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La gestion des situations difficiles au travail

Favoriser un climat relationnel propice à la performance.

Initiation
2 jours - 14 heures
La gestion des situations difficiles au travail
Objectifs
  • Maintenir des relations interpersonnelles plus équilibrées et sereines dans son contexte professionnel.
  • Faire face aux comportements difficiles.
Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez capable d’améliorer votre zone de confort dans des situations de travail difficiles, de comprendre les causes de certains comportements, d’anticiper certaines situations gâchettes et de trouver des solutions win win, en vous préservant.
Public
  • Toute personne souhaitant apprendre à maintenir des relations non conflictuelles et constructives dans le cadre professionnel.
Programme
Pendant
La gestion des situations difficiles au travail

Identifier la dynamique de sa propre personnalité

  • Les différents aspects de la personnalité.
  • Son évolution et ses caractéristiques.

Autodiagnostic de sa dynamique personnelle.

Repérer les caractéristiques des personnalités dites "difficiles"

  • Identifier les différentes personnalités difficiles.
  • Apprendre à composer avec les rigidités de ces personnalités.
  • Gérer les difficultés relationnelles avec ces personnes dans le cadre professionnel.

Mise en situation : simulations et échanges à partir des cas rencontrés.

Savoir adapter sa communication aux spécificités des personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les différentes situations et attitudes « gâchettes ».
  • Anticiper et gérer les sources de conflit dans une équipe.
  • Agir de manière adaptée et savoir accepter ce qui ne peut être changé.

Mise en situation : jeux de rôles en lien avec les réalités vécues par les participants.

Gérer des personnalités perçues comme "difficiles" dans l’équipe et anticiper les conflits qu’elles peuvent induire

  • Connaître les différentes stratégies pour gérer un conflit.
  • Adopter des attitudes positives et constructives face aux personnalités difficiles.
  • Différencier la personne de ses comportements professionnels.

Mise en situation : apprendre à mieux gérer un conflit dans son équipe selon le modèle de Thomas Kilmann.

Manager les différents types de personnalités perçues comme "difficiles"

  • Discerner et adopter les stratégies de communication et de management spécifiques afin de stimuler la collaboration au sein des équipes.

Exercices pratiques

  • Mettre en place un cadre de travail précisant des engagements mutuels formels favorisant le "bien travailler ensemble" dans le respect de tous et de chacun.
  • Identifier les leviers de la motivation afin de renforcer la collaboration au quotidien.
  • Prévoir des modalités pour interpeller en cas de non-respect des engagements pris par les différentes parties prenantes.

Plan d'action personnel

  • Définir son plan d'action personnel en précisant quelques objectifs de développement (SMART) afin d'améliorer sa communication avec des personnes perçues comme "difficiles".

Points forts
Nos intervenants
Anne DEBATY
Formatrice consultante en communication et en management
MOTIV ACTION
Date de mise à jour : 07/03/2024