Malgré un contexte économique compliqué, la situation de l’immobilier au Luxembourg continue à bien se porter. Fort de sa capacité d’innovation, ce secteur sait proposer des solutions pour anticiper les besoins de demain. Il poursuit ainsi sa croissance, bien que l’immobilier de bureau connaisse des évolutions récentes liées à l’essor du télétravail.

Dans tous les cas, investir dans l’immobilier reste toujours une solution beaucoup plus sûre que les autres types d’investissements plus incertains. Toutefois, il est possible que des changements s’installent également à ce niveau, les investisseurs se tournant de plus en plus vers des fonds immobiliers qui font alors office d’intermédiaires.

Pour toutes les personnes ayant un attrait pour cette thématique, ABILWAYS Luxembourg organise de multiples formations en investissement immobilier au Luxembourg. Elles associent des explications théoriques et des analyses d’études de cas, pour fournir un contenu aussi pratique que possible.

Quelles sont les différentes techniques d’évaluation d'un bien immobilier ?

Dans un projet d’investissement immobilier, le défi majeur est de trouver un bien intéressant. C’est-à-dire une acquisition qu’il sera possible de mettre en location pour générer un maximum de revenus récurrents et/ou dont la revente entraînera une importante plus-value. Avant d’investir, l’une des premières étapes est donc de réaliser l’évaluation du bien.

Comme son nom l’indique, la formation « Introduction aux techniques d’évaluation immobilière » d’ABILWAYS Luxembourg initie les participants aux diverses méthodes d’évaluation qui s’offrent à eux. Ces techniques permettent de déterminer la valeur marchande d’un immeuble (bien immobilier) en tenant compte des diverses variables qui entrent en jeu.

S’adressant à des professionnels comme à des particuliers, cette formation en investissement immobilier se concentre sur les techniques et calculs qui existent pour évaluer un immeuble avant d’investir dedans. Découvrez alors les différents modes d’évaluation d'un bien et leurs implications, avant de discuter d’exercices pratiques sur le sujet.

Investir dans l’immobilier en maîtrisant au mieux les risques financiers

Investir dans l’immobilier n’est pas sans risque, surtout au niveau financier. Il est donc essentiel de savoir évaluer correctement ces risques financiers dans le cadre d’un projet d'opération immobilière.

La formation « Structuration financière d'une opération immobilière » a précisément pour objectif de vous y aider. Elle se destine à un public plus averti, tel que les promoteurs immobiliers, les lotisseurs, les aménageurs privés et les marchands de biens immobiliers. En bref, à tout individu ayant en charge le financement de la promotion immobilière.

Au cours de cette formation en investissement immobilier, l’animateur présente les différentes structures juridiques pour les opérations immobilières, avec un focus sur le droit des sociétés. Il fournit également des conseils pratiques pour identifier et hiérarchiser tous les risques potentiels (incluant ceux que l’évaluation du bien aura mis en lumière). Il explique aussi comment établir les budgets au plus juste.

Pour finir, l’expert en financement immobilier passe en revue les diverses options de financement et les points d’attention pour investir dans les meilleures conditions.

Tour d’horizon des fonds immobiliers au Luxembourg

Pour investir dans la pierre au Luxembourg, un nombre croissant d’acteurs se tournent vers les fonds immobiliers. Ces fonds d’investissement alternatifs (FIA) incluent différents modèles de placements : SCPI, SICAV, OPCI ou encore OPPCI. Leur point commun est qu’ils constituent un intermédiaire entre le bien immobilier et l’investisseur, offrant à ce dernier un certain nombre d’avantages fiscaux.

Mais alors, comment choisir un fonds immobilier ? Lequel serait le plus avantageux dans telle ou telle situation ? Quels critères faut-il considérer ? Pour répondre à ces interrogations, ABILWAYS Luxembourg propose une formation en investissement immobilier dédiée à ces fonds spécifiques.

Elle fait d’abord un panorama du marché immobilier en Europe, avec une analyse plus détaillée du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France. Puis elle précise quels sont les différents véhicules d’acquisition et de détention d’investissements immobiliers, en soulignant les particularités de chacun.

Avec cette formation, approfondissez vos connaissances des fonds immobiliers, et découvrez les outils disponibles pour sélectionner la structure juridique adéquate. Cela en tenant compte du profil de l’investisseur, de ses objectifs et des conséquences fiscales. Afin d’ancrer les acquis, des exercices de mise en application sont prévus par l’animateur.

Maîtriser les aspects juridiques avant d’investir dans l’immobilier

Pour finir, la conférence d’actualité « Comment maîtriser les aspects juridiques des financements immobiliers ? » est une excellente façon de compléter les formations en investissement immobilier.

Deux avocats spécialisés y expliquent de quelle façon choisir le financement le plus adapté et comment sécuriser une transaction immobilière. Dans un objectif pratique, ils fournissent une véritable check-list des points de vigilance à toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier au Luxembourg. Cette conférence s’inscrit particulièrement dans le contexte économique bouleversé du pays, qui connaît des taux bancaires très faibles et un risque crédit croissant.