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Gérer les conflits

Les prévenir, les gérer, les dépasser.

Initiation
0,6 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance
Gérer les conflits
Objectifs
Appréhender des techniques de prévention et de résolution de conflits.

Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de choisir une stratégie de gestion des conflits adaptée aux situations rencontrées.
Public
Responsables d'équipe, managers.
Toute personne souhaitant adopter une attitude constructive face à des situations conflictuelles.

Programme
Pendant
Gérer les conflits

Comprendre le processus conflictuel

• Analyser la nature et l’objet des conflits.

• Identifier les caractéristiques d’un conflit.

• Comprendre les causes de conflits.

• Désamorcer les conflits avec des outils d‘assertivité.

• La place de l’affectif dans les relations professionnelles.

Adopter une stratégie adaptée à la situation

• Connaître son profil face au conflit.

• Appréhender les techniques de résolution de conflits : compromis – consensus – rupture…

• Avoir des discussions constructives.

• Gérer les personnalités « difficiles », sources de tensions et de conflits.

• Gérer l’agressivité.

Test d’autoévaluation : votre personnalité face au conflit.

Exercice pratique sur cas réel vécu : analyse des causes, comment les éviter.

Points forts
Nos intervenants
Anne DEBATY
Formatrice consultante en communication et en management
MOTIV ACTION
Date de mise à jour : 12/03/2024