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Assistant-e de direction

Développer des compétences clés.

Initiation
2 jours - 14 heures
assistante de direction
Objectifs
  • Maîtriser la polyvalence et les exigences propres à la fonction.
  • Accroître les synergies de la collaboration assistant-e / directeur.
  • Dynamiser et élargir sa fonction.
Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous aurez acquis les compétences clés du métier d'assistant-e de direction.

Public
  • Assistant-es devant évoluer vers une fonction d'assistant-es de direction.
  • Assistant-es de direction désirant accroître leur efficacité professionnelle.

Programme
Pendant
Assistante de direction

Cerner le rôle et les missions de l'assistant-e de direction

  • Identifier ses missions particulières
  • Un rôle d'interface accentué.
  • Des exigences croissantes de polyvalence.
  • Une gestion du temps plus rigoureuse.
  • Des responsabilités accrues.
  • Cerner les compétences et les qualités requises.

Autodiagnostic de ses points forts et de ses axes d'amélioration.

Se positionner au sein du service et de l'entreprise

Repérer les différents paramètres environnementaux

  • Les paramètres internes : la culture de l'entreprise et les spécificités du service.
  • Les paramètres externes.

Affirmer son rôle de relais

  • Présenter son entreprise et son service avec crédibilité.
  • Adapter son image et son style de communication.

Construire une synergie avec son directeur

  • Connaître ses attentes et ses exigences.
  • Lui faire gagner du temps.
  • Faciliter sa prise de décision.
  • Synchroniser son agenda avec le sien.

Étude de cas : identification du mode de management de son N+1 et adaptation de son comportement en conséquence.

Apporter davantage de valeur ajoutée à sa fonction

Optimiser ses méthodes de travail

  • Mieux gérer son temps.
  • Hiérarchiser ses priorités.
  • Centraliser, exploiter et faire circuler l'information.

Exercice d'application : choix des critères pour hiérarchiser les priorités.

Évoluer vers de nouvelles responsabilités

  • Prendre des initiatives.
  • Définir et maîtriser ses limites.
  • Identifier les dysfonctionnements et les nouveaux besoins.
  • Devenir force de proposition.

Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour réussir dans sa fonction d'assistant-e d'un directeur.

Points forts
Nos intervenants
Nathalie POLIS
Executive et Team coachng
/
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 12/12/2024