Formations en droit du digital

Formations en droit du digital

La protection des données, la transformation digitale des entreprises nécessitent de plus en plus de connaissances techniques et informatiques. Il est essentiel d’apporter les connaissances indispensables en droit du digital à travers quelques formations incontournables : comme, par exemples, cybersécurité et signature électronique.

Formations en droit du digital

Pourquoi suivre une formation en droit du digital ?

Le droit du digital est fortement impacté par la réglementation sur la protection des données mais également par l’avènement des technologies : la blockchain, les Regtech, la FinTech et les cryptomonnaies ainsi que par l’arrivée des prestataires de services financiers et des plateformes numériques…

Les défis auxquels est confronté l’entreprise en droit du digital sont de plus en plus complexes. Les menaces qui pèsent sur votre organisation exigent des solutions à tous les niveaux de votre société.

Le droit du digital touche tous les métiers de la conformité : la lutte contre le blanchiment / la compliance, le transaction monitoring, la veille réglementaire, le reporting et la gestion des risques notamment.

Grâce aux formations proposées par ABILWAYS Luxembourg, vous maitriserez les fondamentaux et les bonnes pratiques liées à ces nouvelles évolutions réglementaires en droit numérique qu’il vous faut désormais intégrer dans votre quotidien. Vous y trouverez les principes de la réglementation qui vous permettront d’appréhender les technologies de demain ou de mener un projet dans votre organisation.

Quels sont les objectifs de ces formations en droit du digital ?

Le droit du digital est l’ensemble des règles qui régit toutes les activités ou actions qui serait liée à la technologie. Son champ est composé entre autres du commerce électronique, des télécommunications, de la cybercriminalité et cybersécurité, de la protection des données personnelles… Les directions juridiques, les ressources humaines et autres professionnels du droit et du chiffre y voient un moyen d’être plus performants, plus efficients. Tous secteurs confondus, tout le monde peut être concerné.  

Les ressources n’étant pas infinies, la maitrise des coûts humains et financiers impose de revoir totalement sa façon de travailler et d’interagir. La digitalisation est l’une des réponses. La croissance ininterrompue des normes, lois, directives et réglementations et la nécessité de « faire toujours plus avec moins » obligent à intégrer les solutions IT dans son organisation.  Grâce à leur agilité, leur rapidité et leur capacité d’analyse, ces nouveaux outils permettent de gagner en efficacité, en robustesse, en pertinence et en temps. 

Être acteur engagé dans les problématiques IT et leurs impacts est aujourd’hui devenue une nécessité pour la transformation de l’entreprise qu’elle soit du secteur privé ou du secteur public. Grâce aux formations en droit du digital, vous allez pouvoir :

  • Renforcer votre expertise ou ouvrir de nouvelles perspectives quel que soit votre champ d’intervention : compliance, professionnels du secteur financier, professionnels du chiffre/ comptables…
  • Maîtriser les points essentiels de la dématérialisation des procédures dans votre entreprise. Toutes les entreprises peuvent mettre en place la signature électronique pour fluidifier leurs relations commerciales entre fournisseurs et avec leurs clients, et ce, quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activités.
  • Gagner en efficacité en digitalisant la fonction compliance grâce au parcours de formation « digitalisation de la fonction compliance ».
  • Participer à la protection des données de votre entreprise, ou sécurisez vos données. Ces formations complètes vous permettent de :
    • Mesurer l'impact juridique de la transformation digitale, les jeux de données et le RGPD sur les activités de l'entreprise
    • Encadrer juridiquement les traitements de données et l'hébergement de sites,
    • Maîtriser l’image et la réputation de son entreprise sur internet,
    • Cerner les enjeux de l'IA et de la blockchain, par exemple, pour l'entreprise

À qui s’adressent ces formations en droit du digital ?

Notre offre s’adresse aussi bien aux professionnels du droit, DPO, juristes, qu’à leurs supérieurs hiérarchiques, leurs assistant(e)s, les collaborateurs RH, avocats, directeurs juridiques et même aux cadres de direction.

Certaines formations complémentaires du droit du digital pourront également être de véritables atouts si vous êtes amenés à manager une équipe ou assurer la gestion d’un projet.

Des modalités d’apprentissages variées : formations en droit du digital, conférences, webinar…

Vous accompagner tout au long de votre montée en compétences et vous proposer des formats pédagogiques variés (en inter, sur mesure, des webinars, des conférences d’actualité) en multimodal (présentiel, distanciel ou hybride) font partie de nos priorités.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez des formations aux niveaux initiation, perfectionnement et expertise, qui proposent des contenus adaptés à votre expérience professionnelle et votre maîtrise des différentes techniques.

Des conférences d’actualité en droit du digital

Vous proposer des formats de formation innovants, des formateurs qui sont des professionnels expérimentés et qui mettent leur savoir-faire au service des participants.

Au niveau expertise, les conférences d’actualités en droit du digital, comme le rendez-vous « Transaction Monitoring » est, par exemple, un excellent moyen de se tenir à jour des pratiques professionnelles en matière de surveillance des opérations financières dans le cadre d’un programme de conformité de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.