Formation - Gérer les conflits
Les prévenir, les gérer, les dépasser.
Les prévenir, les gérer, les dépasser.
Appréhender des techniques de prévention et de résolution de conflits.
Responsables d'équipe, managers.
Toute personne souhaitant adopter une attitude constructive face à des situations conflictuelles.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de choisir une stratégie de gestion des conflits adaptée aux situations rencontrées.
Comprendre le processus conflictuel
• Analyser la nature et l’objet des conflits.
• Identifier les caractéristiques d’un conflit.
• Comprendre les causes de conflits.
• Désamorcer les conflits avec des outils d‘assertivité.
• La place de l’affectif dans les relations professionnelles.
Adopter une stratégie adaptée à la situation
• Connaître son profil face au conflit.
• Appréhender les techniques de résolution de conflits : compromis – consensus – rupture…
• Avoir des discussions constructives.
• Gérer les personnalités « difficiles », sources de tensions et de conflits.
• Gérer l’agressivité.
Test d’autoévaluation : votre personnalité face au conflit.
Exercice pratique sur cas réel vécu : analyse des causes, comment les éviter.
en présentiel ou à distance
Gérer les conflitscreation à la demande
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