Instaurer une politique de bien-être au travail
Essentielle au bon fonctionnement de l’organisation, une politique sincère de bien-être au travail favorisera parmi les collaborateurs le partage des vision, mission et valeurs de l’organisation. Elle permettra également de réduire considérablement les maladies professionnelles ou de lutter contre l’absentéisme. Elle contribuera, de plus, à garantir la bonne réputation de l’organisation et sera donc un facteur de rétention ou d'attraction des talents.
Si le département des ressources humaines joue un rôle primordial dans la mise en place et le suivi de la politique de bien-être au travail, celle-ci est l’affaire de tous, du conseil d’administration aux collaborateurs en passant par les managers et doit être une préoccupation intégrée à la gestion globale de l’organisation.
Améliorer les conditions de travail des collaborateurs est en effet une démarche participative de chacun, quel que soit son rôle au sein de l’organisation. D’un point de vue purement sécuritaire, la prévention et le bien-être au travail peuvent être évalués de manière rationnelle (respect de normes en matière de bruit, de protection ou d’ergonomie). Mais d’autres aspects, plus subjectifs, comme la place de l’humain au sein de l’organisation, la reconnaissance des talents et du travail accompli, devront également être pris en considération.
Si le cadre de travail est important, l’instauration d’un politique de bien-être au travail ne se limite pas à l’organisation occasionnelle d’une séance de yoga (dont l’impact peut être positif) pour les collaborateurs. L’aménagement de l’espace de travail doit quant à lui être pensé pour avoir un véritable impact sur le bien-être, même si celui-ci se manifeste à plus long terme.
Les vertus du bien-être au travail
L’amélioration des conditions de travail aura un impact positif pour le travailleur et pour l’entreprise. Un travailleur épanoui, reconnu dans son travail, qui se sent écouté et compris sera un travailleur plus engagé, plus productif et performant pour l’organisation qui évitera par la même occasion les désagréments (retards, perte de production,…) liés à l’absentéisme qui peut parfois être de longue durée.
Une veille permanente
Mettre en place une politique de bien-être au travail ne se suffit pas à elle-même pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Elle doit faire l’objet d’une veille permanente de la part des managers et du département RH pour détecter et prévenir le burn-out en entreprise, gérer l’absentéisme ou réintégrer un travailleur après une absence de longue durée.
Détecter et prévenir le burn-out en entreprise est un enjeu majeur aujourd’hui. Vous comprendrez, en suivant nos formations en prévention - bien-être au travail ce qu’est le burn-out et en percevrez toutes les facettes. Vous saurez comment intégrer les trois causes principales à l’origine du burn-out (responsabilités imputables à l’employeur, au management et au travailleur) pour mieux le gérer.
Basées sur des cas pratiques issus de votre réalité, nos formations en prévention - bien-être seront l’occasion d’analyser les facteurs organisationnels, relationnels et personnels qui pourraient favoriser l’émergence du burn-out dans votre organisation. Vous serez en mesure de lutter activement contre le burn-out de manière préventive, d’en reconnaitre les signes et d’accompagner de manière constructive le collaborateurs concernés.
D’autres causes d’absence existent et peuvent parfois totalement dérégler le bon fonctionnement d’une organisation. Il est pourtant possible de lutter contre l’absentéisme et les formations en gestion de l’absentéisme d’ABILWAYS Luxembourg vous y aideront concrètement.
En plus de vous apporter un diagnostic sur la gestion de l’absentéisme dans votre entreprise (« AS IS » et « TO BE »), nos différentes formations en prévention - bien-être vous accompagneront pour instaurer un climat favorable à des échanges constructifs. Vous découvrirez également comment prévenir et gérer l’absentéisme en améliorant la motivation et l’engagement des équipes, en les impliquant d’avantage, en les responsabilisant ou en faisant appel à l’intelligence collective.
Vous recevrez également les clés qui vous permettront de vaincre les résistances au changement qui peut, lui aussi, être facteur de stress.
Le bien-être au travail est donc un ensemble de facteurs objectifs et subjectifs qui doivent permettre au travailleur de se sentir bien dans l’organisation. Une bonne gestion de celui-ci devient une nécessité dans une ère où les employés ont besoin de sens, de reconnaissance et que le salaire n’est plus le seul, ni le premier, argument pour que le travail soit source d’épanouissement.