Formations en TVA

Calcul de la TVA, exonération, déduction… des termes qui illustrent bien la technicité de la matière. L’offre de formations en TVA d’ABILWAYS Luxembourg vous aide à en maîtriser les spécificités selon les secteurs.

Comment s'applique la taxe sur la valeur ajoutée ?

Lorsqu’on parle de fiscalité des sociétés, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) occupe une place assez importante. Cet impôt sur la consommation est supporté par le consommateur final (professionnel ou particulier) qui voit le prix d’achat brut du produit ou service additionné de la taxe.

Mais la TVA a également une incidence sur la société qui vend le bien ou le service. Elle doit, en effet, déclarer toute TVA collectée et peut faire valoir son droit à déduction pour la TVA dépensée au Luxembourg. Par extension, si le consommateur final s’avère être une entreprise, l’impôt sur la consommation s’applique également.

Avec les formations en TVA d’ABILWAYS Luxembourg, apprenez-en plus sur le champ d’application de la taxe sur la valeur ajoutée au Luxembourg et dans l’Union européenne. Certaines d’entre elles se concentrent sur des secteurs majeurs du pays, à savoir la TVA en banque et la TVA dans les fonds d'investissement.

Outre les grands principes d’application, vous découvrirez aussi les diverses possibilités d’exonérations de la TVA. Ces dérogations dispensent les parties impliquées dans la transaction d’y appliquer cette taxe. Typiquement, les livraisons de services ou de biens entre assujettis membres d’un pays de l’UE sont exonérées de TVA. Il s’agit du principe d’auto-liquidation.

De même, les livraisons ou prestations d'intérêt public n’ouvrent pas de droit à déduction et sont exonérés de TVA. Ou encore, certains pays (dont le Luxembourg) ont créé des régimes simplifiés pour les indépendants qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à un certain montant. Ce traitement spécial les exclut alors du champ d’application de la TVA. Attention toutefois à ne pas confondre exonération et taux de TVA à 0 %, qui sont radicalement différents. Dans le second cas de figure, le prix final n’inclut aucune TVA résiduelle.

Afin de vous familiariser avec toutes ces notions et d’éviter les écueils concernant la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée, assistez aux formations en TVA d’ABILWAYS Luxembourg (initiation et approfondissement).

Champ d'application de la TVA et principes de base au Luxembourg

Comme expliqué, la TVA est l’un des principaux impôts sur la consommation (aux côtés des droits d’accises). Cette taxe est directement facturée au consommateur lorsqu’il achète un bien ou un service.

En pratique, la TVA est un mécanisme fiscal avec de nombreux tenants et aboutissants. En tant que professionnel qui y est soumis, il est important de bien en comprendre le fonctionnement. Qu’il s’agisse de la TVA collectée, du droit à la déduction, des cas d’exonération ou encore du principe d’auto-liquidation au sein de l’UE, découvrez le champ d’application de la TVA dans ce cours d’initiation.

Comme son nom l’indique, cette formation en TVA détaille tous les principes de base de la TVA au Luxembourg. Elle explique aussi comment l’intégrer dans la comptabilité de l’entreprise et les écritures comptables, tout en se conformant aux obligations déclaratives. TVA sur les locations immobilières, les opérations d'acquisition / cessions de participations de holdings, etc. apprenez également à identifier les cas particuliers et à les traiter de la bonne façon.

Au final, ce cours peut être utile à toute personne amenée à gérer la TVA pour le compte d’une entreprise. Après ces deux jours d’apprentissage mêlant théorique et mise en pratique, cet impôt sur la consommation ne sera plus un mystère pour vous.

TVA en banque : comment l’optimiser pour réduire les risques et les coûts ?

La place financière du Luxembourg est très réputée, y compris à l’international. Pour tout professionnel qui évolue dans le secteur bancaire, il est donc crucial de saisir toutes les subtilités de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que ses implications.

C’est dans cette idée qu’ABILWAYS Luxembourg propose une formation en TVA spécialement centrée sur la TVA en banque. L’intervenant revient sur les principes de base (assujetti, droit à la déduction, exonérations, etc.) et met en lumière les obligations qui découlent des réglementations en vigueur.

Dans une optique concrète, il passe en revue le champ d’application de la TVA pour les banques et explique comment gérer au mieux les risques qui y sont liés. Enfin, ce cours de perfectionnement donne aussi des conseils pour vous aider réduire le coût final de cette taxe.

Approfondissement : la TVA dans les fonds d'investissement

Comme le cours précédent, cette autre formation en TVA d’une demi-journée aborde le cas spécifique de la TVA dans les fonds d'investissement. Son objectif clé est de vous apprendre à mesurer l’incidence de la taxe sur les différents types d’opérations au Luxembourg.

Pour cela, le formateur explique les particularités de la TVA des fonds d’investissement, notamment au niveau de l’exonération des services de gestion de fonds. Il détaille aussi les obligations réglementaires et les bonnes pratiques en matière de gestion des risques associés à la TVA.

Appréhendez ainsi les subtilités du droit à déduction des fonds d’investissement et des prestataires, et familiarisez-vous avec les cas particuliers.