Formations en comptabilité générale et analytique

Toute activité basée au Luxembourg doit tenir une comptabilité dans les règles. Pour les y aider, ABILWAYS Luxembourg propose des formations en comptabilité générale et analytique, animées par des experts aguerris.

Maîtriser les bases de la comptabilité

Tout professionnel correctement établi au Luxembourg doit effectuer la comptabilité de son activité. Cela concerne aussi bien les indépendants que les entreprises de toutes tailles et même les grands groupes. En outre, certaines structures doivent faire certifier leurs comptes avant de les déclarer à l’administration, quand d’autres peuvent soumettre une comptabilité faite par leurs propres soins.

En pratique, on distingue comptabilité générale et analytique. La première considère l’ensemble de la situation et des opérations courantes de l’entreprise. La seconde est quant à elle un outil de base offrant une connaissance approfondie des coûts et des marges afin d’identifier les zones de performance. Pour vous familiariser avec ces notions, découvrez nos différentes formations en comptabilité générale et analytique...

Normes comptables et bases de la comptabilité au Luxembourg

La comptabilité concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité. Toutefois, cette matière n’est pas forcément maîtrisée par tous, ce qui peut conduire à des erreurs de gestion voire à des sanctions par les autorités.

Pour vous accompagner à travers cette thématique classique (mais complexe) de la vie d’une entreprise, ABILWAYS Luxembourg organise une formation d’initiation aux bases de la comptabilité et à l’enregistrement les opérations courantes. Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez quelques notions de normes comptables, ce cours vous aide à mieux maîtriser le sujet et ses enjeux pour votre activité.

Le formateur vous explique l’intérêt de la comptabilité, la réglementation comptable, les principaux états financiers (compte de résultats et bilan) et les principes d’imputation selon le Plan Comptable Général. En s’appuyant sur des exercices pratiques, il vous apprend également à enregistrer les opérations courantes dans votre comptabilité et à extraire des informations financières des 2 états comptables.

Complément idéal à ce cursus, une autre formation en comptabilité générale et analytique se concentre sur les bases de la comptabilité Lux GAAP (Generally Accepted Accounting Principles). Elle s’adresse à toute personne gérant les comptes annuels selon ce régime comptable luxembourgeois. Après une présentation détaillée des différentes sources de droit comptable et des principes comptables généraux applicables, l’intervenant passe à la pratique.

Il vous apprend à intégrer le nouveau plan comptable normalisé dans un contexte de Lux GAAP classique ou avec option juste valeur (JV). Principes d’évaluation, opérations complexes ou d’inventaire, établissement des comptes annuels... Appréhendez ces technicités grâce à des mises en pratique durant le cours. Pour finir, un point sur les évolutions récentes et à venir vous aide aussi à mieux actualiser vos méthodes comptables.

Établissement des comptes annuels : comment traiter les opérations de clôture ?

Toute activité établie au Grand-Duché est soumise à l’établissement de ses comptes annuels. Cela consiste à réaliser toutes les opérations de clôture de l’année écoulée afin de clôturer les états financiers (bilan et compte de résultats). Cela permet ensuite de faire les déclarations fiscales adéquates (impôts, TVA…).

Afin de vous aider dans l’établissement des comptes annuels de votre entreprise, ABILWAYS Luxembourg vous propose une formation en comptabilité générale et analytique entièrement centrée sur ce sujet. Elle vous enseigne comment traiter les actifs immobilisés, les stocks, les valeurs mobilières, les immobilisations financières, les provisions, les créances et dettes en devises ou encore les comptes de régularisation. Voyez aussi dans quels cas opter pour l’établissement des comptes annuels en version abrégée ou complète.

À l’issue de cette formation d’initiation, vous serez capable de traiter vos opérations de clôture aux niveaux comptable et fiscal, en appliquant les bonnes normes comptables.

Comment établir le résultat fiscal à partir du résultat comptable ?

Les opérations de clôture et l’établissement des comptes annuels permettent d’obtenir les états financiers de l’année passée. Entre autres informations financières qui peuvent en émerger, l’entreprise connaît alors son résultat comptable. Ce bénéfice (ou déficit, dans le cas de pertes) représente la différence entre le chiffre d’affaires généré et les charges / dépenses.

C’est sur cette base qu’on calcule ensuite le résultat fiscal. Mais comment passer de l’un à l’autre ? La formation en comptabilité générale et analytique d’ABILWAYS Luxembourg vous explique comment passer du résultat comptable au résultat fiscal. De façon simplifiée, le calcul consiste à déduire les produits non imposables et à réintégrer les charges non déductibles qui ont été comptabilisées dans les états financiers.

Tous ces calculs doivent également s’accompagner de la liasse fiscale, à savoir l’ensemble des documents justificatifs de ces opérations (courantes ou non). La formation vous présente alors comment repérer et éviter les erreurs classiques et les situations à risque.

Production d’états financiers et collecte de l’information financière

Enfin, les professionnels en charge du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance d’une entreprise doivent veiller à la production correcte de ses états financiers et collecter toute l’information financière nécessaire. Cela passe par une vérification pointue de l’établissement des comptes annuels et des opérations de clôture.

Intégrant les récentes modifications découlant de la réforme de l'audit au Luxembourg, cette formation en comptabilité générale et analytique explique les enjeux et bonnes pratiques de la révision des comptes.