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Formation - Argumenter et persuader

Gagner en force de conviction

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Lyon
Nantes
Bordeaux
Formation dispensée par notre entité française.
Régime de TVA communautaire applicable
efe
Défendre une idée, un projet, convaincre un client… de nombreuses situations professionnelles font appel à notre force de conviction. Improviser en pareil moment peut s’avérer risqué. Comprendre les ressorts de la persuasion, construire un argumentaire adapté au contexte et à son interlocuteur permettent de gagner en force de persuasion.
Objectifs
Construire une argumentation efficace et pertinente
Maîtriser les différents outils et techniques de persuasion
Élaborer des messages adaptés à ses interlocuteurs

Compétences acquises
Convaincre une personne ou une assemblée en utilisant des techniques de persuasion
Public
Cadres et collaborateurs souhaitant améliorer leur pouvoir de persuasion face à différents interlocuteurs

Prérequis
Mener régulièrement tout type de négociations dans l'exercice de ses fonctions
Programme
Argumenter et persuader

Maîtriser les différents outils et techniques de la persuasion

Du côté " récepteur "

  • Identifier l’impact de la perception
  • Prendre en compte la communication non verbale
  • Respecter les règles de la communication interactive
  • Adopter l’écoute active

Du côté " émetteur "

  • Favoriser une prise de contact réussie
  • Garder le contrôle
  • Occuper le temps et l'espace
  • Répondre aux objections : la méthode AQOR

Jeu de rôles : appropriation des diverses techniques de persuasion

Élaborer des messages adaptés à ses interlocuteurs

  • Se poser les sept bonnes questions pour préparer un argumentaire
  • Déterminer les objectifs et sous-objectifs
  • Connaître les différents canaux de communication
  • Argumenter en trois dimensions
  • Choisir le plan de présentation adapté
  • Élaborer les trois fiches d’un conducteur

Exercice d'application : élaboration d'argumentaires spécifiques en fonction des besoins précis des participants

Mener des entretiens efficaces et pertinents

  • Se préparer mentalement et physiquement
  • Confronter les points de vue
  • Identifier les différents comportements face au changement
  • Savoir formuler une demande
  • S'affirmer sans s'imposer : l'assertivité
  • Négocier : l'attitude et la méthode

Mise en situation : entraînement à la communication interactive sur des situations délicates vécues ou à venir

Vidéo : Qu'est-ce qui différencie communication performante et persuasion ?
Vidéo : Comment gérer les informations dans ses échanges ?
Vidéo : Comment obtenir une validation positive ?

Points forts
Nos intervenants
Maryse Bailloeuil
Consultant spécialisé en développement personnel
Mathilde FAIDHERBE
AGISSENS
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.