Recrutement : faire le bon choix grâce à de bons entretiens
Afin de recruter le bon candidat, qui correspond à votre organisation, et qui présente un bon potentiel de développement, un processus de recrutement structuré est indispensable. Suite à une élaboration de vos besoins et la publication d’une job description, les CV commencent à affluer et après un premier screening, des entretiens de recrutement s’organisent.
Par téléphone, en visio ou face à face, ces moments d’échange, souvent le premier véritable contact entre candidat et organisation, devront être structurés, conduits étape par étape pour être menés efficacement et ainsi vous permettre de déceler les compétences d’un candidat et son potentiel de développement.
Puisqu’il s’agit d’un moment capital pour le bon fonctionnement de votre organisation, les formations en recrutement et onboarding vous permettront de maîtriser les techniques et outils nécessaires pour conduire un entretien de recrutement optimal. En plus de vous donner une méthode pour structurer l’entretien, vous connaitrez les techniques d’entretien pour pouvoir évaluer le candidat en lui posant les bonnes questions, en sachant analyser ses réponses et interpréter son langage non-verbal. En plus de maîtriser l’art de la formulation et de la reformulation, des exercices de mise en situation vous permettront d’optimiser votre communication en entretien de recrutement afin de choisir le candidat qui conviendra à votre organisation.
Welcome aboard
De nombreuses entreprises misent encore trop souvent sur le seul processus de recrutement et négligent la phase d’onboarding et d’accueil des nouveaux collaborateurs. Cette phase est pourtant primordiale pour parachever le travail de recrutement, c’est l’occasion dans les premiers jours et premières semaines de « cadrer » les attentes de l’organisation et du collaborateur. Redéfinir le triptyque « vision-mission-valeur » de l’entreprise, fixer des objectifs SMART et des missions claires engageront et fidéliseront d’autant plus le nouveau talent.
L’onboarding est la première étape de la vie au sein d’une organisation pour un collaborateur. C’est pourquoi les formations en recrutement et onboarding vous donneront les clés pour accueillir et intégrer les nouveaux collègues (en présentiel et à distance) de manière optimale. A l’issue de celles-ci, vous serez en mesure de comprendre l’importance d’une politique d’accueil et d’intégration de nouveaux talents ou comment favoriser l’intégration et l’implication des nouveaux collaborateurs. En plus de créer, au sein de votre organisation, des outils et dispositifs pour mettre en place cette démarche, vous découvrirez comment évaluer ce processus d’intégration sur le long terme.
Il n’existe cependant pas d’onboarding type et ce processus doit être adapté à chaque organisation en fonction de son secteur, de sa taille, à son contexte,… du nouveau collaborateur. C’est pourquoi, afin d’ améliorer le processus d’onboarding dans votre entreprise, nos formations en onboarding s’adapteront à votre environnement. Alors que la « guerre des talents » fait rage, elles vous permettront en plus de diminuer la période de rodage de vos nouveaux collègues pour les rendre opérationnels et performants plus rapidement.
Métier-collègues et structure
Afin que le processus d’intégration soit optimal, il prendra en compte des aspects opérationnels, humains et organisationnels. D’un point de vue opérationnel, il faudra veiller à la cohérence entre les entretiens de recrutement et la situation vécue lors de la prise de fonction. Une feuille de route pour l’apprentissage du métier et la découverte d’un nouveau poste sera également essentielle. Un parcours de formation en interne donnera au nouvel entrant le sentiment d’être attendu et accueilli.
La dimension humaine et relationnelle impliquera tous les acteurs au sein de l’organisation (interlocuteurs, clients internes) et de l’équipe (manager, collègues directs,…) qui garantiront leur soutien à leur nouveau collègue voire même de la solidarité avec la mise en place d’un système de parrainage interne. Dans ce processus, le recours au transfert de compétences et de savoir entre collègues favorisera l’intégration en créant des liens au sein des équipes. La dimension organisationnelle permettra au nouvel arrivant d’intégrer la culture de l’entreprise et d’en appréhender le fonctionnement (rythme des réunions, manière de communiquer…)
Processus de recrutement et onboarding forment donc un tout qui, s’il réussit, sera source de motivation et d’engagement des collaborateurs. Mené correctement, il permettra en plus à l’organisation d’investir dans ses nouveaux talents. Il ne faut pas perdre de vue que si vous avez choisi un candidat, il en a fait de même avec de vous et que c’est en réussissant l’intégration de vos nouveaux collaborateurs que vous augmenterez vos chances de les garder à bord avec vous et lutterez contre le turnover.