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Perfectionner sa stratégie d'expérience client

Faire de l’expérience client un levier de performance économique

Initiation
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
ISM-formation-expérience-client
Formation dispensée par notre entité française.
ism

Qu’il s’agisse de conquête ou de fidélisation des clients, voire des collaborateurs, une expérience client de qualité, pensée et maîtrisée, est devenue incontournable pour renforcer la performance de vos entreprises.

L'expérience client est un facteur clé de différenciation dans le monde des affaires actuel. Améliorer votre stratégie d'expérience client peut transformer la perception de votre marque et fidéliser vos clients.

Pourquoi se former sur la stratégie d’expérience client ?

  • Optimiser chaque point de contact pour offrir une expérience client de qualité et personnalisé.
  • Comprendre les attentes des clients et les surpasser pour renforcer leur fidélité.
  • Utiliser des outils et des techniques avancées pour évaluer et améliorer continuellement l'expérience client.

Vous souhaitez aller plus loin après cette formation et vous spécialiser sur le pilotage de l'expérience client ? Venez vous former sur : "Mesurer et piloter la performance de son expérience client".

Objectifs
  • Définir et mettre en œuvre des parcours client performants.
  • Comprendre pourquoi, où, quand et comment l’expérience client peut créer plus de valeur pour ses clients et pour l’entreprise.
  • Acquérir les méthodes, outils et bonnes pratiques pour concevoir des parcours et une expérience client permettant de se différencier.


Compétences acquises

Mettre en œuvre une expérience client marquante.

Public

Nouveaux responsables ou directeurs marketing, responsables relation ou expérience client, chefs de projet orientés client.

Prérequis

Aucun.

Programme
Pendant
Perfectionner sa stratégie d'expérience client

Modules distanciels :

  • E-quiz en amont/aval de la formation.
  • 5 conseils pour améliorer votre expérience client

Appréhender les nouveaux enjeux de l’expérience client omnicanale

  • Analyser la disruption de l’expérience client.
  • Décrypter les nouveaux usages et comportements clients.
  • Différencier l’expérience client (CX) et l’expérience utilisateur (UX).
  • Identifier les différents modèles d’expérience client et de parcours.
  • S’approprier les leviers et les stratégies omnicanales.
  • Atelier : prendre la mesure de l’émotion chez les clients.

Diagnostiquer l’expérience livrée et les parcours client

  • Recueillir et comprendre la voix du client et des collaborateurs : collecte et usages.
  • Confronter l’expérience attendue et l’expérience perçue.
  • Analyser la qualité de ses canaux et points de contact : outils et méthodes.
  • Pratiquer la veille et le benchmark de votre expérience client.
  • Atelier : identifier les points de friction clients (pain points) à résoudre.

Définir une stratégie d’expérience client omnicanale et piloter ses parcours client

  • Définir une stratégie CX et ses objectifs.
  • Développer la proximité clients, concevoir et décliner des personas.
  • Différencier ses parcours client selon sa stratégie d’expérience client.
  • Construire des parcours client de façon collaborative : méthodes, pratiques et process.

Créer des parcours client omnicanaux fluides et personnalisés

  • Adopter une vision transversale pour une expérience client sans couture : le Customer Journey Mapping.
  • AB tests, heatmap, UX… : optimiser son expérience client en ligne.
  • Saisir les opportunités de la data analyse et l’Intelligence Artificielle pour personnaliser ses parcours clients.

Piloter son expérience client omnicanale

  • Mettre en place des indicateurs de performance expérience client pertinents.
  • Assurer un pilotage en temps réel.
  • Déduire les actions et axes d’amélioration prioritaires.
  • Pratiquer la Symétrie des Attentions ®.
  • Atelier : optimiser la valeur ajoutée de ses points de contact.
Points forts
Nos intervenants
Florian FERAL
Florian FERAL
Consultant-formateur expert en Customer Success et relation client.
Raphaël  DEWAN
Raphaël DEWAN
Formateur en marketing, digital, expérience client et communication. 18 ans d'expérience en stratégie d'acquisition, fidélisation, data, CRM...
Bogna KACZMAREK
Bogna KACZMAREK
Expert en Parcours, Expérience et Culture Client.
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

L'expérience client est souvent au cœur des discussions dans une entreprise. Avant, il était important de vendre son produit, son service. Depuis quelques années, le client n'est plus qu'un acheteur satisfait ou non, il est devenu un ambassadeur pour les marques. En effet, avec l'évolution du marketing, les entreprises ont compris que les avis clients étaient le reflet de leur renommée. Depuis, chaque marque cherche à satisfaire son parc client.

Date de mise à jour : 26/07/2024