Efficacité, le premier réflexe: concentration et time management
Bien souvent, le premier réflexe pour favoriser son efficacité professionnelle est de vouloir développer ses capacités de concentration au travail. Il faut pour cela connaître et être capable de différencier les mécanismes de base de l’attention. C’est la découverte du fonctionnement de ces mécanismes qui vous permettra de lutter contre la dispersion mentale (en identifiant vos propres facteurs de dispersion) et d’augmenter votre concentration.
Grâce à une formation en efficacité professionnelle très concrète, vous maîtriserez les techniques qui vous permettront de vous concentrer et de rester concentré dans votre environnement de travail.
Le manque d’efficacité professionnelle se manifeste souvent par l’impression de « manquer de temps » pour exécuter certaines tâches ou mener un projet à son terme. Mais il s’agit souvent d’un symptôme qui illustre une mauvaise gestion du temps. Pour vous aider à mieux vous organiser, vous pourrez directement appliquer des concepts comme l’identification des « time wasters », savoir identifier sa propre relation au temps ou mieux organiser son emploi du temps.
En outre, les outils de maîtrise du temps que vous découvrirez pour hiérarchiser les priorités, faire face à l’imprévu ou mener plusieurs tâches en même temps vous permettront de gagner en efficacité et de diminuer votre stress.
Se connaître et connaître les autres pour gagner en efficacité
Si vouloir améliorer sa concentration et mieux gérer son temps est un bon début, le fondement de l’efficacité professionnelle sur le long terme réside dans une bonne connaissance de soi : de ses forces, de ses limites et de ses points d’amélioration.
En effet, si l’optimisation des ressources et du temps se mesurent de manière concrète, des aspects plus subjectifs et liés à la personne (émotions, compétences, personnalité) entrent en jeu en matière d’efficacité professionnelle.
L’objectif des formations en efficacité professionnelle est de vous accompagner sur cet aspect « humain » et de faire de vous un acteur de votre développement personnel en améliorant vos compétences relationnelles, émotionnelles et votre intelligence situationnelle.
Mieux se connaître, c’est également se donner la chance de mieux connaître les autres et de mieux interagir avec eux. Nous avons donc construit nos formations pour vous aider à développer votre intelligence relationnelle en identifiant votre style relationnel et l’influence de celui-ci sur votre manière de communiquer avec les autres. Votre efficacité professionnelle sera directement impactée par votre faculté à vous adapter à vos collègues ou par un usage de la communication non violente maîtrisé. Elle vous permettra en outre de vous adapter aux relations ou situations difficiles en travaillant votre assertivité.
Croire en soi et poser ses limites
La connaissance de soi permet également de gagner en confiance en soi. Celle-ci permet d’aborder sereinement les situations quotidiennes avec plus d’aisance. Si la confiance en soi a des bénéfices indéniables sur soi et sur ses relations aux autres (et au travail), le manque de confiance en soi a quant à lui des effets indésirables comme l’agressivité, la méfiance ou la procrastination; donc sur l’efficacité.
Nos formations en efficacité professionnelle très pratiques vous permettront de travailler sur les quatre facettes de la confiance en soi (sécurité, besoins, compétences, relations) et vous aideront à vous accepter avec vos forces et vos faiblesses. Vous découvrirez de plus comment construire et nourrir votre confiance en vous au quotidien pour vous affirmer dans vos relations au sein de votre organisation.
Développement personnel et lâcher prise pour lutter contre le stress
La maîtrise de tous les aspects de l’efficacité professionnelle auront un impact positif sur la gestion du stress. Par ailleurs, des techniques existent pour apprivoiser son stress et celui des autres afin de ne pas le subir. La formation en gestion du stress vous permettra de gérer celui-ci en situation d’urgence. Elle vous permettra également de gérer vos priorités, les difficultés et pressions relationnelles ou les situations stressantes de façon durable. La gestion du stress est également liée à la faculté de chaque collaborateur à savoir lâcher prise au travail pour faire face avec sérénité. Il est possible de travailler efficacement sans être « parfait » et en ne contrôlant pas tout. Mais il faut en être conscient pour être capable de prendre le recul nécessaire.
En plus de vous aider à lever vos blocages émotionnels pour prendre du recul, nos formations en efficacité professionnelle vous aideront à vous simplifier le quotidien sans perdre de vue vos objectifs ou à revoir votre niveau d’exigence.
Les organisations qui mettent l’humain au cœur de leur culture d’entreprise doivent considérer le développement personnel de leurs collaborateurs comme un investissement. Nos formations accompagnent donc les organisations pour que cet investissement se concrétise par plus d’autonomie de la part des travailleurs, plus d’engagement, moins d’absentéisme et plus d’efficacité