Cycle métier Administrateur de société
Comprendre la fonction et l'impact de ses actions.
L'administrateur de société (dans un conseil d’administration ou de surveillance) participe à la stratégie globale de développement de la société. Il s’implique dans le fonctionnement de l’entreprise, décide par sa voix des choix à faire, analyse et maîtrise les risques encourus. Cette fonction suppose de solides notions en gestion des entreprises, finance et comptabilité, management et ressources humaines.
- Acquérir les bonnes pratiques et tirer profit de l'expérience des fonctions clefs de l’administrateur.
- Se mettre à jour sur les récents développements réglementaires.
- Situer les rôles, missions et responsabilités de l’administrateur.
- Toute personne ayant le mandat d’administrateur, souhaitant y accéder, ou venant d’être nommé.
Maîtriser les règles de composition du conseil d’administration
- La répartition des pouvoirs.
- Les conditions de nomination des administrateurs et les incompatibilités.
- Les fonctions d'administrateur et de délégué à la gestion journalière.
- La notion d’administrateur indépendant.
- Droits et obligations des administrateurs nommés à l'initiative d'un actionnaire.
- Les conflits d’intérêts entre un administrateur et la société.
- La fin du mandat des administrateurs.
Maîtriser les règles de fonctionnement du conseil d'administration
- Les réunions du conseil d'administration.
- Les modes alternatifs de prise de décisions.
- Le droit à l'information des administrateurs.
- Exercice d'application : rédiger un procès-verbal de réunion du conseil d'administration.
- L’impact des principes de « corporate governance ».
Optimiser les pouvoirs du conseil d’administration
- Les pouvoirs du conseil d'administration.
- Les aménagements statutaires.
- L'étendue des pouvoirs des comités.
- Les modes d’information entre les différents organes de la société.
- Les délégations de pouvoirs.
Exercice d’application : rédiger une délégation de pouvoirs efficace.
Déterminer la rémunération des administrateurs
- La rémunération par rapport à l’entreprise.
- Privilégier les formes de rémunérations adaptées à l’entreprise.
- Les bonnes pratiques en matière de publicité et de transparence.
Les questions de responsabilité des administrateurs
- Responsabilités civile et pénale des administrateurs.
- La portée de la décharge.
- La possibilité de démissionner.
- Limitations possibles de la responsabilité.
Déterminer les modes d’organisation et de fonctionnement de la gestion d’une société luxembourgeoise
- Dirigeant unique, pluralité de dirigeants sociaux ou organe de gestion collégial.
- Dirigeant personne morale ou dirigeant personne physique.
- Système moniste ou système dualiste.
- Répartition et délégation des pouvoirs au sein de l’organe de gestion.
Exercice pratique : tenir une réunion avec des dirigeants sociaux ou de l’organe de gestion.
Statut du dirigeant et relations avec la société
- Rôle du dirigeant en tant que mandataire ; théorie de l’organe social ; condition d’accès.
- Restrictions des pouvoirs.
- Devoirs et missions des dirigeants sociaux.
- Contrôle de la gestion par le conseil de surveillance, les commissaires et le réviseur d’entreprise agréé.
- Régime de responsabilité du dirigeant vis-à-vis de la société.
Articuler les pouvoirs entre les dirigeants et avec les actionnaires
- Nomination, démission et révocation des dirigeants sociaux.
- Rémunération des dirigeants sociaux.
- Obligations du dirigeant vis-à-vis de l’assemblée générale et de l’actionnaire individuel.
- Responsabilité du dirigeant vis-à-vis des actionnaires.
- Conflit du dirigeant avec les actionnaires.
Analyser les relations du dirigeant avec les tiers
- Représentation de la société à l’égard des tiers.
- Représentation en justice.
- Relations avec les obligataires et les créanciers.
- Responsabilité des dirigeants sociaux vis-à-vis des tiers.
Étude de cas : gérer une société en difficultés financières.
- Devoirs particuliers des dirigeants sociaux en cas de difficultés financières prévisibles ou avérées et recommandations.
- Risques de responsabilité en cas de faillite ou autre procédure collective.
Convoquer une assemblée : les bons réflexes
- Désigner l'organe compétent et ses conditions d'intervention.
- Identifier les participants à l'assemblée.
- Avis de réunion et convocation de l'assemblée : intégrer les nouvelles obligations.
Collecter les pouvoirs nécessaires à une représentation
- Établir un ordre du jour : les difficultés pratiques.
- Déterminer l'étendue du droit de communication.
- Sélectionner les éléments indispensables à la qualité de l'information.
- Apprécier les limites à l'obligation de communication.
- Gérer les contestations relatives à la qualité ou à l'insuffisance de l'information dispensée.
Maîtriser les règles régissant la tenue de l'assemblée
- Intégrer le formalisme des écrits.
- Maîtriser les règles de quorum pour la tenue de l'assemblée.
- Gérer les débats en séance et les incidents de séance.
- PV d'assemblée : les précautions rédactionnelles à prendre.
Exercice d'application : rédaction d'un procès-verbal.
Maîtriser l'exercice du droit de vote et ses modalités
- Cerner la portée du droit de vote et ses limites.
- Les procédés de vote.
Renforcer ses compétences avec une formation administrateur de société
Dispensée par Abilways Luxembourg, la formation "Cycle métier Administrateur de société" vous aide à comprendre et maîtriser les rôles fondamentaux de cette profession. Durant ces 21 heures de cours réparties sur 3 jours, une équipe pédagogique vous enseignera les meilleurs outils et méthodes pour participer à l'élaboration de la stratégie globale de votre entreprise.
Guidé par des formateurs expérimentés, vous découvrirez les nouveaux développements réglementaires et situerez les rôles, responsabilités et missions de l'administrateur de société. À l'issue de cette formation certifiante, vous serez en mesure d'assurer les fonctions de ce poste clé à responsabilité.
Dispensé en présentiel ou à distance, ce programme s'adresse aux personnes possédant le mandat d'administrateur ou désireux de l'obtenir. En tant que futur administrateur de société, vous devez découvrir le fonctionnement de ce mandat, le comportement à adopter et les risques liés à vos nouvelles attributions.
Qu'est-ce qu'un administrateur de société ?
Ce sont les actionnaires qui élisent l'administrateur de société. Ce membre du conseil d'administration représente son entreprise auprès des partenaires, des clients et des fournisseurs. Chargé des affaires globales, l'administrateur de société occupe un poste clé. Son statut et ses fonctions sont régis par le Code du commerce.
L'administrateur de société ne passe pas par un système de recrutement classique. Vous pouvez obtenir ce poste après avoir été nominé par une décision d'assemblée générale. Il vous sera confié pour une durée maximale de 6 ans. Cette période est renouvelable.
Une fois élu administrateur de société, vous accéderez au conseil d'administration. Mais votre nouveau rôle vous impose de vous engager réellement pour l'entreprise. Notamment chargé d'élaborer la stratégie globale, vous devrez exploiter toutes vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles pour assurer vos fonctions.
En tant qu'ambassadeur de l'entreprise que vous représentez, vous acceptez d'endosser de grosses responsabilités pénales et civiles.
Qu'est-ce qu'un conseil d'administration ?
À la tête d'une entreprise, cet organe de direction définit la stratégie de celle-ci. Il se compose :
- D'administrateurs de société dont le nombre ne peut être inférieur à 3 et supérieur à 18 ;
- D'un président du conseil d'administration.
Ce poste peut être occupé par le directeur de l'entreprise. Dans ce cas, il se fait appeler le président-directeur général.
Un conseil d'administration s'impose pour les Sociétés Anonymes. Il peut également assurer la gouvernance des Sociétés par Action Simplifiée. Ses missions reposent sur :
- La définition de la stratégie de l'entreprise ;
- Le contrôle des actions du directeur général qui doivent se conformer avec la stratégie globale définie par le conseil d'administration ;
- Le choix du mode d'organisation ;
- La nomination du directeur général ;
- La diffusion des comptes annuels auprès des actionnaires.
Quelles sont les missions d'un administrateur de société ?
Les missions de l'administrateur de société sont très spécifiques. Une fois élu, vous devrez :
- <>Participer à toutes les réunions du conseil d'administration ;Élaborer une stratégie globale et définir les objectifs de l'entreprise à moyen et long terme ;<>Mettre en place une politique concurrentielle efficace ;<>Participer aux décisions importantes ;<>Participer aux votes concernant le fonctionnement de l'entreprise ;<>Évaluer le positionnement de la société sur son marché ;<>Représenter celle-ci lors des conférences et réunions avec les partenaires, clients et fournisseurs ;<>Superviser les dépenses de l'entreprise ;<>Gérer, analyser le budget et les propositions liées à ce dernier.
Les avantages du métier d'administrateur de société
Accéder au titre d'administrateur de société, c'est obtenir un poste au sommet de la hiérarchie. Cela signifie donc de grosses responsabilités, un salaire conséquent et un réel confort social. La rémunération de ce membre du conseil général n'utilise pas le terme "salaire", mais "jetons de présence". Elle est proportionnelle au taux d'assiduité. En d'autres termes, plus vous êtes investi dans votre travail, mieux vous êtes payé.
Outre la rémunération conséquente, l'administrateur de société possède des avantages sociaux très intéressants. Parmi eux, de grosses indemnités de départ et d'arrivée ainsi qu'un logement de fonction.
Parce qu'il est amené à faire de nombreux déplacements, l'administrateur de société bénéficie de primes exceptionnelles.
Les défis de cette profession
L'administrateur de société endosse de lourdes responsabilités. Cette situation peut engendrer une grosse pression. Outre ce stress auquel vous vous exposez, il faudra vous investir pleinement dans ce travail. Votre engagement doit être total.
Toutes vos actions doivent être conduites dans l'intérêt social de votre entreprise. Elles sont soumises à des obligations de diligence et de loyauté. En outre, l'administrateur de société s'engage à respecter les réglementations et lois applicables à l'activité de l'entreprise.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir administrateur de société ?
Professionnel, loyal, intègre et autonome, l'administrateur de société possède une véritable culture entrepreneuriale. Polyvalent et investi, il détient de grandes aptitudes et connaissances en gestion d'entreprise, en analyse financière et en gestion des ressources humaines.
Méthodique et rigoureux, ce diplômé d'une grande école est doté d'une bonne aisance relationnelle, il se montre diplomate et pédagogue en toutes circonstances. Disponible et engagé, il peut endosser de lourdes responsabilités.
Enfin, l'administrateur de société maîtrise la langue anglaise car il fait de nombreux déplacements à l'étranger.
Comment devenir administrateur de société ?
Pour devenir administrateur de société, il faut posséder un diplôme de niveau bac+5. Une expérience professionnelle conséquente s'impose. Aujourd'hui, la majorité suit des études dans des écoles de commerce et d'ingénieurs réputées.
À savoir que ce niveau d'études ne suffit pas. Nous l'avons évoqué précédemment, l'administrateur de société est élu par les actionnaires qui priorisent les qualités humaines et l'expérience. Autre élément qui fait pencher la balance : les fonctions précédemment occupées par les candidats.
Quelles conditions pour administrateur de société ?
Dans une entreprise, le nombre d'administrateurs est défini par les statuts. Ils ne peuvent être moins de 3 et plus de 18. De manière exceptionnelle, le conseil d'administration peut en désigner jusqu'à 24, et ce, pour une période définie de 3 années.
Aujourd'hui, les candidats à ce poste ne sont plus obligés d'être actionnaires. Si l'administrateur est une personne physique, il doit posséder sa pleine capacité civile. En d'autres termes, il doit être capable d'agir en justice de manière autonome, sans l'aide d'une tierce personne.
Autre condition importante : respecter les limites d'âge imposées par les statuts de la société. Ces derniers fixent également des quotas de genre pour assurer un équilibre au sein des conseils d'administration. Si les nominations ne respectent pas une de ces conditions, elles sont déclarées nulles.
Si l'administrateur de société est une personne morale, il doit choisir un représentant qui sera contraint de respecter les mêmes règles qu'une personne physique. Ce représentant détient alors un mandat. Il peut en cumuler jusqu'à 5.
Toutes ces réglementations sont indispensables pour assurer une gouvernance d'entreprise à la fois équilibrée et responsable. Des règles supplémentaires s'appliquent pour les sociétés cotées en bourse.
Lors de la création de l'entreprise, les statuts ou l'assemblée générale désignent les administrateurs pour une période minimum de 3 ans.
Quels sont les pouvoirs et les droits des administrateurs ?
En charge de la gestion globale de la stratégie de l'entreprise, un administrateur de société définit les lignes à suivre et prend des décisions déterminantes. Bénéficiant d'un droit officiel d'information, il peut assurer son rôle en toute connaissance de cause.
C'est le conseil d'administration qui fournit l'information, et ce, de manière écrite afin d'établir une preuve. Soumis au devoir de discrétion, l'administrateur de société n'accède pas toujours à toutes les données qu'il réclame. L'entreprise peut refuser de transmettre des informations liées à des dossiers considérés comme sensibles.
En qualité d'administrateur de société, vous participez aux réunions du conseil d'administration et vous votez librement. Si, dans le cadre d'un groupe d'entreprises, l'administrateur appartient à la société mère, il est soumis au devoir de loyauté envers celle-ci. Autrement dit, il doit se conformer à la décision de son entreprise. Sauf, bien sûr, si cette décision porte préjudice aux intérêts du groupe.
Attention, pour agir personnellement au nom de la société, l'administrateur doit posséder un mandat officiel concédé par celle-ci.
Quelles sont les obligations d'un administrateur de société ?
En tant qu'administrateur de société, vous agissez dans l'intérêt social de votre entreprise. Dans ce cadre, vous devez respecter des obligations de diligence et de loyauté. De plus, vous êtes soumis aux lois et règlementations qui s'appliquent à l'activité de l'entreprise que vous représentez.
Quelles que soient les fautes que vous pourriez commettre, vous êtes officiellement responsable solidairement ou individuellement. La responsabilité solidaire est engagée lorsque l'administrateur a agi conjointement pour commettre une faute d'ordre statutaire, législative ou réglementaire.
Dans certains cas, l'administrateur de société peut être désigné responsable des dettes de l'entreprise. Cette situation est possible lorsque la liquidation ou le redressement judiciaires révèle un manque d'actif résultant d'une faute de gestion.
C'est le tribunal qui détermine la responsabilité de l'administrateur. Ainsi, ce dernier peut être contraint de réparer les préjudices causés à des tiers ou à la société.
Si vous possédez les prérequis pour suivre la formation administrateur de société, vous pouvez d'ores et déjà vous renseigner sur les prochaines dates de session et effectuer votre inscription en ligne dès aujourd'hui.