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Être synthétique à l'écrit comme à l'oral

Aller à l'essentiel pour faire comprendre son message.

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Luxembourg
Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
Objectifs

  • Gagner en maîtrise de ses capacités de synthèse, à l'écrit comme à l'oral.
  • Saisir rapidement l'essentiel d'un texte ou d'une présentation et en rendre compte fidèlement.
  • Faire de ses interventions orales, des prises de parole claires, synthétiques et percutantes.

Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser vos capacités de synthèse pour une communication orale et écrite plus efficace.
Public

  • Toute personne souhaitant développer ses capacités de synthèse.

Programme
Pendant
Être synthétique à l'écrit comme à l'oral

Construire une synthèse de façon cohérente

  • Structurer son plan efficacement pour concentrer l'information.
  • Présenter le sujet à traiter et le plan à suivre.
  • Problématiser la synthèse.
  • Utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche.

Être synthétique à l'écrit : dégager l'essentiel d'un texte

  • Poser le contexte et le cadre de la synthèse.
  • Faire ressortir les idées principales.
  • Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques.
  • Distinguer les faits, des opinions et des sentiments.

Mise en situation : rédaction d'un compte-rendu de réunion en faisant une synthèse de 10 lignes.

Acquérir une méthode

  • Définir le thème principal.
  • Soigner l'introduction et aller à la conclusion.

Organiser ses idées selon différentes méthodes

  • Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées.

Exercice d'application : expérimentation de différentes méthodes.

Être synthétique à l’oral

Analyser la situation

  • Tenir compte du temps imparti pour sa communication.
  • Connaître son public pour s'y adapter.
  • Dessiner clairement son objectif.

Rédiger pour une intervention orale

  • Présenter un plan et employer le bon vocabulaire.
  • Prendre la parole de façon dynamique.

Mise en situation : lecture d'articles de presse pour en faire une restitution à l'oral.

Les principes de la communication orale

  • Se reposer sur des exemples concrets.
  • Utiliser des supports écrits de qualité.
  • Maîtriser sa respiration et son intonation.
  • Conclure efficacement son intervention.

Le visuel au service de celle-ci

  • Intégrer les bases de la communication non verbale.
  • Construire des visuels accrocheurs : couleurs, titres, formes…

Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels.

Points forts
Nos intervenants
Christian LAUSE
Formateur en communication écrite
CHRISTIAN LAUSE
Date de mise à jour : 07/03/2024