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Formation - Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions

Organiser des actions de communication, relations presse et un volet digital au service de la stratégie de l'entreprise.

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Luxembourg
Objectifs

  • Définir une stratégie de communication avec son volet digital.
  • Convertir cette stratégie en actions opérationnelles et mesurables, notamment de relations presse.
  • Budgéter son plan de communication.

Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie de communication et de la dérouler en actions spécifiques, notamment par le biais de relations presse efficaces.
Public

  • Responsables et chargés de communication.

Programme
Définir sa stratégie de communication et la transposer en actions

Structurer une stratégie de communication

  • Cerner les enjeux de la communication.
  • Concevoir sa stratégie avec ses volets relations presse et digital de manière méthodologique.
  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.

Implémenter des actions de communication et de relations presse

  • Décrire des objectifs de communication opérationnels SMART.
  • Définir, cibler, qualifier et hiérarchiser ses publics cibles.
  • Lister les messages-clés de communication.
  • Choisir les canaux de communication à mettre en oeuvre en fonction des objectifs/cibles/budgets.
  • Calculer ses prévisions budgétaires : répartir les budgets et les dépenses entre les actions de communication et de relations presse.

Établir un diagnostic de communication

  • Analyser l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Réaliser un SWOT en considérant les forces et faiblesses de l'entreprise, la concurrence et le contexte.
  • Évaluer l'image perçue et la notoriété.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner le plan de communication.
  • Contrôler et suivre les actions de communication : mettre en place des outils d'évaluation, mesurer les résultats, adapter le plan aux aléas conjoncturels.

Déterminer les publics cibles

  • Étudier et segmenter des publics internes et externes.
  • Déterminer les publics prioritaires.
  • Définir le positionnement de l'image et des messages clés.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Arbitrer entre les différentes options de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.

Présenter la stratégie de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter la stratégie de communication.
  • Négocier le budget de communication.

Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.

Points forts
Nos intervenants
Melanie DELANNOY
Melanie DELANNOY
Communication, PR & Marketing Advisor
2LANNOY
Moyens Humains, Techniques et Pédagogiques
Formation-action, étude de cas, exercices pratiques