Formations en rémunérations

La gestion de la rémunération peut s’avérer plus complexe qu’il n’y parait puisqu’un grand nombre de paramètres entrent en ligne de compte lors d’un calcul de paie. Vous aborderez donc lors des formations en rémunérations toutes les spécificités techniques et réglementaires en matière de rémunération. Grâce à elles, professionnels RH ou spécialistes paie dresseront un état des lieux de la politique de leur organisation en matière de rémunération et mettront à jour leurs pratiques dans ce domaine.

La gestion des rémunérations au Luxembourg

La rémunération des travailleurs est un des éléments essentiels d’un contrat de travail puisqu’il s’agit du « package » qu’une organisation s’engage à donner à un employé en contrepartie d’un travail fourni. Généralement exprimé en brut au Luxembourg, le salaire est versé sur 12 mois mais des systèmes de primes, de gratifications ou de paiements sur des mois supplémentaires existent également. Payé chaque mois et matérialisé par une fiche de paie, le salaire peut en cas de « besoins particuliers, légitimes et urgent » être versé de manière anticipée pro rata temporis du travail fourni.

Notre Cycle métier Gestionnaire de paie s’adresse donc aux membres des départements RH en charge de la paie qui souhaitent se perfectionner ou mettre à jour leurs compétences notamment en ce qui concerne la rémunération des salariés détachés et expatriés. Elles seront également, pour les consultants en paie et collaborateurs de fiduciaires ou de cabinets d’experts-comptables, une source précieuse d’information pour les aider à répondre aux questions de leurs clients et les conseiller au mieux.

La rémunération : savoir combien et comment

S’il existe un montant de salaire minimum (en fonction de l’âge et de la qualification), différents éléments composent la rémunération. Dès lors, pour gérer et calculer les rémunérations, l’analyse de la différence entre prélèvement des cotisations sociales et facturation des cotisations ou la gestion de la fiscalité des rémunérations périodiques et non périodiques sont, en autres, des matières qu’il faut maitriser.

C’est pourquoi, nos formations en rémunérations aborderont les règles applicables avec le Centre Commun de la Sécurité Sociale (obligations et modalités pratiques) et vous permettront d’établir un décompte de rémunération. Vous maîtriserez, en outre, la structure de la rémunération et les techniques de calcul grâce à des exercices pratiques sur des thématiques comme : déterminer la rémunération brute, les cotisations sociales, la fiscalité et la rémunération nette.

Le cas particulier des travailleurs détachés et expatriés

Par la place qu’occupe le Luxembourg au cœur de l’Union européenne et ses spécificités du marché de l’emploi, nombreux sont les travailleurs détachés et expatriés à y travailler et des pratiques spécifiques doivent être maîtrisées par les employeurs pour gérer ce type de salariés et leur rémunération.

En plus de revenir sur la définition du travailleur détaché, notre formation « La paie des détachés et expatriés » identifiera les organismes sociaux concernés. Vous maîtriserez également les spécificités liées aux pensions et aux prestations de maladie de ces travailleurs.

À l’issue de cette formation en rémunérations, vous maîtriserez les éléments clés des régimes fiscaux et sociaux de leur pays d’origine.

Que faire en cas d’absentéisme ?

Un salarié absent de son lieu de travail suspend son contrat de travail et l’employeur n’est donc plus redevable de lui verser un salaire, sauf en cas de congés payés ou de maladie. Afin de gérer les absences en paie, il est donc nécessaire de pouvoir distinguer les spécificités de chaque type d’absence et d’en maîtriser les règles en matière de rémunération, et de droits et obligations tant du point de vue du salarié que des employeur.

Afin de veiller à leur bon fonctionnement, les organisations ont comme enjeu la gestion de l’absentéisme. Le département RH doit, dans cette optique, mettre en place une politique de prévention et de lutte contre l’absentéisme mais doit, également savoir, comment réagir en cas d’absentéisme.

Grâce à des cas pratiques issus de votre réalité de travail, vous maîtriserez notamment les différentes étapes de la prise en charge de la rémunération par l’employeur, la mutualité des employeurs ou la CNS en cas d’incapacité de travail.

D’autres types de congés rythment la vie des organisations. Tous sont assortis de leurs droits et obligations pour l’employeur et pour le personnel à temps plein ou à temps partiel.

En plus de la gestion des congés annuels, nos formations en rémunération aborderont les cas particuliers des congés pour raisons familiales ainsi que les congés individuels de formation. Vous connaîtrez également les différents types de congé parental, dans quelles conditions ils peuvent être octroyés, reportés ou refusés. Les différentes phases du congé maternité n’auront quant à elles plus de secret pour vous.

Les formations en rémunérations feront de vous un expert capable de calculer une fiche de paie luxembourgeoise maîtrisant les techniques de retenues sociales et fiscales (pour les luxembourgeois et les frontaliers) et vous permettront de répondre aux questions de vos clients ou de vos collaborateurs en matière de rémunération et d’optimisation de la paie.