Formations en contrat de travail

Directives européenne, nouvelle réglementation, jurisprudence, émergence du télétravail... le cadre législatif de travail luxembourgeois évolue et il est fondamental pour les organisations et les départements RH de connaître la réglementation en vigueur en matière de contrat de travail. Nos formations en contrat de travail répondront à vos question et vous permettront d’enrichir et d’actualiser vos connaissance en droit social.

Bien rédiger un contrat de travail

Une relation de travail s’instaure à partir du moment où un salarié travaille, moyennant un salaire, pour le compte et sous le contrôle d’un employeur. Cette relation entre le travailleur et l’employeur est régie par un contrat de travail qui matérialise les engagements respectifs de chaque partie. Puisque ce contrat sera le cadre de la relation à venir, il est fondamental de maîtriser tous les éléments qui constituent ce document.

Entre les formalités liées à l’embauche, les différents types de contrat (durée déterminée, durée indéterminée, d’apprentissage, d’étudiant, l’intérim ou le stage), il vous faudra 120 mn chrono pour intégrer les éléments essentiels du contrat de travail et vous serez en mesure d’élaborer un contrat de travail en identifiant les clauses essentielles à y inclure et de le gérer au quotidien en anticipant les risques juridiques.

L’apparition de nouvelles cultures d’entreprise et de nouveaux outils, permet plus de flexibilité pour les employeurs et les collaborateurs. De plus, de nouvelles formes de contrat ont vu le jour pour dynamiser le marché de l’emploi. Puisque le contrat de travail et ses évolutions ne concernent pas que les départements RH et que les directeurs ou juristes en droit social sont également concernés, nos formations en contrat de travail sont ouvertes à tous les publics.

Intégrer les bases du contrat de travail

Afin d’acquérir les connaissances juridiques de base en droit du travail luxembourgeois et de pouvoir les mettre en œuvre, la formation sur les fondamentaux du droit du travail (niveau 1) définira toutes spécificités des différents contrats de travail quant à leur contenu, leur élaboration et leur gestion.

Une organisation évolue dans un environnement économique, bien sûr, et dans un environnement juridique qui pose le cadre dans lequel la relation de travail doit avoir lieu et comment elle peut être organisée. Il est donc fondamental pour évoluer dans cet environnement juridique, d’en connaître les lois, règlements et jurisprudences, d’en identifier les sources, de savoir où trouver de l’information.

Vous identifierez, en outre, les compétences spécifiques des juridictions civiles, pénales et administratives en matière de droit du travail. C’est grâce à ces connaissances que vous serez en mesure de rédiger des contrats de travail solides et protégeant notamment votre know how par la rédaction de clauses de non-concurrence.

Cette formation pour des profils moins expérimentés redéfinira également les différents types de congé (parental, maternité,…) et vous préparera à réagir adéquatement face aux cas d’incapacité de travail.

Sécuriser les relations individuelles et collectives au travail

Le contrat de travail n’est pas le seul élément qui régit la situation des travailleurs dans les organisations. Des sources de droits telles que les conventions collectives ou les usages en matière de travail sont également des paramètres dont il faut tenir compte dans la relation employeur-employé.

C’est pourquoi, notre formation "Se perfectionner en droit du travail - Niveau 2" vous permettra de maîtriser et de mettre à jour vos connaissances en matière de règles juridiques qui organisent les statuts individuels et collectifs des salariés dans le but de sécuriser la relation de travail et de limiter le risque de contentieux.

Les organisations luxembourgeoises emploient un grand nombre de travailleurs étrangers (résidents ou non), le cas spécifique des contrats de travail des travailleurs frontaliers, détachés sera donc au cœur de cette formation. Un contrat de travail peut être amené à changer, de commun accord ou de la volonté d’une des parties, en fonction des besoins de l’entreprise ou des souhaits du collaborateur.

Ces changements ont des conséquences: Afin de vous prémunir contre des recours, nous vous indiquerons notamment comment modifier une clause accessoire (horaires de travail,…) ou réviser une clause essentielle (temps de travail, salaire,…).

Cette formation en contrat de travail reviendra également sur le lien de subordination, induit par un contrat, qui implique des droits et des obligations (pour chaque partie) et se manifeste différemment en cas de travail intérimaire, de contrat de mise à disposition de main d’oeuvre,…

L’entreprise ne vit pas seule sur une île et le modèle social dans lequel nous évoluons impose des relations et parfois des négociations avec les organisations de représentation du personnel. Pour que ces relations soient constructives, notre formation en contrat de travail vous aidera à instaurer un mode de communication optimal afin d’administrer les relations collectives de travail et reviendra sur la tenue des élections des délégués du personnel, leur protection ainsi que leurs droits et obligations. Avec la numérisation, l’hyperconnectivité, et la volonté des gouvernements de protéger la vie privée des collaborateurs, les formations en contrat de travail vous donneront les clés pour une gestion optimisée des données personnelles des employés et des données sensibles de votre organisation.