Être ou devenir manager ne s’improvise pas, et même si certains peuvent avoir des prédispositions, on ne nait pas manager, on le devient grâce à l’apprentissage et la maitrise de techniques managériales appropriées. De plus, avant de vouloir manager les autres, un bon manager devra apprendre à se connaître lui-même et apprendre à reconnaître les différents profils et talents qui composent son équipe. Les formations en compétences du manager permettront aux managers de développer leurs savoir-faire et leur savoir-être pour mener leurs équipes de manière optimale et ainsi atteindre les objectifs fixés. S’il n’existe pas qu’une seule forme de management, il existe des outils et des compétences essentielles à développer pour pouvoir adapter son style de management à son organisation, son service, son équipe.
Compétences techniques : du savoir-faire pour mieux savoir-être
Les compétences techniques sont celles qui, utilisées à bon escient, permettront au manager de déployer ses compétences humaines, organisationnelles et stratégiques dans sa mission. Elles ne se limitent donc pas à la connaissance d’un outil en particulier mais serviront de cadre pour que le manager puisse exprimer son potentiel de manager. Grâce aux formations ABILWAYS Luxembourg, le (futur) manager se construira un bagage technique, par exemple la boite à outil du facilitateur, qui lui donnera les clés du travail de groupe, définira un cadre pour miser sur l’intelligence collective…
Compétences (inter-)personnelles : les clés de la réussite
Celles-ci sont indispensables pour piloter une équipe, prendre des décisions stratégiques… Il existe différents types de personnalités, donc différents types de manager. La formation pour savoir comment utiliser un ennéagramme dans son leadership permettra au manager de définir son type de personnalité (avec ses forces et points de développement comme manager) et surtout de reconnaître celles de ses interlocuteurs et leur mode de fonctionnement afin de pouvoir optimiser sa communication avec eux et donc interagir et travailler de manière plus efficace. Ces compétences managériales permettront également au manager de déceler chez ses collaborateurs les points forts et les points de développement. En plus de garantir une meilleure efficacité de l’équipe, de la reconnaissance du talent par le manager découlera naturellement plus d’engagement et de motivation de la part des équipes. Les formations en compétences du manager permettront donc au manager de mieux déléguer, fixer des objectifs SMART en lien avec la réalité des équipes et s’adapteront à toutes les organisations et tous les profils.
Compétences organisationnelles et stratégiques
Un manager est également le lien entre le comité de direction et les équipes ; il doit donc être capable de transmettre à celles-ci la vision de l’entreprise. Il doit de plus faire adhérer ses équipes à celle-ci. Pour cela, le manager doit être capable d’expliquer et formuler de manière simple des idées parfois complexes, d’organiser et de planifier le travail de ses équipes de manière globale et stratégique. En outre, avec l’apparition de nouvelles cultures d’entreprises, le manager travaille de plus en plus en mode « gestion de projet », ce qui demande parfois de faire appel à l’intelligence collective, d’être capable d’anticipé le changement, anticiper les résistances et d’avoir une vision globale des choses tout en conservant le souci du détail.
Un leader comme manager
Les formations en compétences du manager sensibiliseront aussi les managers sur l’aspect collectif des missions et des objectifs à atteindre. Être un bon manager c’est donc également être un leader : ne pas diriger mais guider, ne pas commander mais inspirer et emmener les collaborateurs avec soi. Si le manager doit parfois faire preuve d’autorité, le leader devra faire preuve d’exemplarité, de confiance en soi et de légitimité. Parfois choisi pour son expertise « métier », le manager devra passer d’expert à manager en suivant un processus qui lui fera notamment développer sa communication puisqu’elle est un élément essentiel de la réussite de sa mission de manager. Celle-ci devra être adaptée au contexte pour transmettre efficacement sa vision, fluidifier les échanges et être compris. Une bonne maitrise de la communication managériale basée sur l’écoute active et l’assertivité permettra notamment de gagner en influence ou d’anticiper et gérer au mieux d’éventuels conflits. Communiquer comme un leader, c’est également mener avec efficacité ses entretiens de feedback. En effet, un manager assertif sera capable de donner du feedback positif et constructif et sera également en mesure d’en recevoir de la part de ses équipes. Les formations ABILWAYS Luxembourg participeront activement à la construction de managers inspirants, empathiques, sachant faire confiance, capables de déléguer sereinement et de gérer en parallèle le « day to day » et des missions plus stratégiques.