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Lobbying et communication d'influence

Acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence et de lobbying efficace.

Expertise
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
lobbying et communication d'influence
Formation dispensée par notre entité française.
cfpj

Pour qu'un message soit entendu et pour qu'il emporte l'adhésion, il faut bien sûr de l'authenticité, une certaine forme de qualité mais aussi une confiance mutuelle entre celui qui délivre le message et celui qui le reçoit. C'est ça, le lobbying : construire de la confiance. Tisser des liens, nouer des relations de confiance pour faciliter la transmission des messages. Le lobbying est donc un mélange de relations humaines, de connaissances techniques (rhétorique, argumentation, jeu des étiquettes) et aussi de connaissance fine du cadre légal. Ce sont bien tous ces apsects qui seront abordés en détail durant cette formation qui doit vous préparer et vous entraîner à mettre en place une stratégie de communication d'influence réussie.

Objectifs

Mesurer les enjeux d’une communication d’influence.
Mettre en place une stratégie de communication d’influence.
Développer une communication d'influence dans la relation.

Compétences acquises
Mettre en place une stratégie de communication d'influence, maîtriser rôle, cadre, régles, loi et ethique, déjouer pièges et attaques.
Public
Toute personne devant mettre en place une communication d'influence, de lobbying.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Programme
Pendant
Lobbying et communication d'influence

Mesurer les enjeux d’une communication d’influence

  • Définition et objectifs du lobbying.
  • Qui influence qui ?
  • Les moyens et les finalités de l’influence.
  • Lobbying direct/indirect.
  • Lier influence et information.
  • Construire un réseau de relations, utiliser les médias.
  • L’importance des réseaux comme relais d’influence.

Mettre en place une stratégie de communication d’influence

  • Bâtir une stratégie d’influence.
  • Construire sa démarche.
  • Mettre en place une veille efficace.
  • Identifier et cartographier ses parties prenantes.
  • Nouer des alliances.
  • Définir les rôles et les missions du lobbyiste et de son équipe.
  • Déterminer ses cibles et ses argumentaires.
  • Évaluer ses coûts.

Développer une communication d'influence dans la relation

  • Le jeu des étiquettes : "suiveur/leader", "passé/futur", "sauveur/sans cœur".
  • Rôle, cadre, règles, loi, éthique : les points non négociables.
  • Les protocoles d’argumentation : forme puis fond, cadre puis contenu.
  • Les techniques de rhétorique et de dialectique, le principe de légitime réponse.
  • Humour, créativité, distance dans la relation.
  • Anticipation des pièges et "attaques", rodage des réponses appropriées.
Points forts
Nos intervenants
Bruno Denoyelle
ALIANICO CONSEIL
Anne-Sophie BROUSSEAU
Anne-Sophie BROUSSEAU
Consultante
MISSIONEO
Virginie PELLETIER
MATTEA COMMUNICATION
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Études d'exemples, mises en situation face caméra et débriefes.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.


Date de mise à jour : 30/09/2024