À distance
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Renforcer sa communication par l'écoute active

Améliorer la qualité de ses échanges professionnels

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Renforcer sa communication par l'écoute active
Formation dispensée par notre entité française.
Régime de TVA communautaire applicable
efe
Une communication réussie implique parfois de se taire pour mieux écouter. L’écoute ne se borne pas à entendre l’autre, elle résulte d’une capacité à observer mots et gestes de son interlocuteur. Ce qui est appelé l’écoute active permet ainsi d’entendre ce qui n’est pas dit. En situation de négociation ou d’échange, elle permet de maîtriser les ressorts d’une communication constructive.
Objectifs

Développer une écoute centrée sur la personne

Adopter une position relationnelle favorisant l'écoute

Favoriser la communication interpersonnelle



Compétences acquises
Développer ses capacités d'écoute active pour mieux communiquer
Public
Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication

Prérequis
Vouloir développer ses capacités d'écoute pour renforcer sa communication
Programme
Pendant
Renforcer sa communication par l'écoute active

Faire de la communication un outil de performance collective

Identifier ses obstacles personnels à l'écoute d'autrui

  • Prendre en compte ses émotions
  • Évaluer le poids de ses croyances et préjugés
  • Étudier les concepts de résonance et de projection

Passer de l’incommunication à la mise en place de relations professionnelles positives

  • Identifier les cinq phénomènes de l’incommunication
  • Analyser leurs effets
  • Permettre une communication relationnelle positive

Proposer des axes pour une communication créative

  • Connaître les concepts structurants
  • Utiliser des outils efficaces
  • Proposer une démarche collaborative

Mettre en place une écoute active pour mieux communiquer

Autodiagnostic : de ses capacités actuelles d'écoute

Les outils de l’écoute active

  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Reformuler pour mieux comprendre son interlocuteur
  • Synthétiser pour avancer en bonne intelligence

Se mettre en position d’écoute

  • Se synchroniser avec son interlocuteur• Pratiquer les différents niveaux de l'écoute
  • Être dans l’empathie et la bienveillance
  • Adopter des attitudes facilitatrices : la disponibilité, le non-jugement, la non-directivité, l'objectivité, la non-défense...

Mise en situation : les participants, grâce à la visualisation externe, reviennent sur des situations vécues dans le cadre professionnel

Mettre son interlocuteur au cœur de son écoute

Identifier tous les langages

  • Éviter l'incompréhension
  • Entendre et faire dire le sens caché de certaines questions

Exercice d'application : à partir de situations d'écoute

Garder ses qualités d'écoute en toute situation

  • S'adapter aux situations de stress, d'agressivité...
  • Se positionner selon ses différents interlocuteurs
  • Maîtriser les techniques d'écoute lors d'un entretien

Mise en situation : entraînement à l'écoute en situation difficile
Plan d'action personnel : élaboration d'axes de travail pour améliorer son écoute

Points forts
Nos intervenants
Lucien Essique
OCP BUSINESS CENTER 4
Claire TEISSEDRE-GRALL
0000
Jean-Philippe MOLE
Jean-Philippe MOLÉ
Catherine CHARLIN TAVERNIER
Léane
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 03/10/2024