Identifier les besoins et connaître ses forces
Même si la gestion des compétences n'est qu’une des composantes du métier du HR Business Partner et du département des ressources humaines, il s’agit d’une composante essentielle car elle permet d'optimiser une des ressources les plus précieuses de l’entreprise : son capital humain. Elle nécessite une connaissance aigüe des forces vives de l’organisation et sera, si elle est adéquate, source d’engagement, de motivation et donc de performance.
Pour être efficace, la gestion des talents passe également par l’identification des compétences nécessaires à l’organisation et au bon fonctionnement de celle-ci. Afin de faire coïncider les compétences avec les besoins de l’organisation, une feuille de route pour une gestion efficace des talents devra être établie. C’est pourquoi, la formation en gestion des talents vous accompagnera et vous donnera les outils pour identifier et recenser tous les talents dont votre organisation a besoin et ceux qu’elle compte déjà. Vous apprendrez, en plus, comment implanter un réel programme de gestion des talents au sein de votre organisation avec pour objectif l’élaboration de plans de développement motivant pour les collaborateurs.
L’affaire de tous
Si la gestion des compétences est bien entendu entre les mains du département des ressources humaines, les managers qui sont au contact des collaborateurs sont souvent plus à même de détecter les talents parmi eux.
C’est pourquoi, DRH et managers se doivent de maîtriser l’essentiel de la fonction RH en matière de gestion des compétences. Dans leurs mission, les RH apporteront leur plus-value à l’organisation par leur faculté à définir les fonctions, à savoir bien recruter, à bien accueillir les nouveaux collaborateurs. Elles seront également à l’origine d’un plan de formation ciblé et ouvert aux collaborateurs comme levier du management des compétences.
Les managers apprendront, quant à eux, à piloter leurs équipes de manière agile en ayant recours à l’intelligence collective ou en travaillant en « mode projet » pour faire appel aux compétences intrinsèques de chaque collaborateur en fonction des besoins.
Grandir en monter en compétence avec l’entreprise
Les salariés motivés et impliqués sont des moteurs précieux pour le développement et la compétitivité d’une entreprise. Si les perspectives d’évolution de carrière et de mobilité interne sont pour eux des éléments de motivation, de reconnaissance de leur engagement et de leur performance; elles sont pour l’organisation un moyen de les fidéliser.
Accompagner, valoriser et garder ses talents au sein de l’organisation est d’autant plus important que le contexte est difficile et que certains secteurs rencontrent une réelle pénurie de main d’oeuvre. Pour vous protéger du risque lié au départ de vos ressources humaines, il est vital de déployer des processus RH efficaces qui permettront d’accompagner l’évolution de carrière à travers la mobilité interne et le développement des talents.
Mobiliser et motiver ses collaborateurs
Au quotidien et au contact de ses équipes, un manager assertif sera capable d’identifier les talents de ses collaborateurs pour les mettre au service de l’organisation. Mais, c’est grâce à sa faculté à mener des entretiens annuels constructifs (en présentiel et à distance) qu’il optimisera la gestion des compétences de son équipe. Ces moments d’échanges permettront au manager de créer un climat de confiance, en plus de déceler les moteurs de motivation de ses collaborateurs.
C’est grâce à cette connaissance que le manager sera capable de mobiliser et motiver ses collaborateurs et qu’il pourra mettre en place une forme de management de la performance par les objectifs.
L’offboarding : l’art de se quitter en restant en bons termes
Une carrière à vie dans une organisation n’existe pratiquement plus. Même si le bien-être au travail et la gestion des compétences sont des préoccupations grandissantes pour les organisations, un certain turnover est inévitable et certains collaborateurs décident parfois de quitter l'organisation.
Si le départ d’un collaborateur peut déstabiliser une équipe, c’est pourtant un moment que doit saisir l’entreprise pour demander au collaborateur sur le départ son retour d’expérience. Ce feedback, libéré de certains filtres, permettra de faire le point sur la manière dont l’organisation est perçue et sur la vie au sein des équipes.
Cet offboarding servira à identifier des axes d’amélioration pour de prochains recrutements, à travailler sur le trajet d’intégration.
La réussite d’une entreprise passe par un ensemble de paramètres qu’il faut orchestrer de manière optimale. Les ressources humaines font partie de ces paramètres et nos formations en gestion des compétences vous accompagneront pour vous aider à investir au mieux dans les savoir-être et savoir-faire de votre capital humain.