Formations en actualité bancaire et financière

Nos formations en actualité bancaire et financière s’adressent à tout expert de la banque et de la finance qui veut se tenir informé des nouveautés juridiques et financières du secteur au Luxembourg.

La place financière luxembourgeoise

Employant des milliers de personnes au Luxembourg, les marchés et actifs financiers occupent une place majeure dans l’économie nationale. À eux seuls, les fonds d'investissement ont même dépassé 5.500 milliards mi 2021.

Avec une telle importance, ce secteur est en perpétuelle évolution. Et son cadre réglementaire (tant local qu’international) s’adapte lui aussi en permanence. Dès lors, toute banque ou professionnel de la finance doit se tenir informé de ces modifications en temps réel.

Véritable condensé d’informations, les formations en actualité bancaire et financière d’ABILWAYS Luxembourg vous aident à rester à la page. Ces conférences d'actualité sont dispensées par des experts de leur domaine et traitent de toutes les nouveautés susceptibles d’impacter le secteur de la banque et de la finance au Luxembourg.

Banque dépositaire : les particularités du métier en 2022

Les directives européennes UCITS (Undertakings for Collective Investments in Transferable Securities) et AIFM (Alternative Investment Fund Managers) offrent un cadre harmonisé pour les marchés financiers, la titrisation et la gestion des fonds d’investissement. Elles font l’objet de mises à jour régulières qui ont des incidences concrètes sur les activités des banques et des acteurs de la finance.

Entre autres, ces régulations encadrent rigoureusement le métier de banque dépositaire dans toute l’Union européenne. Alors que les rôles et responsabilités de ce type d’acteur ont déjà bien évolué depuis 2013, d’autres changements se profilent à l’horizon. Avec la formation en actualité bancaire et financière sur le métier de dépositaire au Luxembourg, découvrez ces évolutions à venir.

Transformation du métier, impact de la finance durable, actualités des gestionnaires de fonds, bonnes pratiques de gestion des actifs financiers, etc. Cette conférence d'actualité passe en revue les évolutions majeures et les défis qu’elles représentent.

Principes et nouveautés en matière de titrisation au Luxembourg

Au Luxembourg, la titrisation connaît elle aussi de multiples évolutions réglementaires, financières et fiscales. De façon régulière, informez-vous sur la typologie des véhicules de titrisation et les possibilités qui s’offrent à vous.

Dirigeant, gestionnaire, banquier, avocat, directeur financier ou expert-comptable, participez à la conférence d'actualité sur la titrisation d’ABILWAYS Luxembourg. (Re)découvrez tout l’intérêt de ce processus pour les banques et autres émetteurs de titres, et assimiliez-en les étapes clés.

Identification des titres éligibles, transferts d’actifs, financement du véhicule... Le formateur vous expliquera les mécanismes existants, tout en vous présentant les dernières évolutions en la matière. Il abordera aussi les aspects fiscaux, tels que l’imposition auxquels sont soumis l’organisme, l’opération de titrisation et les investisseurs.

Cette formation en actualité bancaire et financière traite aussi des problématiques de droit fiscal dans un contexte international, à travers des exemples du droit communautaire.

Cadre légal des prestataires d’actifs financiers virtuels (cryptomonnaie)

La monnaie virtuelle connaît un succès grandissant ces dernières années. Afin d’éviter certaines dérives, les pays tentent alors de lui offrir un cadre légal. Au Luxembourg, c’est la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) qui se charge du contrôle des organismes concernés.

Mais où en est la réglementation sur la cryptomonnaie au Grand-Duché ? Qu’en est-il des prestataires d’actifs financiers virtuels et de leurs responsabilités ? Quels sont les impacts de la pandémie du COVID-19 sur les monnaies virtuelles ?

Pour répondre à toutes ces questions de manière précise et actualisée, ABILWAYS Luxembourg propose une formation en actualité bancaire et financière sur le cadre légal de la cryptomonnaie. Elle revient sur la définition d’une monnaie cryptée et sur les usages qui en sont faits. Puis elle se concentre sur les prestataires de services d’actifs virtuels qui doivent s’enregistrer auprès de la CSSF.

À cette occasion, l’animateur effectue également une comparaison avec le régime français et termine en partageant des bonnes pratiques pour encadrer les cryptomonnaies.

Formation d'actualité sur les responsabilités du domiciliataire

Pour finir, le Luxembourg abrite de nombreuses sociétés de domiciliation. Elles fournissent une adresse administrative à toute entreprise immatriculée au Luxembourg qui en aurait besoin. La domiciliation juridique permet ainsi d’avoir une adresse de siège social officiel différent des locaux de travail effectifs.

Afin d’éviter les abus et les dérives, le Grand-Duché réglemente cette pratique de manière très stricte. Si vous êtes concerné par la domiciliation d’entreprise, suivez notre cours sur les obligations et responsabilités du domiciliataire. Le formateur vous y présente le cadre légal et réglementaire de la domiciliation : personnes habilitées à le faire, définition du siège social, sociétés concernées par la domiciliation, conformité avec l’AML... Vous y apprendrez aussi les différentes typologies et formes légales de sociétés.

Ensuite, cette formation en actualité bancaire et financière vous aide à mesurer les risques liés à cette pratique. Elle vous détaille les droits, obligations et responsabilités du domiciliataire, en précisant les sanctions encourues en cas de manquement.

Enfin, toutes les formalités administratives sont également abordées dans ce cours de perfectionnement, de la signature du contrat à sa résiliation. Et bien sûr, le tout s’accompagne d’exemples, d’exercices et de points d’actualité.