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Storytelling ou comment mieux communiquer
Utiliser le storytelling pour changer son mode de communication du descriptif au narratif.
Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Objectifs
- Découvrir le storytelling pour changer son mode de communication du descriptif au narratif.
- Repérer des sujets porteurs et des angles narratifs dans la culture d'entreprise.
- Appliquer les techniques du storytelling à ses communications.
- Assurer une couverture médiatique à son histoire.
Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser les outils du storytelling au service de votre communication d'entreprise.
Public
Responsables et chargés de communication/marketing.
Programme
Pendant
Storytelling ou comment mieux communiquer
Comprendre les avantages du storytelling
- Apprendre les origines, les principes et l’intérêt du storytelling.
- Respecter les 7 principes à maîtriser pour créer une bonne histoire.
- Clarifier les champs d’application du storytelling : communication corporate, interne, managériale, produits, marque.
- Appréhender les techniques du storytelling pour capter l'attention de chaque public cible déterminé.
- Définir l'essence de son histoire corporate.
- Définir des sujets porteurs dans ses objectifs de communication.
- Considérer la loi de proximité pour être en phase avec ses publics.
- Sélectionner le bon thème et le bon angle narratif.
- Parcourir le périmètre de son histoire avec un schéma heuristique.
- Déterminer le héros de son histoire.
- Appliquer les 5 étapes du schéma narratif pour construire son histoire.
- Utiliser le modèle actanciel pour mettre en récit son entreprise, sa marque, ses services.
- Préparer le pitch et le storyboard de son histoire.
- Maîtriser la syntaxe narrative.
- Rédiger son histoire avec le VAKOG pour s’adresser aux 5 sens.
- Alterner les descriptions, les actions, les sentiments et les dialogues.
- Écrire l’attaque et la chute, donner du détail, de l’anodin, du vécu, de la tension et du quotidien.
- Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
- Utiliser 7 scénarii possibles en fonction de ses objectifs : assurer l’exécution stratégique, gagner la confiance, manager les hommes.
- Communication corporate : créer un récit de "marque-entreprise".
- Communication interne : les histoires d’expérience et les messages stratégiques.
- Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes, faire passer des messages complexes.
- Sélectionner le bon média : prise de parole, édition, presse, vidéo, réseaux sociaux.
- Ajuster son histoire aux spécificités du média choisi.
- Définir les cibles et leurs spécificités.
- Construire son plan d’action storytelling.
- Mettre en valeur ses contenus professionnels en respectant les codes et bonnes pratiques liés aux différents réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
Points forts
Nos intervenants
Modalités pédagogiques
Formation-action
Date de mise à jour : 04/10/2023