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Storytelling ou comment mieux communiquer

Utiliser le storytelling pour changer son mode de communication du descriptif au narratif.

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Storytelling ou comment mieux communiquer
Objectifs
  • Découvrir le storytelling pour changer son mode de communication du descriptif au narratif.
  • Repérer des sujets porteurs et des angles narratifs dans la culture d'entreprise.
  • Appliquer les techniques du storytelling à ses communications.
  • Assurer une couverture médiatique à son histoire.


Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser les outils du storytelling au service de votre communication d'entreprise.
Public
Responsables et chargés de communication/marketing.

Programme
Pendant
Storytelling ou comment mieux communiquer
Comprendre les avantages du storytelling
  • Apprendre les origines, les principes et l’intérêt du storytelling.
  • Respecter les 7 principes à maîtriser pour créer une bonne histoire.
  • Clarifier les champs d’application du storytelling : communication corporate, interne, managériale, produits, marque.
  • Appréhender les techniques du storytelling pour capter l'attention de chaque public cible déterminé.
  • Définir l'essence de son histoire corporate.
Identifier une histoire à raconter
  • Définir des sujets porteurs dans ses objectifs de communication.
  • Considérer la loi de proximité pour être en phase avec ses publics.
  • Sélectionner le bon thème et le bon angle narratif.
  • Parcourir le périmètre de son histoire avec un schéma heuristique.
  • Déterminer le héros de son histoire.
Maîtriser les techniques du storytelling
  • Appliquer les 5 étapes du schéma narratif pour construire son histoire.
  • Utiliser le modèle actanciel pour mettre en récit son entreprise, sa marque, ses services.
  • Préparer le pitch et le storyboard de son histoire.
  • Maîtriser la syntaxe narrative.
  • Rédiger son histoire avec le VAKOG pour s’adresser aux 5 sens.
  • Alterner les descriptions, les actions, les sentiments et les dialogues.
  • Écrire l’attaque et la chute, donner du détail, de l’anodin, du vécu, de la tension et du quotidien.
Appliquer le storytelling pour donner du sens à son histoire
  • Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
  • Utiliser 7 scénarii possibles en fonction de ses objectifs : assurer l’exécution stratégique, gagner la confiance, manager les hommes.
  • Communication corporate : créer un récit de "marque-entreprise".
  • Communication interne : les histoires d’expérience et les messages stratégiques.
  • Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes, faire passer des messages complexes.
Assurer la médiatisation de son histoire
  • Sélectionner le bon média : prise de parole, édition, presse, vidéo, réseaux sociaux.
  • Ajuster son histoire aux spécificités du média choisi.
  • Définir les cibles et leurs spécificités.
  • Construire son plan d’action storytelling.
  • Mettre en valeur ses contenus professionnels en respectant les codes et bonnes pratiques liés aux différents réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
Points forts
Nos intervenants
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Sabrina Lemaire
Modalités pédagogiques
Formation-action

Date de mise à jour : 04/10/2023