Formations en fonds alternatifs

 ABILWAYS Luxembourg a conçu un catalogue de formations en fonds alternatifs afin d’appréhender ces fonds particuliers et d’en maîtriser la gestion, les risques opérationnels et les évolutions possibles.

AIFM pour sociétés de gestion
Cerner les nouvelles modalités du passeport européen.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Nouveau
Finance islamique
Principes et modalités de fonctionnement.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
IFRS & Private Equity
Utiliser les principes comptables applicables au Private Equity.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
L'essentiel et la pratique des hedge funds
Intégrer le fonctionnement et la gestion des risques.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Le fonds d’investissement spécialisé (FIS)
Attirer des investisseurs avertis dans une classe d'actifs alternatifs grâce au FIS.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Les fondamentaux d’AIF

Cerner l’ensemble des dispositions régissant les fonds alternatifs.

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Luxembourg
Voir la formation
Best of
A distance
Les fonds immobiliers

Maîtriser le régime juridique et fiscal des fonds immobiliers.

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
À distance
Luxembourg
Voir la formation
Maîtriser la pratique du RAIF/FIAR
Cerner son fonctionnement et ses enjeux.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Pratiquer MiFID II
Mesurer l’ampleur des changements introduits par MiFID II.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Private Equity
Choisir le bon véhicule d'investissement pour défendre sa position concurrentielle.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation

Connaître et comprendre les Fonds d’investissement alternatifs (FIA)

S’imposant comme une place financière majeure en Europe et à l’international, le Luxembourg atteint la deuxième position du classement mondial dans le secteur des fonds d’investissement. Le pays jouit notamment d’une excellente réputation en termes d’Alternative Investment Funds (AIF).

Quiconque souhaite se familiariser avec ce sujet a intérêt à suivre la formation d’ABILWAYS Luxembourg sur les fondamentaux des Fonds d’investissement alternatifs FIA. Elle décrit tous les aspects juridiques, réglementaires et fiscaux de ces fonds alternatifs qui ne sont pas soumis aux règles UCITS. Par le biais d’explications théoriques et d’exemples factuels, cette formation en fonds alternatifs présente les spécificités de ce secteur, explique la différence entre OPCVM et Alternative Investment Fund (AIF). Enfin, l’intervenant vous aide à envisager les évolutions possibles.

Fonds immobiliers et autres Fonds d’Investissement Spécialisés (FIS)

Apparus en 2007, les Fonds d’Investissement Spécialisés (FIS) sont une forme particulière de Fonds d’investissement alternatifs (FIA). On y trouve entre autres les fonds immobiliers, les fonds en valeurs mobilières, les hedge funds ou encore les fonds de capital à risque. En bref, un FIS est susceptible d’investir dans une grande variété d’actifs.

Si vous désirez avoir une meilleure connaissance de ces fonds, en particulier en tant que financier, avocat ou gestionnaire de patrimoine, ABILWAYS Luxembourg vous propose 2 formations en fonds alternatifs sur le sujet.

Premièrement, un cours général de 7 heures qui présente le fonds d’investissement spécialisé luxembourgeois dans son ensemble. Explication du fonctionnement, nouvelles règles applicables à ces véhicules d’investissement, possibilités de structuration pour atteindre l’objectif visé, etc. L’essentiel pour définir une stratégie d’investissement cohérente et efficace.

La seconde formation se concentre plus spécifiquement sur les fonds immobiliers. Appréhendez les spécificités de ces fonds d’investissement alternatifs (FIA), tant au niveau de leur structure que des aspects juridiques, réglementaires et fiscaux. Prenez également connaissance des contraintes et défis qu’incluent ces fonds immobiliers soumis à l’AIFMD. Et enfin, apprenez à créer ces véhicules d’investissement en tenant compte de la taxation des fonds.

Les FIAR (RAIF) fonds d'investissement alternatif réservés : une innovation luxembourgeoise

En 2016, le Luxembourg s’est démarqué en créant le FIAR (RAIF), un Fonds d'Investissement Alternatif Réservé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Alternative Investment Fund (AIF), dont la particularité est de combiner des FIS luxembourgeois et des SICAR (sociétés d'investissement en capital risque).

En quelques années seulement, le FIAR est même devenu le véhicule d’investissement le plus populaire du pays, tant parmi les investisseurs que les épargnants. Dans la formation en fonds alternatifs dédiée à "Maîtriser la pratique du RAIF/FIAR", apprenez-en plus sur les avantages de ces fonds et découvrez leurs aspects juridiques, réglementaires et fiscaux. Notamment, repérez les subtilités de taxation des fonds par rapport aux SICAR et aux FIS, puis choisissez la structure adéquate en conséquence.

La directive AIFM encadrant les Alternative Investment Fund (AIF)

L’Union européenne publie régulièrement des règlements et directives financiers. Leurs objectifs sont à la fois de mieux encadrer les pratiques sur les marchés financiers européens, et de les uniformiser d’un pays membre à l’autre. C’est le cas de la directive AIFM (AIFMD) qui encadre les sociétés de gestion et gestionnaires de Fonds d’investissement alternatifs (FIA).

Afin d’agir dans le strict respect de cette directive, toute personne impliquée dans la gestion de tels fonds doit donc se familiariser avec ses principes. Grâce à la formation en fonds alternatifs d’ABILWAYS Luxembourg « AIFM pour sociétés de gestion », elle n’aura plus de secret pour vous.

Elle traite d’abord de notions de base, incluant des définitions et les divers textes applicables. Puis elle aborde les aspects juridiques, réglementaires et fiscaux de la directive AIFM pour les sociétés de gestion concernées. Enfin, elle fournit de nombreux conseils pour intégrer les modalités techniques dans la gestion de ces véhicules d’investissement alternatifs.

Les hedge funds : des véhicules d’investissement alternatifs plus risqués

Les hedge funds sont des fonds spéculatifs, qui sont par définition bien plus risqués que les autres. Il en existe de différents types, que la formation d’initiation « L'essentiel et la pratique des hedge funds » vous apprendra à identifier.

Le formateur vous aidera à comprendre l’organisation et la gouvernance de ces fonds d’investissement alternatifs FIA, mais aussi à évaluer les risques opérationnels et de marché auxquels ils sont exposés. Cela dans le but de sélectionner et superviser les hedge funds de la manière la plus responsable possible.

Private equity : comment choisir le bon véhicule d'investissement

Enfin, la formation en fonds alternatifs sur le Private equity est conçue pour vous accompagner dans le choix d’un Alternative Investment Fund AIF adapté. Elle détaille les particularités luxembourgeoises en matière de capital-investissement, en distinguant par exemple les véhicules d'investissement réglementés ou non. Outre les aspects juridiques, réglementaires et fiscaux, comprenez les rôles et responsabilités des différents acteurs. Pour finir, familiarisez-vous avec les méthodes d’évaluation en Private Equity et les processus clés d’une bonne gestion.