Formations en gestion du patrimoine
Le Luxembourg est un pays stable, avec une notation AAA et une fiscalité qui attirent les grandes fortunes. Nos formations en gestion de patrimoine aident à optimiser leur planification patrimoniale.
NOUVEAU : Le catalogue des formations 2024 est arrivé ! Télécharger
Le Luxembourg est un pays stable, avec une notation AAA et une fiscalité qui attirent les grandes fortunes. Nos formations en gestion de patrimoine aident à optimiser leur planification patrimoniale.
Fort de sa notation AAA, le Luxembourg présente une stabilité économique et politique rassurante pour les grandes fortunes. Les experts en gestion de clientèle privée y ont acquis un savoir-faire transfrontalier pour conseiller au mieux leurs clients. Nos formations en gestion de patrimoine vous accompagnent pour optimiser leur planification patrimoniale.
À travers les cours d’initiation ou d’approfondissement d’ABILWAYS Luxembourg, maîtrisez les clés de l’ingénierie du patrimoine au Luxembourg, qu’il s’agisse de planification successorale, d’imposition des revenus mobiliers et immobiliers ou plus simplement d’impôt des personnes physiques. Cela en tenant compte des particularités du pays, notamment son caractère cosmopolite.
En matière de gestion du patrimoine, l’impôt des personnes physiques peut avoir une forte incidence sur les décisions. Notamment, l’imposition des revenus mobiliers va orienter les choix de planification patrimoniale, dans une optique d’optimisation. Dès lors, il devient indispensable de comprendre et maîtriser les spécificités de l’impôt des personnes physiques au Luxembourg.
C’est l’objectif que vise le cours d’ABILWAYS Luxembourg dédié à cette thématique. D’une durée d’une journée, cette formation initiatique passe en revue les bases de la fiscalité luxembourgeoise des personnes physiques. Elle fournit les fondements essentiels à une bonne ingénierie du patrimoine, que toute personne en charge de la gestion de clientèle privée devrait maîtriser.
Avec la formation en gestion du patrimoine « L’impôt des personnes physiques », cernez toutes les particularités de cette fiscalité, incluant les changements découlant de la réforme fiscale de 2017. Et surtout, apprenez à remplir une déclaration d’impôt en bonne et due forme. Le formateur explique de manière détaillée toutes les parties à compléter, à commencer par les bases : résidence, obligations fiscales, classes d’impôt et imposition collective. Puis il présente les nombreux types de revenus imposables : bénéfice commercial ou provenant d’une profession libérale, revenus salariés, imposition des revenus mobiliers, pensions et rentes, capitaux mobiliers, location de biens et revenus divers.
Enfin, il met en lumière les revenus exonérés et les déductions possibles en lien avec des dépenses spéciales et des charges extraordinaires. Grâce à cette formation en gestion du patrimoine, vous serez en mesure de remplir correctement votre déclaration d’impôt, tout en identifiant les points d’attention et les potentielles optimisations à envisager.
Suite à un décès, le patrimoine du défunt est légué aux personnes physiques ou morales qu’il aura désignées en amont. Cette volonté est généralement exprimée dans un testament. Mais avant de formaliser tous ces éléments, il faut d’abord effectuer une planification successorale. Par ce processus, le futur défunt organise le transfert de ses actifs d’un point de vue fiscal. Le but étant en général d’en optimiser les conditions. Cela passe entre autres par une excellente ingénierie du patrimoine qui tient compte du droit des successions et des coûts associés.
ABILWAYS Luxembourg organise une formation d’initiation d’une journée à destination des experts en planification de la succession, des responsables de gestion de clientèle privée, des avocats, des notaires et de tout conseiller en ingénierie du patrimoine. Cette formation en gestion du patrimoine se concentre sur la planification successorale au Luxembourg. Elle débute avec une comparaison des législations luxembourgeoise, française et belge, afin d’en souligner les points de divergence.
Ensuite, l’intervenant donne toutes les informations requises pour comprendre la planification successorale. De la rédaction du testament à la situation du conjoint survivant, en passant par la transmission successorale d’immeubles et la délocalisation au Luxembourg, tout y est illustré par des cas pratiques.
Pour finir, familiarisez-vous avec les complications liées à une succession internationale, un cas de figure qui arrive souvent dans un pays aussi cosmopolite que le Grand-Duché. Ici encore, un exercice d’application vous aide à mieux assimiler les concepts associés à cette planification patrimoniale.
Après avoir suivi le cours d’initiation, ou si vous connaissez déjà les bases de la planification successorale, ABILWAYS Luxembourg vous propose une dernière formation en gestion du patrimoine. Il s’agit d’un cours de perfectionnement sur la planification patrimoniale au Luxembourg.
Il conviendra à tous les conseillers en gestion de patrimoine, qu’il s’agisse de gestionnaires de fortune, d’avocats, de private bankers, d’experts-comptables ou encore de notaires. Durant cette formation, l’expert aborde plus en détail la fiscalité individuelle luxembourgeoise (avec les enjeux liés à la fiscalité internationale), ainsi que l’imposition des revenus mobiliers et immobiliers. Il précise aussi quels sont les changements majeurs induits par la réforme fiscale.
Après un bref rappel des notions de base (résidence fiscale, imposition collective, structure du revenu imposable...), il se concentre sur l’imposition des revenus mobiliers et immobiliers, et de leurs plus-values respectives. Il consacre également une partie au démembrement de propriété et à son traitement fiscal.
Enfin, il permet aux responsables de gestion de clientèle privée de mieux cerner les aspects fiscaux internationaux, pour les intégrer judicieusement à la planification patrimoniale de leurs clients.