Formations courtes
Formation - Réussir sa prise de fonction de manager
Initiation
2 jours - 14 heures
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Être rapidement opérationnel pour encadrer une équipe.
Objectifs
Pour qui ?
Compétences acquises
Objectifs
Identifier les enjeux de la fonction de manager.
Développer les compétences nécessaires à la gestion d’une équipe.
Mieux se connaître pour mieux manager les autres.
Développer les compétences nécessaires à la gestion d’une équipe.
Mieux se connaître pour mieux manager les autres.
Pour qui ?
Toute personne nouvellement nommée amenée à gérer une équipe.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’appréhender les défis reliés à la fonction de manager et de gérer une équipe de collaborateurs.
Programme
Réussir sa prise de fonction de manager
Le rôle et le positionnement du responsable d’équipe de proximité
- Le changement essentiel : faire faire plutôt que faire.
- Les 4 fonctions du responsable d’équipe : production, maintenance, interface et symbolique.
- Des musts : faire le deuil de l’appartenance à l’équipe et de la technicité avec contextualisation/personnalisation.
- Le challenge : être disponible pour les collaborateurs et pour pouvoir organiser l’équipe.
- Décoder les situations quotidiennes en enjeu managérial « systémique » : découverte et entraînement.
Avoir un bon leadership
- Les styles fondamentaux en leadership et leurs impacts.
- Auto-évaluation : le leadership situationnel comme modèle pour piloter et accompagner son équipe.
- Quelques repères sur le processus de motivation
Savoir communiquer en toute situation
- La communication comme support principal dans la fonction.
- Rappel /approfondissement des techniques de communication de l’écoute active.
- L’approche assertive et du « manager coach » pour aller un peu plus loin en cas de besoin.
- Donner du feedback : reconnaître la réussite et savoir « passer un savon ».
Savoir décoder et gérer les situations difficiles
- Une première nécessité : garder son calme et gérer les émotions de l’autre.
- Quels points de repère sur la gestion des conflits et sur l’art de bien cadrer une situation conflictuelle.
- Intervenir avec succès dans un conflit entre collaborateurs.
- Le conflit comme source de progrès organisationnel.
- Décoder les situations difficiles pour en dégager des plans d’actions : entraînement.
S’entraîner au management d’équipe
- Une journée de mises en situation type « simulateur de vol » avec un comédien spécialisé : situations filmées, débriefées et analysées pour aller plus loin.
- Quiz : pour valider les acquis et formaliser sa progression
Développer et affiner davantage encore sa gestion d’équipe
- Analyses de cas basées sur la méthodologie « du co-développement » ou comment se montrer plus créatif encore grâce à l’intelligence collective.
Inter
Intra
Sur mesure
en présentiel ou à distance
Réussir sa prise de fonction de managerRef
6190121
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