Formation - Les outils du manager occasionnel
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Réussir le management d'une équipe occasionnelle
Réussir le management d'une équipe occasionnelle
L’activité est parfois telle en entreprise que des salariés se voient confier occasionnellement des responsabilités liées à l’animation d’une équipe. Associer ce management à son activité peut être complexe et nécessite d’acquérir des outils opérationnels pour asseoir son management et piloter son équipe efficacement.
Comprendre les ressorts essentiels du management
Acquérir des outils opérationnels de management d'équipes occasionnelles
Gérer les tensions et les personnalités difficiles
Employés, agents de maîtrise et cadres non encadrants qui souhaitent acquérir des outils de management opérationnel
Toute personne ayant à manager des personnes sans en avoir la responsabilité hiérarchique
Manager une équipe de façon occasionnelle
Manager des collaborateurs occasionnels sans autorité hiérarchique
- E-quiz amont
- Modules vidéos
- Présentiel
- E-quiz aval
Intégrer sa mission de manager occasionnel dans son quotidien
- Clarifier le rôle et les responsabilités d'un manager occasionnel
- Identifier son style de management d'équipe
- Aménager son organisation afin d'intégrer cette nouvelle responsabilité
Partage d'expériences : sur l'impact du management d'équipes occasionnelles sur son activité habituelle
Autodiagnostic : identification de son style de management
Organiser le fonctionnement d'une équipe occasionnelle
- Donner du sens aux missions confiées pour faciliter l'engagement
- Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités afin d'obtenir l'adhésion
- Communiquer des objectifs et mettre en place des plans d’action
- Définir des indicateurs de suivi d'activité et piloter les résultats
Mise en situation : entretien de cadrage et de communication d'objectifs
Animer et motiver l'équipe au quotidien
- S'adapter aux différents types de personnalité au travail
- Animer des réunions et des briefings d’équipe
- Déléguer, responsabiliser et gérer les priorités de l’équipe
Mise en situation : entretien de recadrage
Mise en situation : animation d'une réunion de suivi d'activité, feedback
Développer son aisance relationnelle
- S'exprimer et communiquer avec aisance et sérénité
- S’affirmer, gérer les critiques et savoir dire non lorsque c'est nécessaire
- Gérer la pression, les tensions et les personnalités difficiles
- Maîtriser son stress et ses émotions dans les situations imprévues
Autodiagnostic : identification de son style de communication sous pression
Mise en situation : entretien d'apaisement de tensions, exercice d'expression orale...
Video : Comment organiser et piloter son activité ?
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Pédagogie participative mettant l'apprenant au cœur de l'apprentissage. Utilisation de techniques ludo-pédagogiques pour une meilleure appropriation. Ancrage facilité par une évaluation continue des connaissances au moyen d'outils digitaux et/ou de cas pratiques.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
en présentiel ou à distance
Les outils du manager occasionnel
creation à la demande
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