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Formation - L'offboarding

L'art de se quitter en restant en bons termes.

Initiation
0,5 jour - 4 heures
Luxembourg
À distance

L’emploi à vie n’existe plus, les nouvelles générations de travailleurs le savent bien et vous le disent. Un travail représente aujourd’hui une étape dans un parcours professionnel. Pour certaines entreprises, cela peut être déstabilisant de voir partir ses salariés.
Or, même dans cette situation,l’expérience collaborateur demeure primordial à gérer ! En effet, le feedback des personnes quittant l’entreprise est une occasion à ne pas manquer pour mieux comprendre la façon dont votre
entreprise est perçue. Vous pourrez également identifier des axes d’amélioration pour vos prochains recrutements, votre trajet d’intégration, la dynamique des équipes, les compétences en leadership de vos managers, …

Objectifs

  • Bien cerner les enjeux et l’importance de l’offboarding, ainsi que son impact sur la marque employeur.
  • Mettre en place des exit interviews afin d’améliorer les prochains recrutements.
  • Identifier les causes à l’origine des départs, d’autant plus si ceux-ci sont récurrents.
  • Faire un retour aux managers afin d’améliorer la gestion des équipes.

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous serez capable de mettre en place des exit interviews, de comprendre les causes des départs et d'en faire part aux managers.

Public

  • Responsables et managers qui encadrent une équipe et qui sont confrontés au départ de leurs collaborateurs.

Programme
L'offboarding

Démystifier les croyances liées à l’offboarding

  • Battre en brèche les croyances et mauvaises pratiques en matière d’offboarding et leurs conséquences négatives sur l’entreprise : départs dramatiques, brutaux, perçus comme un coup de canif dans une relation de confiance…

Prendre conscience des coûts liés à l’offboarding quand il ne se déroule pas de manière constructive.

  • Anticiper les conséquences multiples d’un « mauvais » offboarding : déclin de la performance, baisse de l’engagement, hausse de l’absentéisme, et parfois, en cas de ressentiment, « sabotages ».
  • Mettre la gestion de l’humain au centre des préoccupations.

Les do’s d’un offboarding réussi

  • Dresser un bilan positif des réalisations au sein de l’entreprise.
  • Mettre en place des exit interviews.
  • Préparer un départ pour qu’il soit vécu d’une manière positive pour l’ensemble des collaborateurs et en faire l’annonce aux collègues.
  • Envisager un plan de succession et une transmission des savoirs liés à l’expérience.
  • Laisser la porte ouverte en maintenant un lien avec les collaborateurs qui quittent l’entreprise.

Construire un plan d’action concret.

  • Sur base des informations échangées, identifier des axes d’amélioration prioritaires tant pour les prochains recrutements que pour la gestion des équipes et les partager avec les différentes parties prenantes : les managers, la direction, les collègues…

Points forts
Nos intervenants
Anne Debaty
Anne Debaty
Formatrice consultante en communication et en management
MOTIV ACTION