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Formation - Parcours Personal Assistant

Développer son efficacité quotidienne.

Initiation
3 jours - 21 heures
Objectifs

  • Améliorer sa collaboration avec son manager.
  • Gérer ses priorités.
  • Gagner en productivité et efficacité.

Compétences acquises
A l'issue de ce parcours, vous serez capable de mieux gérer vos multiples tâches et vos nombreux contacts afin de gagner en efficacité et en confort personnel.
Public

  • Personal assistants et manager assistants.

Programme
Parcours Personal assistant

Module 1 : Définir sa fonction, son cadre de travail et son environnement

  • Poser le cadre de son poste.
  • Identifier les besoins et les attentes de son manager et de soi-même.
  • Rester en cohérence : image personnelle / image entreprise.
  • Comprendre et s’adapter aux différents styles de management.
  • Délimiter ses marges de manœuvre et ses limites de responsabilité.
  • Favoriser la collaboration.
  • Connaître son entreprise et véhiculer ses valeurs.

Partage d'expériences sur l'évolution du métier et des missions de l'assistant-e.

Exercice d'application : élaboration du support « définition de fonction ».

Module 2 : Optimiser ses compétences personnelles

  • Connaître son mode d’apprentissage.
  • Identifier ses compétences et les rendre utiles aux autres.

Exercice d'application : identification de son mode d'apprentissage.

  • Gérer la diversité des personnalités dans la vie professionnelle.
  • Bien se connaître pour favoriser sa réussite professionnelle.
  • Développer ses compétences de savoir-être.

Autodiagnostic de ses compétences personnelles.

Module 3 : Mieux gérer son temps pour gagner en autonomie

  • Déterminer les priorités.
  • Apprendre à anticiper et à s’organiser.
  • Gérer le temps et son planning selon son mode de fonctionnement.
  • Stimuler la créativité pour trouver des solutions efficaces.
  • Gérer les états de stress.

Étude de cas : choix des critères pour hiérarchiser les priorités, distinguer l'urgent de l'important et savoir intégrer l'imprévu.

Module 4 : Gérer les situations délicates

  • Anticiper et positiver les conflits.
  • Prévenir les conflits par la maîtrise des techniques de la communication empathique et authentique.
  • Connaître les bases de la communication verbale et non verbale.
  • Apaiser les tensions.
  • S’adapter aux différents types de personnalités et besoins communicationnels.
  • La CNV (communication non violente) : être conscient de ses besoins profonds et savoir les exprimer.
  • Être à l’écoute des besoins de l’autre et trouver un terrain d’entente.

Mise en situation : gestion relationnelle dans différentes situations à risque.

Module 5 : Communiquer efficacement

  • Communiquer avec tact grâce aux techniques d'affirmation de soi.
  • Connaître les étapes de la dynamique d’équipe.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Faire la distinction entre s’affirmer et s’exprimer.
  • Donner, recevoir et tenir compte des feedback.

Autodiagnostic : test d'assertivité.