À distance
Ref
6191905

Concevoir et piloter un plan de formation

Inscrire la formation continue dans la stratégie de son organisation.

Initiation
2 jours - 14 heures
Concevoir et piloter un plan de formation
Objectifs

  • Connaître et maîtriser les différentes étapes de la gestion de la formation continue.
  • Concevoir une démarche et des outils pour accompagner le développement des compétences au sein de son organisation.
  • Motiver l'ensemble des collaborateurs à continuer à se former.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en place et de piloter une gestion intégrée de la formation dans votre organisation et d’évaluer l’impact des formations sur les activités quotidiennes et le développement des compétences.

Public

  • Toute personne en charge de la formation continue dans son organisation.
  • Responsables formation, responsables RH.
  • Toute personne impliquée dans la gestion de la formation dans son organisation.
Programme
Pendant
Concevoir et piloter un plan de formation

Construire le plan de formation et l’articuler avec la stratégie de son organisation

  • Identifier et renforcer les liens entre la gestion de la formation continue, la gestion des ressources humaines, et la satisfaction des clients.
  • Identifier les différentes parties prenantes impliquées dans la démarche.
  • Recenser et prioriser les besoins en formation.
  • Définir les objectifs des formations à mettre en place.
  • Rédiger le plan de formation.
  • Définir le planning et les coûts liés à sa mise en œuvre.
  • Choisir des formes d’apprentissage adaptées aux objectifs visés et à la culture de l’organisation.

Exercice pratique : identifier la situation actuelle et la situation visée de la gestion de la formation continue dans son organisation.

Exercice pratique : cartographier les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la formation continue.
Exercice pratique : construire un plan de formation sur la base des besoins recensés, des objectifs stratégiques définis par la direction et des postes budgétaires nécessaires.

Valider et promouvoir le plan de formation

  • Valider le plan de formation auprès des différentes instances décisionnelles.
  • Mettre en place des actions de communication ciblées afin de promouvoir le plan de formation en interne.

Exercice pratique : rédiger un plan de communication.
Exercice pratique : élaborer des cahiers des charges "types" selon des critères définis afin de sélectionner les prestataires.

Mettre en œuvre le plan de formation et évaluer le « return on learning »

  • Définir les principaux résultats attendus à l’issue de chaque action de formation.
  • Construire et actualiser des tableaux de bord pour le suivi des actions de formation réalisées.
  • Organiser les formations en interne / en externe au day to day.
  • Soutenir le transfert des acquis de formation sur le terrain.
  • Motiver l’ensemble du personnel à continuer à se former, y compris les moins qualifiés, les plus expérimentés...
  • Encourager les échanges de bonnes pratiques issues des formations suivies.
  • Évaluer les actions de formation et le « return on learning » sur le terrain.

Exercice pratique : construire des formulaires d'évaluation pour évaluer les formations suivies et pour accompagner le transfert des acquis de formation sur le terrain.

Exercice pratique : mettre en place des tableaux de bord pour le reporting aux instances décisionnelles.

Évaluer la démarche du plan de formation et en tirer des lessons learned pour la conception du prochain plan de formation

Exercice pratique : identifier des KPI pour suivre la mise en place du plan de formation et pour évaluer le return on learning.

Date de mise à jour : 07/03/2024