Au Luxembourg, le secteur des fonds occupe une place dominante, tant dans l’économie du pays que sur la place financière européenne et même mondiale. Il jouit d’un cadre réglementaire bien défini, qui permet aux différents acteurs de se développer dans les meilleures conditions.
De plus, les marchés financiers luxembourgeois connaissent une évolution permanente, avec de nombreuses innovations qui contribuent au succès de la place luxembourgeoise.
Bien sûr, une telle propension aux changements nécessite alors de se tenir informé de manière aussi régulière que possible. Pour compléter les publications des organismes de régulation et de la presse spécialisée, ABILWAYS Luxembourg organise plusieurs formations en actualité des fonds. Son offre inclut des conférences d’actualité et des formations d’initiation ou de perfectionnement, qui sont animées tout au long de l’année par des professionnels du secteur. Elles apportent des notions théoriques, mais analysent surtout les évolutions récentes et les tendances qui se profilent, dans un objectif d’anticipation et de compréhension du marché.
Le métier de dépositaire : évolutions et responsabilités actuelles
Un dépositaire de fonds est une personne morale qui conserve un dépôt d’actifs. Il en assume la responsabilité pour le compte des détenteurs : OPC (organismes de placement collectif), OPCVM (organismes de placement collectif de valeurs mobilières) ou FIA (fonds d'investissement alternatifs). Ses deux rôles majeurs sont de préserver les titres et d’assurer la conformité des décisions avec les dispositions réglementaires applicables.
Et bien sûr, les rôles, responsabilités et défis du métier de dépositaire évoluent en même temps que le marché. Pour vous aider à suivre les dernières tendances en la matière, ABILWAYS Luxembourg organise la formation en actualité des fonds centrée sur la fonction de dépositaire en 2022. Elle présente en détail les nombreux challenges actuels et à venir au Luxembourg, qui découlent entre autres des directives européennes AIFMD et UCITS V.
Les intervenants feront également un focus sur la finance durable, qui promet elle aussi d’impacter le métier de dépositaire de fonds. En complément, seront étudiées les actualités d’un métier intrinsèquement lié : le gestionnaire de fonds.
Formation en actualité des fonds sur les RAIF
En 2016, le Luxembourg a introduit un nouveau véhicule d’investissement sur le marché : le RAIF (Reserved Alternative Investment Fund). Bénéficiant de certaines exemptions par la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier), le Fonds d'Investissement Alternatif Réservé peut investir dans tous types d'actifs. De plus, il est possible de l’établir sous la forme de n’importe quelle structure juridique luxembourgeoise. Enfin, en tant que FIA, il est géré par des Alternative Investment Fund Managers (AIFM) qui sont eux-mêmes soumis à la AIFMD et encadrés par la CSSF.
Pour mieux identifier la situation actuelle et anticiper les potentiels changements futurs des RAIF, suivez cette formation en actualité des fonds : « RAIFs: Highlights of the investment tool’s success ». Dispensée en anglais, elle est accessible à tout acteur amené à créer ou gérer de tels fonds, ou à conseiller des investisseurs sur le sujet. L’animateur aborde la thématique dans sa globalité, allant des impacts des changements sur le métier de dépositaire jusqu’à la gestion des conflits d'intérêts. En passant par l’évaluation de portefeuille, une analyse globale du rôle de l'AIFM et les obligations envers les investisseurs.
Rester compétitif dans le secteur du Private Equity, dans le respect des directives AIFMD et UCITS V
Le secteur du Private Equity est particulièrement prolifique au Luxembourg. Et il connaît également une concurrence acerbe entre les différentes sociétés qui émettent des titres. De même, la concurrence peut s’avérer rude pour les gestionnaires de fonds. S’ajoutent à cela les impératifs de l’AIFMD auxquels ces derniers sont soumis, ainsi que les différentes règles de la directive UCITS V qui s’appliquent au Private Equity
Dès lors, comment rester compétitif dans le secteur du Private Equity ? C’est une question à laquelle les conférenciers tentent de répondre durant cette conférence d’actualité approfondie. Elle vous permet de mieux connaître les actualités réglementaires et tendances opérationnelles dans le Private Equity. Enfin, elle vous aide aussi à anticiper autant que possible leurs impacts futurs et les ajustements à mettre en œuvre pour rester concurrentiel.
La circulaire 18/698 analysée dans une formation en actualité des fonds d’investissement
Au Luxembourg, la CSSF a publié une circulaire encadrant spécifiquement la fonction de gestionnaire de fonds d’investissement. Cette circulaire 18/698 concerne aussi tous les agents teneurs de registre. Elle détaille les critères d’agrément, l’organisation des gestionnaires de fonds, les dispositions applicables en matière de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux...
Avec cette formation d’actualité en actualité des fonds, ABILWAYS Luxembourg fournit aux acteurs concernés toutes les clés pour comprendre les aspects juridiques et pratiques du rôle de gestionnaire de fonds. Via ses enseignements, elle soutient les professionnels dans la création de leur organe directeur, l’évaluation des risques, la mise en place d’une procédure KYC ou encore la conformité avec la circulaire 18/698 et les autres réglementations en vigueur.