables RSE
- Associés de cabinets d’Avocats
- Dirigeants d’entreprise
Dans quels secteurs ?
- Établissement de paiement
- Fonds
- Banques
MATINÉE DU JEUDI 30 JUIN 2022
Animée par
Sandra BIRTEL
CEO & Founder
BLL CONSULTING
&
Adrien MIGNAN
Consultant Risk & Compliance
BLL CONSULTING
8h45 Accueil des participants
Importance de la connaissance client lors de l’entrée en relation, et tout le long de la vie de la relation, par rapports aux risques encourus en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
- Identification de la personne Physique (PP) ou Morale (PM) (bénéficiaire effectif)
- Vérification de son identité PP ou PM- contrôle des informations- organisation du contrôle par rapport aux listes de sanctions.
- Consignation des pièces
Les aspects pratiques du LBC-FT : l’approche par les risques et la classification de ses derniers
- L'axe relation d’affaire (caractéristiques du client)
- L'axe produit ou service (carte prépayée, anonyme…)
- L’axe condition de réalisation (à distance…)
- L’axe canal de distribution (courtier, magasin…)
- L’axe pays ou territoire d’origine ou de destination des fonds
Retour d'expérience : Monitoring des transactions
- Identification et connaissance de l’ensemble des tiers
- Mise en place d’une conduite de changement
12h30 Session de Questions réponses
12H45 Fin de session