Communiquer, c’est échanger
Claude Shannon et Warren Weaver ont défini la communication comme un modèle où un émetteur, grâce à une codage, transmet un message à un récepteur. Le récepteur décode le message, mais est perturbé par un bruit (un brouillage). Ce modèle assez simple permet pourtant de comprendre l’importance d’une communication écrite ou orale réussie.
Qu’il s’agisse de communication écrite (rapports, notes, comptes-rendus) ou de communication orale (présentation, défense de projet, elevator speech,…), l’émetteur doit formuler son message en gardant à l’esprit d’en faciliter le décodage par le récepteur et en étant conscient que son message peut être altéré par des filtres de communication.
Nos formations en expression orale ou écrite, qui couvrent chaque type de communication et leurs spécificités, garantiront une montée en compétence de vos collaborateurs en leur donnant les clés d’une communication efficiente.
Bien communiquer : savoir quoi dire, à qui on s’adresse et comment transmettre
Communiquer, n’est donc pas uniquement délivrer un message. Bien communiquer, c’est considérer la communication comme une interaction. Dès lors, les formations en expression orale et écrite vous prépareront à tenir compte, dans vos communication de votre destinataire: à qui vous adressez-vous ? Quel est leur centre d’intérêt ? Quel est son niveau de connaissance d’un sujet donné ? Ce questionnement vous permettra d’adapter votre message tant sur la forme que sur le fond.
Si la forme du message est importante car elle aide à faire passer des idées, c’est bien le fond qui est l’objet du message. C’est pourquoi vous devrez identifier, e amont, les concepts et idées à communiquer pour que votre communication soit optimale. Une fois que l’ensemble des idées à faire passer sont identifiées vous pourrez construire votre communication en élaborant un message logique qui mettra en évidence les concepts clés du discours.
Votre plan de communication vous permettra de construire votre argumentation que vous construirez en fonction de votre destinataire et du mode de communication que vous utiliserez: oral (face à face, devant un auditoire…) ou écrit (note, e-mail, message).
Choisir un mode de communication en fonction du message
Le choix du bon mode de communication est une étape fondamentale pour une communication réussie. Souvent privilégié en entreprise, le recours à l’e-mail ne doit pas être systématique car s’il est pratique pour « passer » un message, il n’est pas toujours synonyme de « communication ». L’e-mail arrive bien souvent dans des boites mails saturées et sert parfois à l’envoyeur de moyen pour se décharger d’une responsabilité sous prétexte d’un « e-mail envoyé » sans s’assurer que le message a bien été reçu et compris par le destinataire.
L’expression écrite servira pour formaliser des idées car elle permet à l’émetteur de prendre le temps de poser ses idées, de choisir ses mots en s’assurant ainsi de la clarté du message envoyé. Plus formelle, la communication écrite permet également de garder plus facilement des traces des échanges pour remonter la genèse d’une décision. La communication écrite répond à certains règles, que vous maîtriserez suite à nos formations en expression orale et écrite, qu’il est possible de maîtriser pour améliorer ses écrits professionnels et susciter l’intérêt des lecteurs en hiérarchisant les informations ou en construisant des phrases claires à l’aide de mots précis.
L'expression orale, plus directe et plus émotionnelle, servira quant à elle à convaincre et les négociations commerciales seront plus aisément menées à l’oral. Elle servira également à faire émerger des idées lors de brainstorming grâce à la puissance de l’intelligence collective.
La communication orale exige également certaines techniques pour que le message passe. Oser prendre la parole en public s’apprend et nos formations en expression orale et écrite vous permettront de mieux gérer votre stress et d’améliorer vos compétences d’orateur pour mettre celles-ci au service de votre message. En apprenant à exploiter votre langage verbal et non verbal ou à capter l’attention de votre public, vous gagnerez en confiance en vous et en votre communication. Il n’existe cependant pas de règles figées et les deux modes de communications ne s’excluent pas. L’important est de savoir bien doser et utiliser chacun des modes en fonction du message, du contexte et du public.
C’est pourquoi, nos formations en expression orale et écrite vous aideront à être synthétique à l’écrit comme à l’oral et abordent conjointement les deux modes de communication.
La communication au service de l’argumentation
Une communication maîtrisée peut également être une arme redoutable dans des phases stratégiques de négociation. Construire une argumentation efficace et pertinente vous permettra de gagner en force de conviction. C’est pourquoi, la formation argumenter et persuader vous montrera qu’il est possible de s’affirmer sans s’imposer grâce à l’assertivité et de garder le contrôle en occupant bien l’espace et le temps.
A l’issue de ce module spécifique, et suite à de nombreuses mises en situation, vous aurez compris tous les ressorts de la persuasion et acquis les méthodes essentielles pour convaincre