Cycle métier Administrateur de société
Comprendre la fonction et l'impact de ses actions.
L'administrateur de société (dans un conseil d’administration ou de surveillance) participe à la stratégie globale de développement de la société. Il s’implique dans le fonctionnement de l’entreprise, décide par sa voix des choix à faire, analyse et maîtrise les risques encourus. Cette fonction suppose de solides notions en gestion des entreprises, finance et comptabilité, management et ressources humaines.
- Acquérir les bonnes pratiques et tirer profit de l'expérience des fonctions clefs de l’administrateur.
- Se mettre à jour sur les récents développements réglementaires.
- Situer les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur.
- Toute personne ayant le mandat d’administrateur, souhaitant y accéder, ou venant d’être nommé.
Maîtriser les règles de composition du conseil d’administration
- La répartition des pouvoirs.
- Les conditions de nomination des administrateurs et les incompatibilités.
- Les fonctions d'administrateur et de délégué à la gestion journalière.
- La notion d’administrateur indépendant.
- Droits et obligations des administrateurs nommés à l'initiative d'un actionnaire.
- Les conflits d’intérêts entre un administrateur et la société.
- La fin du mandat des administrateurs.
Maîtriser les règles de fonctionnement du conseil d'administration
- Les réunions du conseil d'administration.
- Les modes alternatifs de prise de décisions.
- Le droit à l'information des administrateurs.
- Exercice d'application : rédiger un procès-verbal de réunion du conseil d'administration.
- L’impact des principes de « corporate governance ».
Optimiser les pouvoirs du conseil d’administration
- Les pouvoirs du conseil d'administration.
- Les aménagements statutaires.
- L'étendue des pouvoirs des comités.
- Les modes d’information entre les différents organes de la société.
- Les délégations de pouvoirs.
Exercice d’application : rédiger une délégation de pouvoirs efficace.
Déterminer la rémunération des administrateurs
- La rémunération par rapport à l’entreprise.
- Privilégier les formes de rémunérations adaptées à l’entreprise.
- Les bonnes pratiques en matière de publicité et de transparence.
Les questions de responsabilité des administrateurs
- Responsabilités civile et pénale des administrateurs.
- La portée de la décharge.
- La possibilité de démissionner.
- Limitations possibles de la responsabilité.
Déterminer les modes d’organisation et de fonctionnement de la gestion d’une société luxembourgeoise
- Dirigeant unique, pluralité de dirigeants sociaux ou organe de gestion collégial.
- Dirigeant personne morale ou dirigeant personne physique.
- Système moniste ou système dualiste.
- Répartition et délégation des pouvoirs au sein de l’organe de gestion.
Exercice pratique : tenir une réunion avec des dirigeants sociaux ou de l’organe de gestion.
Statut du dirigeant et relations avec la société
- Rôle du dirigeant en tant que mandataire ; théorie de l’organe social ; condition d’accès.
- Restrictions des pouvoirs.
- Devoirs et missions des dirigeants sociaux.
- Contrôle de la gestion par le conseil de surveillance, les commissaires et le réviseur d’entreprise agréé.
- Régime de responsabilité du dirigeant vis-à-vis de la société.
Articuler les pouvoirs entre les dirigeants et avec les actionnaires
- Nomination, démission et révocation des dirigeants sociaux.
- Rémunération des dirigeants sociaux.
- Obligations du dirigeant vis-à-vis de l’assemblée générale et de l’actionnaire individuel.
- Responsabilité du dirigeant vis-à-vis des actionnaires.
- Conflit du dirigeant avec les actionnaires.
Analyser les relations du dirigeant avec les tiers
- Représentation de la société à l’égard des tiers.
- Représentation en justice.
- Relations avec les obligataires et les créanciers.
- Responsabilité des dirigeants sociaux vis-à-vis des tiers.
Étude de cas : gérer une société en difficultés financières.
- Devoirs particuliers des dirigeants sociaux en cas de difficultés financières prévisibles ou avérées et recommandations.
- Risques de responsabilité en cas de faillite ou autre procédure collective.
Convoquer une assemblée : les bons réflexes
- Désigner l'organe compétent et ses conditions d'intervention.
- Identifier les participants à l'assemblée.
- Avis de réunion et convocation de l'assemblée : intégrer les nouvelles obligations.
Collecter les pouvoirs nécessaires à une représentation
- Établir un ordre du jour : les difficultés pratiques.
- Déterminer l'étendue du droit de communication.
- Sélectionner les éléments indispensables à la qualité de l'information.
- Apprécier les limites à l'obligation de communication.
- Gérer les contestations relatives à la qualité ou à l'insuffisance de l'information dispensée.
Maîtriser les règles régissant la tenue de l'assemblée
- Intégrer le formalisme des écrits.
- Maîtriser les règles de quorum pour la tenue de l'assemblée.
- Gérer les débats en séance et les incidents de séance.
- PV d'assemblée : les précautions rédactionnelles à prendre.
Exercice d'application : rédaction d'un procès-verbal.
Maîtriser l'exercice du droit de vote et ses modalités
- Cerner la portée du droit de vote et ses limites.
- Les procédés de vote.