Contrôle de gestion
Piloter et mesurer la performance de l'entreprise.
Le contrôle de gestion est une méthode d'analyse des pratiques, des objectifs et de la gestion d'une entreprise ou d'un de ses services, afin d'en améliorer la maîtrise et les performances.
Cerner l'utilité du tableau de bord.
Se positionner en interlocuteur averti vis-à-vis du contrôleur de gestion.
Toute personne souhaitant se familiariser avec les techniques de contrôle de gestion.
Définir le contrôle de gestion, ses objectifs et l’intérêt de ce dernier
• Délimiter les rôles respectifs de la comptabilité générale, du contrôle de gestion et du service financier d’une entreprise.
• Support de la fonction contrôle de gestion dans la gestion des clients, des fournisseurs et des stocks.
• Décomposer les coûts fixes et les coûts variables.
• Définir les différents ratios financiers et mesurer leur utilité dans le contrôle de gestion.
Mesurer la performance opérationnelle grâce à un tableau de bord
• Définir et choisir les bons indicateurs de performance : les différents types d'indicateurs.
Définir le tableau de bord et ses fonctions
• Organiser et faire évoluer ses tableaux de bord.
Bâtir des tableaux de bord simples et adaptés
• Traduire et décliner la planification stratégique en tableaux de bord opérationnels.
Établir un budget
• Déterminer les éléments importants à prendre en considération.
• Budget – Réalité : décomposer les écarts et analyser les causes.
• Étude de cas « fil rouge » : préparation du budget (achats, ventes, trésorerie...), mise en place de tableaux de bord, calcul de ratios.