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Formation - Oser s’affirmer et communiquer
Se faire entendre efficacement dans un climat de respect mutuel.
Initiation
0,5 jour - 4 heures
Objectifs
- Privilégier le dialogue plutôt que subir une situation.
- Adopter les réactions adéquates et respectueuses de soi et de l’autre chaque fois qu'une situation vous sort de votre zone de confort.
- Mieux se connaître dans les situations de communication professionnelle.
Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de mieux réagir face aux situations de communication perçues comme "difficiles" dans le respect de vous-même et de votre interlocuteur.
Public
- Toute personne à la recherche de clés pratiques pour s’affirmer dans le dialogue.
Programme
Oser s'affirmer et communiquer
Mieux se connaître afin de communiquer plus efficacement
- Quel type de communicateur êtes-vous ?
- Gérer ses préférences et ses allergies relationnelles : pouvoir communiquer sereinement quel que soit son interlocuteur (proche ou très différent de soi).
- Identifier les risques d’une communication difficile ainsi que les conséquences sur soi et sur la collaboration dans le travail.
Exercice pratique : autodiagnostic de son style de communication selon le modèle des styles sociaux.
Mieux s’affirmer pour mieux se respecter
- Réagir de manière assertive face à une critique.
- Oser relancer ses demandes non abouties.
- Savoir refuser une demande avec diplomatie et sans culpabilité.
Mise en situation : à travers des jeux de rôles, s’affirmer lors de différentes situations professionnelles.
Mieux engager le dialogue pour atteindre son objectif
- Donner un feedback d’amélioration sans agressivité, ni passivité.
- Oser changer son comportement.
- Lever les obstacles de la communication.
Mise en situation : à travers des jeux de rôles, initier un changement de comportement à travers de nouvelles habitudes de communication.
Points forts
Nos intervenants