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Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
Aller à l'essentiel pour faire comprendre son message.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Luxembourg
Objectifs
- Gagner en maîtrise de ses capacités de synthèse, à l'écrit comme à l'oral.
- Saisir rapidement l'essentiel d'un texte ou d'une présentation et en rendre compte fidèlement.
- Faire de ses interventions orales, des prises de parole claires, synthétiques et percutantes.
Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser vos capacités de synthèse pour une communication orale et écrite plus efficace.
Public
- Toute personne souhaitant développer ses capacités de synthèse.
Programme
Pendant
Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
Construire une synthèse de façon cohérente
- Structurer son plan efficacement pour concentrer l'information.
- Présenter le sujet à traiter et le plan à suivre.
- Problématiser la synthèse.
- Utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche.
Être synthétique à l'écrit : dégager l'essentiel d'un texte
- Poser le contexte et le cadre de la synthèse.
- Faire ressortir les idées principales.
- Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques.
- Distinguer les faits, des opinions et des sentiments.
Mise en situation : rédaction d'un compte-rendu de réunion en faisant une synthèse de 10 lignes.
Acquérir une méthode
- Définir le thème principal.
- Soigner l'introduction et aller à la conclusion.
Organiser ses idées selon différentes méthodes
- Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées.
Exercice d'application : expérimentation de différentes méthodes.
Être synthétique à l’oral
Analyser la situation
- Tenir compte du temps imparti pour sa communication.
- Connaître son public pour s'y adapter.
- Dessiner clairement son objectif.
Rédiger pour une intervention orale
- Présenter un plan et employer le bon vocabulaire.
- Prendre la parole de façon dynamique.
Mise en situation : lecture d'articles de presse pour en faire une restitution à l'oral.
Les principes de la communication orale
- Se reposer sur des exemples concrets.
- Utiliser des supports écrits de qualité.
- Maîtriser sa respiration et son intonation.
- Conclure efficacement son intervention.
Le visuel au service de celle-ci
- Intégrer les bases de la communication non verbale.
- Construire des visuels accrocheurs : couleurs, titres, formes…
Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels.
Points forts
Nos intervenants
Date de mise à jour : 07/03/2024