Ref
6190121

Formation - Réussir sa prise de fonction de manager

Être rapidement opérationnel pour encadrer une équipe.

Initiation
2 jours - 14 heures
Objectifs
Identifier les enjeux de la fonction de manager.
Développer les compétences nécessaires à la gestion d’une équipe.
Mieux se connaître pour mieux manager les autres.

Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’appréhender les défis reliés à la fonction de manager et de gérer une équipe de collaborateurs.
Public
Toute personne nouvellement nommée amenée à gérer une équipe.

Programme
Réussir sa prise de fonction de manager

Le rôle et le positionnement du responsable d’équipe de proximité

  • Le changement essentiel : faire faire plutôt que faire.
  • Les 4 fonctions du responsable d’équipe : production, maintenance, interface et symbolique.
  • Des musts : faire le deuil de l’appartenance à l’équipe et de la technicité avec contextualisation/personnalisation.
  • Le challenge : être disponible pour les collaborateurs et pour pouvoir organiser l’équipe.
  • Décoder les situations quotidiennes en enjeu managérial « systémique » : découverte et entraînement.

Avoir un bon leadership

  • Les styles fondamentaux en leadership et leurs impacts.
  • Auto-évaluation : le leadership situationnel comme modèle pour piloter et accompagner son équipe.
  • Quelques repères sur le processus de motivation

Savoir communiquer en toute situation

  • La communication comme support principal dans la fonction.
  • Rappel /approfondissement des techniques de communication de l’écoute active.
  • L’approche assertive et du « manager coach » pour aller un peu plus loin en cas de besoin.
  • Donner du feedback : reconnaître la réussite et savoir « passer un savon ».

Savoir décoder et gérer les situations difficiles

  • Une première nécessité : garder son calme et gérer les émotions de l’autre.
  • Quels points de repère sur la gestion des conflits et sur l’art de bien cadrer une situation conflictuelle.
  • Intervenir avec succès dans un conflit entre collaborateurs.
  • Le conflit comme source de progrès organisationnel.
  • Décoder les situations difficiles pour en dégager des plans d’actions : entraînement.

S’entraîner au management d’équipe

  • Une journée de mises en situation type « simulateur de vol » avec un comédien spécialisé : situations filmées, débriefées et analysées pour aller plus loin.
  • Quiz : pour valider les acquis et formaliser sa progression

Développer et affiner davantage encore sa gestion d’équipe

  • Analyses de cas basées sur la méthodologie « du co-développement » ou comment se montrer plus créatif encore grâce à l’intelligence collective.