À distance
Ref
8951151

Concilier expertise et management

Se situer dans ses rôles de manager et d'expert

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Concilier expertise et management
Formation dispensée par notre entité française.
Régime de TVA communautaire applicable
efe
Passer d’expert à manager demande de prendre de la hauteur vis-à-vis de son expertise technique. Capitaliser sur sa crédibilité de compétences ne suffit pas toujours pour assurer pleinement sa fonction managériale. Bien comprendre son rôle, trouver son style de management et acquérir les clés pour gérer ses collaborateurs sont des étapes indispensables pour tout manager qui se veut efficace.
Objectifs

Identifier ses missions de manager et d'expert.

Renforcer sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs.

Équilibrer management et expertise dans son poste.



Compétences acquises
Passer d'expert à manager tout en étant à l'aise et crédible dans ces deux rôles
Public
Experts devenant managers
Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management

Prérequis
Être expert et être amené à prendre la tête d'une équipe
Programme
Pendant
Concilier expertise et management

Différencier ses rôles de manager et d’expert

  • Apprécier les différences et similitudes des deux métiers
  • Passer du rôle d’expert à celui de manager : dépasser les différents freins
  • Clarifier les objectifs et contextes spécifiques des deux rôles
  • Identifier les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs

Partage d'expériences : les moyens de concilier les 2 rôles
Autodiagnostic : soi et les 4 rôles du manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe

Trouver son style de management

  • Identifier son style managérial dominant grâce au management situationnel
  • Adapter son style de management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs et du contexte
  • Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation

Autodiagnostic : son style dominant de management
Étude de cas : quel style de management adopter ?
Mise en situation : délégation d'une mission à un collaborateur

S’organiser pour assurer son rôle de manager et d'expert

  • Optimiser ses temps de management et d’expertise
  • Identifier ses tâches à haute valeur ajoutée
  • Fixer ses priorités et celles de son équipe
  • Co-construire des règles de fonctionnement

Autodiagnostic : identification des voleurs de temps pour soi et son équipe
Étude de cas : gestion des priorités

Gérer la motivation de ses collaborateurs

  • Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser et engager ses collaborateurs
  • Mettre en place une communication constructive : assertivité, feedback, reformulation, etc.
  • Pratiquer l’écoute active
  • Gérer les conflits et les cas difficiles

Jeu de rôles : moyens pour remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l’écoute active
Étude de cas : la gestion de conflit

Points forts
Nos intervenants
Renaud Wakselman
NEOMETYS
Stéphanie Vasseur
Stéphanie Vasseur
Modalités pédagogiques
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.

Date de mise à jour : 15/03/2024