Ref
6191921

Formation - Responsabilité Sociétale : développer une stratégie RSE intégrée

De conformité à valeur ajoutée.

Perfectionnement
1,6 jours - 11 heures
Objectifs
Transmettre les principes et modèles fondamentaux pour construire et développer une stratégie RSE intégrée au modèle opérationnel de son organisation, en vue de mesurer et valoriser sa performance extra-financière.

Compétences acquises
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
Identifier les enjeux de la RSE au sein de votre organisation ;
Évaluer la conformité de votre approche aux standards internationaux ;
Identifier les normes et standards RSE à valeur ajoutée pour votre organisation ;
Définir une stratégie RSE intégrée à votre modèle opérationnel ;
Identifier les indicateurs de performance à mesurer et valoriser ;
Développer un plan de progrès à court et moyen terme.
Public
Responsables et coordinateurs RSE et toutes personnes impliquées dans le projet RSE ou de reporting extra-financier de son organisation au sein des services RH, Communication et marketing, finance et contrôle interne, achat, QHSE,...

Programme
Responsabilité Sociétale : développer une stratégie RSE intégrée

Responsabilité Sociétale : de quoi parle-t-on et pourquoi ?

  • RSE : définition et langage commun
  • Le contexte réglementaire et normatif de la RSE
  • Les enjeux de la RSE sur les marchés et pour les organisations publiques

Le paysage des normes et standards RSE : guide de bonnes pratiques

  • Cartographie des standards RSE génériques et spécifiques
  • Correspondances et mise en application

Stratégie RSE intégrée : phasage et cycle d’implémentation

  • Les principes fondamentaux d’une stratégie RSE intégrée ;
  • Implémenter une gouvernance RSE efficiente au sein de son organisation : les rôles et responsabilités ;
  • Définir les enjeux et thématiques prioritaires ;
  • Implémenter une analyse de matérialité en conformité avec les standards internationaux ;
  • Intégrer les Objectifs de développement durable de l’agenda 2030 à sa stratégie ;
  • Définir une politique d’engagement des parties prenantes prioritaires ;
  • Identifier et mesurer les objectifs prioritaires ;
  • Rendre compte et valoriser ses performances RSE.

Exercices de mise en application en groupe :

  • Analyse de conformité
  • Mises en situation
  • Etudes de cas
  • Définir son plan de progrès RSE à court, moyen et long terme

Les freins et les facteurs de succès d’une stratégie RSE intégrée

Les indicateurs de succès

Conclusion

Points forts
Modalités pédagogiques
Ce programme cumule approches pratiques et théoriques, basées sur des études de cas et mises en situation, d’après plus de 10 années d’expérience d’implémentation de stratégie RSE au sein d’organisation de toutes tailles et de tous secteurs.