Formations en actualité du droit social

Le droit social est en constante évolution et fait face à de profonds changements liés, notamment, au numérique. Il est donc essentiel que l’ensemble des collaborateurs des départements RH aient des connaissances à jour en matière de réglementation, en plus de leurs compétences en ressources humaines. Nos formations en actualité du droit social vous offriront une mise à jour sur la législation et les jurisprudences en matière de législation sociale.

A distance
Actualité des pensions complémentaires
Tous les aspects pratiques suite à l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2019
Tous niveaux
0 jour - 0 heure
Voir la formation
A distance
Atelier RH- COVID-19 : Contrat de travail, conditions de travail et télétravail
Quels sont les aménagements ?
Tous niveaux
0,25 jour - 2 heures
Voir la formation
Best of
A distance
Expatriés, frontaliers, détachés
La gestion des travailleurs détachés en UE et hors UE
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Frontaliers salariés : aspects fiscaux et réponses pratiques
À quoi faut-il s'attendre ?
Tous niveaux
0,5 jour - 3 heures
Voir la formation
A distance
Incapacité de travail, contrat de travail, risques psychosociaux, stagiaire...
Avez-vous les bonnes pratiques ?
Tous niveaux
0,5 jour - 3,5 heures
Voir la formation
A distance
Indépendants : Actualité des pensions complémentaires
Tous les aspects pratiques suite à l’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2019
Tous niveaux
0,5 jour - 3,5 heures
Voir la formation
Le RV du spécialiste RH
Santé au travail, retraite, négociation collective, salariés protégés, rémunérations
Tous niveaux
1 jour - 8 heures
Voir la formation
A distance
Pensions, IORP II, PEPP
Quels sont les nouveaux défis à relever ?
Tous niveaux
0,5 jour - 4,5 heures
Luxembourg
À distance
Voir la formation
Recrutement, contrat de travail, autorisation de travail
Détecter les faux et prévenir les risques employeurs
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Voir la formation
A distance
Risques Psychosociaux (RPS) au travail
Comment obtenir des résultats durables ?
Tous niveaux
1 jour - 7 heures
Voir la formation
Nouveau
A distance
Spécial RH Comment gérer la reprise post Covid ?
Toutes les réponses pratiques
Tous niveaux
0,29 jour - 2 heures
Voir la formation

Une évolution constante

Le droit social, qui permet d’organiser et de règlementer la vie en entreprise, est en mouvement perpétuel. Il doit, notamment, s’adapter à l’émergence des technologies liées au numérique qui révolutionnent les modes de travail. Le droit à la déconnexion ou la lutte contre le harcèlement sont, entre autres, des thématiques nouvelles qui modernisent le droit social.

En plus de cette nouvelle législation, les départements RH doivent constamment se mettre à jour pour suivre l’évolution des réglementations ou de la jurisprudence en matière de santé au travail, retraite, négociation collective,…

C’est pourquoi, en 2022, notre RV du spécialiste RH fera à nouveau le point sur toutes les évolutions récentes et les réformes en cours en matière de droit social.

Ce rendez-vous sera l’occasion d’aborder des thématiques au cœur de l’actualité comme la santé et la sécurité au travail ou les droits et obligations des employeurs en matière de vaccination contre la Covid 19.

Pour vous maintenir à jour, ce rendez-vous annuel vous accompagnera dans la montée en compétence de vos départements RH grâce au riche programme de cette journée qui abordera les conventions collectives de travail, reviendra sur la retraite et sa fiscalité et fera le point sur les changements apportés par la directive dite CRD V en matière de politiques de rémunération.

Recrutement, contrat de travail, autorisation de travail des travailleurs étrangers

Le Luxembourg occupe une place particulière au cœur de l’Union européenne et de nombreux étrangers, qu’ils soient résidents ou non, travaillent dans des organisations grand-ducales.

Si engager des travailleurs étrangers est une pratique courante, elle répond cependant à certaines règles et peut présenter certains risques pour les organisations qui, de bonne foi, engageraient ou emploieraient un travailleur en situation irrégulière.

De plus, la lutte contre le travail illégal s’intensifie et les organisations doivent dès lors se protéger contre ce risque. C’est pourquoi, notre formation en actualité du droit social sur le Recrutement, Contrat de Travail, autorisation de travail des travailleurs étrangers s’articulera autour de deux axes :

• les bonnes pratiques pour sécuriser l’embauche et la relation de travail d’un salarié (étranger)
• les bons réflexes à avoir pour lutter contre le travail illégal

Vous y découvrirez notamment quelles sont les obligations pour l’employeur dans le cadre de l’embauche d’un travailleur étranger ou du salarié résidant au Luxembourg; de quels documents l’employeur a-t-il besoin pour procéder au recrutement et quels documents peut-il demander pendant la relation de travail.

Vous saurez également comment réagir si, après une embauche de bonne foi, vous vous rendez compte que le travailleur est en situation irrégulière. Vous découvrirez à quels risques vous vous exposez et si vous pouvez (ou devez) licencier ou régulariser le collaborateur concerné.

Afin de vous protéger de ces risques en matière de droit social, vous apprendrez à faire la différence entre de vrais et de faux documents grâce à des indicateurs de vérification.

Au terme de cette journée, en plus d'être préparé pour gagner en efficacité dans le traitement des pièces administratives liées à l’embauche d’un travailleur étranger, vous serez armé pour repérer un risque de fraude et ainsi protéger votre organisation.

Le droit social dans toutes ses composantes

L’actualité du droit social ne se limite bien entendu pas à ces deux thématiques pour lesquelles nous pensions important de créer deux journées spécifiques avec des intervenants de qualité afin que vous puissiez échanger entre pairs.

Tous nos formations en droit social peuvent être adaptées au sein de votre organisation et sont régulièrement mises à jour. Elles s’adressent au personnel des départements RH mais également à des managers d’équipe soucieux de lutter, notamment, contre les risque psychosociaux (RPS) au travail.

De plus, des modules courts et axés sur la pratique du métier des RH répondront à vos questions sur des thématiques comme les pensions ou comment gérer la reprise post Covid.

Nous répondrons également à vos interrogations en matière d’adaptation des contrats de travail grâce à l’atelier RH-COVID-19 : Contrat de travail, conditions de travail et télétravail.

Dans cet environnement en perpétuel changement, les formations en droit social d’ABILWAYS Luxembourg couvrent tous les aspects du droit social grâce à des conférences d’actualité, et des formations sur le contrat de travail ou sur la rémunération. Dans cet environnement incertain, nous vous accompagnons plus que jamais pour que vos collaborateurs RH puissent pleinement jouer leurs rôles de conseillers juridiques spécialisés en droit social et d’intermédiaires entre l’organisation et ses employés.