Formation en management d'équipe

Le principal rôle du manager est de piloter son équipe. En plus de prendre les bonnes décisions stratégiques pour s’assurer de la bonne réalisation de ses objectifs, il doit inspirer et être à l’ écoute pour favoriser l’engagement des collaborateurs. Nos formations en management d’équipe feront de vous un chef d’orchestre au service du développement des collaborateurs et de votre organisation.

Animer et motiver son équipe
Fédérer son équipe autour des objectifs à atteindre et développer les comportements positifs.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation
Nouveau
A distance
Conjuguer la performance et le bien-être au travail
Aligner le management de soi et le management des autres pour conjuguer l’efficacité et le bien-être au travail.
Initiation
1 jour - 7 heures
Luxembourg
À distance
Bruxelles
Voir la formation
Devenir manager - Cycle long
Prendre la responsabilité d'une équipe et développer son leadership.
Initiation
6 jours - 42 heures
Voir la formation
Favoriser l’engagement de vos nouveaux collaborateurs
Impliquer rapidement et durablement les nouveaux collaborateurs.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Les outils du manager occasionnel
Réussir le management d'une équipe occasionnelle
Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Voir la formation
Best of
A distance
Manager : gérez votre équipe au quotidien
Organiser et motiver son équipe.
Initiation
2 jours - 14 heures
Luxembourg
À distance
Bruxelles
Voir la formation
Manager ses ex-collègues
Faciliter sa transition de coéquipier à manager.
Initiation
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Manager une équipe de managers
Prendre une nouvelle dimension managériale.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Voir la formation
A distance
Motiver son équipe
Les clés de la motivation de ses collaborateurs
Initiation
1 jour - 7 heures
Paris
À distance
Luxembourg
Voir la formation
Réussir sa prise de fonction de manager
Être rapidement opérationnel pour encadrer une équipe.
Initiation
2 jours - 14 heures
Voir la formation

Manager: un travail de tous les jours

Dans un contexte où l’émergence des technologies liées au numérique permettent de nouvelles formes de management et où les aspirations des collaborateurs évoluent, la fonction de manager se transforme.

Le manager doit aujourd’hui, en plus d’optimiser l’organisation, le fonctionnement et le rendement de ses équipes, être capable de responsabiliser ses collaborateurs. À l’écoute, le manager doit, en outre, être capable de reconnaître les signes de démotivation pour pouvoir rapidement remobiliser ses équipes. Grâce aux formations en management d’équipe, vous serez en mesure de gérer votre équipe au quotidien et maitriserez les outils et méthodes pour organiser efficacement votre équipe. Vous serez, en plus, capable d’utiliser la communication comme outil de management.

Le manager: du savoir faire et du savoir être

Manager ne s’improvise pas, tant cette fonction nécessite de développer et de mobiliser des capacités de savoir-faire et de savoir-être variés qui permettront au manager inspirant de fédérer son équipe autour des objectifs à atteindre. Nos formations en management d'équipe vous aideront dès lors à animer et motiver votre équipe en dynamisant celle-ci puisque vous serez en mesure d’attribuer le bon objectif au bon collaborateur tout en le responsabilisant.

Eu égard à la pénurie de talents, il est fondamental pour un manager de directement motiver efficacement de nouveaux collaborateurs. Si vous avez choisi un nouveau collaborateur, et que ce dernier a décidé de vous rejoindre, il est primordial de réussir sa phase d’onboarding en l’accueillant au mieux afin de diminuer sa période d’adaptation et en le mettant dans les meilleures conditions pour mobiliser ses compétences rapidement tout en conservant la motivation et l’énergie du départ.

Le manager caméléon

Si la responsabilisation est source d’engagement et de motivation, le manager doit également tenir compte du contexte changeant dans lequel il évolue et devra être capable notamment d’adapter son management aux enjeux du digital et aux nouvelles génération (et leurs attentes) nées dans un monde numérique. Pour cela, le manager devra faire preuve de plus de flexibilité. Nos formations vous aideront à devenir un manager agile. Grâce à cette nouvelle approche, vous serez en mesure de réorganiser votre équipe pour notamment favoriser le travail en réseau et vous diriger vers un management plus collaboratif.

Nos formations en management d’équipe feront de vous un facilitateur capable de développer l’intelligence collective au sein de vos équipes en les poussant à coopérer, en favorisant leur créativité pour que les collaborateurs en quête de sens puissent déployer tout leur potentiel.

Passer du management au Leadership

Afin de réussir sa mission, le manager doit plus que jamais servir d’exemple, incarner une vision, transmettre une énergie positive et inspirer ses collaborateurs s’il veut optimiser tout leur potentiel. Le manager qui souhaite monter en compétences doit donc changer de dimension et adopter une posture de leader en sachant, par exemple, mener efficacement ses entretiens de feedback. C’est à travers ceux-ci, qu’un climat de confiance favorable à la motivation et à l’engagement des équipes sera instauré.

Anne Debaty, formatrice-consultante depuis plusieurs années pour ABILWAYS Luxembourg nous livre sa vision du leadership : « Un manager doit développer son leadership, sa capacité à fédérer les membres de son équipe autour d’objectifs communs afin de les mener à la performance. Un manager qui souhaite devenir un leader doit d’abord se connaître lui-même, améliorer sa confiance en ses capacités et être conscient qu’il a une responsabilité d’exemplarité auprès de ses co-équipiers. Il joue également un rôle-clé dans le renforcement de la motivation et de la responsabilisation des membres de son équipe dans leur travail quotidien. »

Manager d’anciens collègues

À l’issue d’une réorganisation ou suite à une promotion, il n’est pas rare que de nouveaux managers soient en situation de manager des ex-collègues. Il est fondamental pour le nouveau manager d’adopter, dès sa prise de fonction, la bonne posture et d’adopter une bonne communication avec ses anciens collègues directs pour asseoir sa légitimité afin de facilité la transition de coéquipier à manager tout en désamorçant d’éventuels conflits.

Et à distance?

Il est fréquent que les équipes d’un manager ne soient pas toutes sur le même site que lui. Manager son service en situation de travail distant a des particularités et impose certaines adaptations d’un point de vue opérationnel et relationnel. C’est d’autant plus vrai que le télétravail connaît un essor croissant. Les formations en management d'équipe vous armeront donc pour pouvoir piloter votre équipe à distance en adaptant subtilement votre style de management à ce contexte particulier.

Grâce à ses formations en management d'équipe, ABILWAYS Luxembourg aidera les managers expérimentés à faire évoluer leur capacité managériale et accompagnera le nouveau manager pour lui faire réussir sa prise de fonction de manager.