Formation - Animer et motiver son équipe
Fédérer son équipe autour des objectifs à atteindre et développer les comportements positifs.
Dynamiser et responsabiliser ses collaborateurs.
Associer la motivation à la compétence.
Organiser le travail de son équipe
• Identifier les missions de l'équipe.
• Clarifier les missions et les objectifs de chacun.
• Prendre toute la dimension de son rôle de manager vis-à-vis de l’équipe.
Animer son équipe en s’adaptant au niveau de chacun
• Adapter son management aux différentes personnalités.
• Comprendre les attentes de l'équipe.
• Adapter son mode de communication.
Mise en situation : entretien de délégation et animation de réunions.
Piloter l’activité de son équipe
• Identifier et communiquer clairement sur les priorités.
• Mettre en place des indicateurs performants et partagés.
• Utiliser les techniques de feedback : recadrer sans dévaloriser, donner des signes de reconnaissance.
Exercice d’application : entretien de recadrage.
Les leviers les plus utilisés pour motiver
• Identifier les ressorts de la motivation.
• Découvrir le niveau des aspirations de ses collaborateurs.
• Relier motivation et performance.
Instaurer une communication qualitative planifiée et individualisée
• Fixer les rendez-vous rythmant l'activité.
• Préciser les modalités de coopération et d'information.
• Encourager l'esprit d'équipe : les attitudes managériales à privilégier.
Mise en situation : communiquer avec agilité.
Lier la motivation à la compétence
• Les différents champs et niveaux de compétence.
• Aider ses collaborateurs à monter en compétence.
• Diagnostiquer et évaluer les compétences de ses collaborateurs.
Auto-evaluation : identification des différents niveaux de maîtrise des compétences manageriales.
S'attaquer à la démotivation
• Aller au devant de son collaborateur : l’art et la manière.
• Adopter une attitude rassurante et donner des objectifs ou des projets stimulants.
• Maintenir un suivi régulier.
Mise en situation : entretien avec un salarié démotivé.