Formations en marchés et produits financiers

Avec les formations en marchés et produits financiers d’ABILWAYS Luxembourg, apprenez-en plus sur les instruments financiers, la gestion des risques bancaires, la réglementation et l’analyse financière au Luxembourg.

A distance
120 mn chrono pour comprendre la valorisation des sociétés de croissance (Early stage)
Maîtriser la technique de financement.
Initiation
0,2 jour - 2 heures
Voir la formation
Analyse financière pour non-financiers
Examiner les éléments permettant d'apprécier la santé financière d'une entreprise.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Introduction à la gestion des risques sous Bâle III / CRD IV
Sensibiliser aux principaux risques et au calcul des fonds propres.
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Voir la formation
A distance
L'essentiel de la titrisation

Appréhender son régime juridique et fiscal et ses principales applications.

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Luxembourg
Voir la formation
Les risques liés aux produits dérivés
Utiliser ces produits à bon escient, les évaluer et gérer les risques y associés.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Best of
A distance
Pratiquer MiFID II
Mesurer l’ampleur des changements introduits par MiFID II.
Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Nouveau
Private Placement Memorandum
Comment réaliser une émission obligataire stand alone, éligible et listée.
Initiation
0,57 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
S'initier aux instruments financiers
Appréhender les différents produits et identifier le risque.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Vers Bâle IV & CRD IV
Approfondir les principaux mécanismes et enjeux.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Luxembourg
Voir la formation

Initiez-vous aux marchés financiers

Les banques et les instruments financiers sont soumis à de nombreuses régulations. Elles visent à limiter les risques pour les clients, les investisseurs et tout le système économique et financier dans son ensemble. On pense par exemple à la directive MiFID de l’Union européenne, qui poursuit cet objectif.

Pour maîtriser l’essentiel des règles en vigueur, ainsi que leurs enjeux et leurs implications concrètes, assistez aux formations en marchés et produits financiers d’ABILWAYS Luxembourg. Certaines vont vous initier à ces thématiques spécifiques, quand d’autres s’adresseront plutôt à des financiers aguerris. Dans les deux cas, vous en ressortirez avec de multiples bonnes pratiques directement applicables dans votre quotidien professionnel.

Se familiariser avec l’analyse financière au Luxembourg

Évaluer la santé financière d’une entreprise est intéressant pour plusieurs raisons, qu’il s’agisse de prendre de meilleures décisions stratégiques ou d’orienter des investissements. Alors que de nombreux fonds et instruments financiers reposent sur des sociétés, en réaliser une analyse financière approfondie est encore plus primordial. Par l’étude des documents financiers de l’entreprise, ce processus permet non seulement d’estimer sa santé financière, mais aussi d’évaluer ses risques.

Pour vous présenter ce sujet dans son ensemble, ABILWAYS Luxembourg organise cette formation en marchés et produits financiers : analyse financière pour non-financiers. L’expert vous y apprend à décrypter le bilan, le compte de résultat et les autres documents financiers d’une entreprise, en en extrayant les données les plus pertinentes.

Puis, appropriez-vous les calculs financiers de base de l’analyse financière : soldes intermédiaires de gestion, équilibre du bilan fonctionnel, ratios de rentabilité et de résultat... Enfin, exploitez tous ces résultats pour repérer les risques et opportunités.

Découvrir et comprendre les instruments financiers

Les marchés et instruments financiers sont très complexes pour une personne non avertie. Si vous souhaitez vous familiariser avec cet univers en appréhendant aussi bien les produits que les risques existants au Luxembourg, ABILWAYS Luxembourg vous recommande cette formation en marchés et produits financiers : s'initier aux instruments financiers.

Elle vous apprendra à différencier et comprendre les marchés financiers, les titres, les fonds OPC et les produits dérivés. Découvrez aussi comment optimiser un portefeuille et mitiger ses risques en diversifiant ses instruments financiers.

La directive MiFID : une régulation majeure des accords de Bâle

Troisième série d’accords du Comité de Bâle, la réforme Bâle III vise à renforcer le système financier européen et mondial, après les désastres de la crise financière de 2007. L’Union européenne l’a transposée sous la forme de la réglementation CRR (Capital Requirements Regulation) et de la directive CRD 4 (Capital Requirements Directive).

Parmi les régulations incluses dans Bâle III, on trouve la mise à jour de la directive MiFID (Markets in Financial Instruments Directive). MiFID 2 renforce les règles applicables aux marchés financiers européens. Elle améliore leur transparence et améliore la surveillance des acteurs et des instruments financiers, afin de renforcer la protection des investisseurs. Pour un meilleur contrôle des risques, elle veille également à ce que le trading se fasse sur des plateformes réglementées, tout en fournissant un cadre légal au trading algorithmique.

Pour en savoir plus sur la gestion des risques sous Bâle III / CRD IV, suivez cette formation en marchés et produits financiers d’ABILWAYS Luxembourg. L’animateur vous y présente les trois risques majeurs sous Bâle 3 : risque de crédit, opérationnel et de marché. Il vous explique aussi leurs impacts avec le calcul des fonds propres des banques et leurs conséquences au niveau opérationnel.

Avec ce cours d’initiation, vous serez sensibilisé à la thématique et aux enjeux de Bâle 3, avant de découvrir la nouvelle réforme Bâle 4.

Maîtriser les calculs de risques sous Bâle III & Bâle IV

Pour finir, vous avez également intérêt à vous informer sur les nouvelles dispositions de Bâle 4, qui entreront en vigueur en 2022. Même s’il est possible que les banques bénéficient d’un délai supplémentaire pour faire les ajustements nécessaires, mieux vaut qu’elles aient une bonne connaissance des nouvelles normes en amont.

Que vous occupiez un poste d’administrateur, de directeur ou analyste financier, de compliance officer ou de risk manager, ABILWAYS Luxembourg vous propose une formation en marchés et produits financiers sur Bâle IV & CRD IV.

En pratique, la réforme Bâle IV fait suite aux accords de Bâle III (CRD V et CRR 2). Elle y ajoute plusieurs nouveautés qui impactent surtout les modèles de calcul de risques et le montant des fonds propres des banques.

Avec ce cours de perfectionnement, vous apprendrez alors à calculer les fonds propres en tenant compte du ratio de solvabilité et de pondération. L’intervenant vous expliquera aussi comment évaluer un portefeuille de négociation, calculer les risques de crédit et les ratios de liquidité, et enfin appréhender les risques opérationnels selon deux approches.

Cette formation en marchés et produits financiers s’accompagne en outre de plusieurs exercices d’application qui aident les participants à mieux maîtriser les techniques présentées. Elle est indispensable pour une banque qui souhaite être prête au moment de l’entrée en vigueur de Bâle IV au Luxembourg.