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Formation - La boîte à outils du facilitateur

Mettre en pratique l'intelligence collective.

Initiation
2 jours - 14 heures
Objectifs
  • Expérimenter les outils de l’intelligence collective.
  • Améliorer la dynamique de groupe pour faire émerger des solutions opérationnelles.
  • Faciliter la prise de décision collective.
  • Susciter l’adhésion et développer la motivation des acteurs.


Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez capable de choisir parmi les nombreux outils de développement de l’intelligence collective, ceux qui serviront au mieux vos objectifs. Vous aurez appris les différentes techniques pour faire fonctionner une équipe en position de facilitateur.
Public
Managers, responsables transversaux, chefs d’équipe.

Programme
La boîte à outils du facilitateur

Gérer le cadre et appliquer les règles de l'intelligence collective

  • Les fondamentaux du travail en groupe.
  • Les différences entre une équipe et un groupe.

Jeu de rôles : découverte des apports et des spécificités de l’intelligence collective.

Mobiliser le collectif

  • Découvrir les spécificités de son équipe.
  • Augmenter le niveau de maturité de son équipe.
  • Améliorer les interactions via le sociogramme de Moreno.

Exercice d’application : comment optimiser les interactions au sein de son équipe.

Favoriser la prise de décision dans un cadre collectif

  • L’importance de l’autonomie.
  • Les spécificités de la prise de décision collective : méthodes et outils.
  • La recherche du consensus exigeant.
  • Les limites de la décision collective : les biais de décision.

Etude de cas : déceler les biais de raisonnement et améliorer la qualité des décisions.

Entretenir le moral de l’équipe pour favoriser l’enthousiasme et l’implication

  • Le rôle de la reconnaissance.
  • Développer la vision commune.
  • Les rites du groupe vecteur de cohésion et du sentiment d’appartenance.

Jeu de rôles : prise de parole en public pour susciter l’adhésion et pousser à l’action.

Faciliter la communication et les échanges d’information

  • Différents outils et techniques de communication.
  • Fluidifier la communication : outils et techniques.

Plan d’action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour améliorer l’efficacité de son équipe.